Dd tarde à être reconnu ?!

Bonjour à toutes et à tous,
Mon dernier soucis en date (voir ici) n’ayant pas rencontré un très vif succès en terme de résolution, je m’en suis trouvé un nouveau :wink:

Je viens de changer le dd de mon autre (et vieux) pc pour un WD 250go IDE, et le soucis est le suivant :
au démarrage, j’ai un message du type (traduit) : le disque inséré n’est pas un disque système, veuillez insérer patati patata …
Au-dessus je vois que ni mon dd, ni mes lecteurs optiques ne sont reconnus.

Donc, petit tour dans le BIOS : Primary Master (ainsi que pour mes disques optiques) sont en [auto]. Lorsque je vais voir sur [auto] ou que je regarde à la séquence de boot, mes disques finissent par apparaître. Alors je sors du bios et ça démarre sans pb !

Le pb c’est qu’il faut que je fasse ça à chaque démarrage alors que si je redémarre le pc, pas de pb :pt1cable:
J’ai pensé à un problème de mémorisation (pile CMOS peut-être) mais l’heure et les autres paramètres sont conservés …

Alors si vous avez d’autres suggestions, je vous en serai très reconnaissant !
Merci d’avance :jap:

j’ai eu le même problème sur une asus socket 478, j’ai tous essayer mise a jour bios puis changer les connectiques, rien a faire problème de CM car temps d’accès disque trop long ou mode de transfert disque dur inapproprié ou mise en veille des lecteur car il ont un mode basse conso !

Merci pour ta réponse rapide !
Dommage que tu n’ais pas trouvé de solution !
La CM en question est une Asus P4S8X-X : donc bien un socket 478 …

J’attends d’autres avis … et surtout une solution !
:jap:

Jamais entendu parler, je parirais plutôt pour un problème de connectique …

turtle23 => Tu as testé avec une autre nappe IDE?

Non, mais je suis prêt à (presque) tout essayer !
Mais bon, pas ce soir : en tout cas je note et je sors la nappe !

Merci de ton aide juju !


:hello:
Même pb avec autre nappe :frowning:

Si ça peut vous aider, sur l’écran qui apparaît j’ai “PCI device listing” et sur la 1ere ligne :
Bus n° 0 Device n° 2 Function n° 5 Vendor ID 1039 Device ID 5513 Device Class IDE controller IRQ 14/15 ==> manquerait pas quelque chose là :neutre:
Sur cette page, si je fais un Ctrl+Alt+Suppr, l’ordi démarre correctement …
Edité le 04/04/2011 à 14:40

moi j’ai tout essayer et jamais résolu donc arrete les frais la !

Je suis désolé mais ce n’est pas tout à fait mon genre !
Tant que JE n’aurais pas tout essayé, je ne m’avouerai pas vaincu ! Je sais très bien que même à configurations égales deux PC réagissent différemment pour un même problème : les voix de l’informatiques sont impénétrables :stuck_out_tongue:

Donc, et pour résumer : s’il y a d’autres propositions, je suis preneur !

En ce qui concerne ma remarque ci-dessus sur les IRQ, il semble que ce soit normal, non ?!

S’il s’agit réellement d’un “temps d’accès trop long au DD”, n’y a-t-il pas moyen de demander à la CM de prendre son temps…ou d’attendre le DD ?!

:jap:

:hello:
Vous êtes en train de me faire comprendre que je vous ai encore collés, là :stuck_out_tongue:
Je vous croyais plus balaises que ça moi :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Un peu de provocation, rien de tel pour piquer l’amour propre … et peut-être vous faire réagir ?!

Autre hypothèse : vous êtes tous partis à la plage !

:jap:

Je n’avais pas fait attention au fait que c’est un disque dur en IDE, tu as bien configuré les cavaliers?

:hello:
Merci pour ton aide juju. Malheureusement le dd est un WD Caviar Blue et en Single/Master, il n’y a pas de cavalier ! Donc normalement je ne me suis pas trompé :wink:

Par contre, est-ce que l’emplacement (la boulette !) sur la nappe à une importance ? Je ne pense pas mais bon, on ne sait jamais …

:jap:
Edité le 11/04/2011 à 09:57

Selon les cartes mères, ça peut en avoir une.

Tu as une position Single / master ou une Master et une différente pour Single?

Je sais qu’il existe des DD possédant un jumper pour les faire démarrer en mode veille (le disque ne tourne pas au démarrage), mais c’est juste une histoire de jumper et ce jumper n’est généralement pas présent par défaut.

Oui

Non

Je n’ai donc aucun jumper !

J’essaie l’autre emplacement sur la nappe … : même punition !
Edité le 11/04/2011 à 09:59

Bonjour,

J’ai rencontré il y a pas mal d’années un problème similaire. Un disque prenait le pas sur l’autre et comme il n’y avait pas de partition système le PC ne bootait pas. La solution trouvée à l’époque était de le mettre tout seul sur une nappe ide. Si ta carte mère est ancienne, tu as aussi peut-être la possibilité de rallonger le temps de détection des disques durs.

++

Comment ? Dans le Bios je suppose ? Cette piste m’intéresse, seulement je ne voudrais pas faire n’importe quoi : le bios est en anglais et mon anglais informatique à des limites toutes proches !
Merci pour ton aide.
:jap:

:hello:
Une petite idée pour “rallonger le temps de détection des disques” ? SVP merci :wink:
:jap:

:hello:
P’tit up, please !
:jap:

:hello:
Ca fait trois fois, depuis mon premier post, que l’ordi démarre correctement, et ce, à première vue, aléatoirement : bizarre !!!

Attention, la config en signature est celle de mon autre PC !

Toujours pas d’idée pour allonger le temps de détection des disques ?

:jap: