Dd sata sur port ide

Bonjour,

Je souhaite connecter à mon système ( XP en RAID 0 ) un DD 500 Go SATA récent
Les 2 ports SATA de ma carte mère Asus sont utilisés ainsi également que les 2 ports IDE: un par un DD PATA et l’autre par deux lecteurs /graveur. Disposant

  • Dans un premier temps j’ai supprimé un des lecteurs/ graveur de CD et regroupé l’autre avec le DD PATA sur le même port IDE : ça marche comme avant.

  • [u]Dans un deuxième temps[/u j’ai monté un adaptateur PATA /SATA ( position DIP en Slave ) sur le deuxième port IDE pour connecter mon DD 500 Go : ça ne fonctionne pas, le BIOS détecte le 500 Go et le reconnaît en tant que Primaire IDE / Slave mais même en rebootant avec le CD d’installation je n’ai qu’un “écran noir” avec le prompt et Windows ne s’installe pas !

  • Y-a-t- il une incompatibilité DD récent et système ancien de ~ 6 ans ?

Merci de vos conseils

Bonjour

Problème quasiment résolu en mettant l’adaptateur PATA/SATA sur le port IDE2 de la carte mère. Le DD 500 Go apparait enfin en “Secondary IDE slave”

  • Cependant au démarrage j’ai un message : " secondary master incompatibility" . En faisant F1 le système redémarre normalement. Comme l’adaptateur PATA/SATA mobilise le port IDE2, il ne peut pas y avoir matériel affecté au “secondary master”.

  • Y-a-t-il une manip pour ne pas avoir ce message à chaque démarrage ?

A+

un port PATA fonctionne en 100 ou 133Mo/s maximum
il faudrait trouver le jumper sur le disque dur pour le faire fonctionner en SATA1 (150Mo/s ou 1,5Gb/s)

ou mieux, installer une petite carte PCI ou PCIExpress “contrôleur SATA” à 20€
Edité le 24/02/2012 à 17:32

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de position de jumpers correspondant à SATA1 !

Merci quand même

Franchement connecter du SATA sur un port PATA c’est une solution plus que bancale.

si tu veux un truc qui fonctionne bien et à coups sûr tu as meilleurs temps de passer par une carte PCI comme ça:
www.ldlc.com…

Ca ne coute pas très cher mais ce sera bien plus efficace que n’importe quel “adaptateur PATA-SATA”