DD Sata qui passe en PIO !

Bonjour,

Je viens de galérer un max avec un DD en 2ème SATA qui ramait grave. Après moûltes tests, et la constatation que la mobilisation de ce DD me mettait le CPU à 98%, j’ai pensé à un pb de DMA.

Mais le canal SATA était « caché » dans la gestion IDE dans le gestionnaire de périfs, et en les examinant tous j’en ai trouvé un en PIO, je l’ai désinstallé, puis il s’est réinstallé et now je croise les doigts, ça remarche au top…

Je comprends maintenant pourquoi il y a 2x « Canal IDE principal » et 2x « Canal IDE Secondaire » dans le GdP… Les premiers sont pour l’IDE et les « doublons » pour le SATA… Lool. Fallait juste être aussi vicieux que les mecs qui ont programmé ça…

Voilà une grande victoire sur la machine encore remportée par l’Humanité !

Manu.

Le DMA, c’est le Direct Memory Access, un lien direct dans le bus principal pour aller en mémoire, il s’active automatiquement avec le SATA vu qu’il n’y a pas de PIO avec cette interface.

Le PIO c’est pour les vieux disque et surtout certain lecteur CD.

Les canaux IDE, c’est 2 périphériques par Canal, un maître et un esclave, le Sata a un controleur par périphérique.

IDE = passage des données en Parallèle, d’où le synonyme PATA pour parallèle ATA
SATA = Serial ATA, les données passent en série (1fil, puis bit par bit)

En fait c’est une émulation de l’IDE avec les disques SATA, comme ça les OS qui ne gèrent pas le SATA ne posent pas de problèmes, ils croient avoir à faire à de simples disques IDE. Il me semble que c’est configurable dans le BIOS.

Oui mais sur XP il semble que ce soit géré de façon transparente ( Emulation comme dit Almalexia ) par le module IDE. Le SATA 1 était dans le doublon 2 du « Canal IDE Principal » périphérique 0 ( Avec le périf 1 non assigné ) et le SATA 2 dans le doublon 2 « Canal IDE Secondairel » périphérique 0 ( Avec le périf 1 non assigné ). Et ce dernier était passé en mode PIO ( Comme cela arrive fréquemment avec les graveurs sous XP…, mais là c’était un DD SATA… ). Le CPU à 100% lors de mobilisation de ce DD était bien une preuve de la perte de la DMA… ).