DD: problème incompréhensible - J'aimerai comprendre ce qui c'est passé

Bonjour les amis,

Mon post sera long en explication mais j’aimerai comprendre ce qui c’est passé.

Mon ordi à commencé à merdouiller un peu, il semblerait après une mise a jour d’AVAST, sans que je sois réellement certain que cela provienne de ça.
A moins que cela provienne de codecs que j’ai installé car les jours précédents, j’ai beaucoup galéré pour essayer de faire fonctionner mon lecteur Windows media pour pouvoir lire des DVD, en téléchargeant des Codecs. J’avais réussi à faire quelque chose qui fonctionnait à peu près.

Après avoir réussi à faire fonctionner mon lecteur Windows média j’ai voulu refaire un ghost de ma partition système sur une partition (prévue pour celà) du même DD. Impossible Ghost analysait mon DD (près de 7 h) et trouvait des clusters defectueux. Donc Impossible.
Puis brusquement impossible de démarrer le PC, Xp se chargeait et bloquait sur la page avec le logo de microsft xp home. Même en mode sans échec impossible.

J’ai recommencé et toujours pres de 7 h d’analyse pour me redire que j’avais des cluster défexctueux sur ma partition.
J’ai essaye sur un autre DD en slave, et idem impossible de faire un Ghost.

J’ai pensé au DD qui avait laché (il a 7 ou 8 mois) mais j’ai tenté de le départitionner -> formater -> repartitionné-> formater et reinstallé XP, impossible xp commençait a s’installé et puis arrivait une page disant que xp avait renconter un problème Fichier (je ne sais plus trop lequel, SIF il me semble) absent ou endommagé, ou DD abimé.

J’ai tenté cette installation de différente façon, allant même jusqu’à réinstallé un Widows 98 qui également ne démarrait pas pour un problème (je ne me souviens plus), mais depuis W 98 j’ai quand même pu essayé de faire une installation de xp en suprimant la partition, la recréant et la formatant. Impossible toujours echec au même endroit pour même raison. J’ai tenté l’installation sur une autre partition du DD, impossible, même problème au même endroit.
J’ai pensé a mon DD HS et j’en ai commendé un autre que j’ai partitionné de la même façon que le précédent, et XP c’est installé sans le moindre problème.
Donc pour moi cela confirmait que le problème venait du DD.

Erreur ou pas !..

Donc programmes réinstallés, xp réactivé, j’ai fait un Ghost sur ma partition prévue a cet effet.

Après celà, mais déjà à savoir qu’il y a quelque temps, avec Ghost 2003, j’avais tenté de faire une sauvegarde de mon système (système + programmes = 5, 87 Mg) sur un DVD, mais sans succès, et j’ai voulu retenter cette sauvegarde sur DVD. Je voulais comprendre pourquoi je n’y était pas parvenu, et éventuellment j’étais près à venir vous demander de l’aide.
Sans réellement avoir compris ce que j’ai fait, à la fin messsage “Image reussie avec succès”
Mais à l’ouverture du DVD j’avais 3 fichiers et je ne savais pas comment savoir si ma sauvegarde était réellement bonne, ni comment faire pour faire une restauration depuis ce logiciel. Je voulais en savoir plus.

Dans un premier temps, pour voir déjà comment démarrer, éventuellment faire une restauration depuis ce logiciel, ne voulant pas foutre en l’ai quelque chose sur mon DD, j’ai eu l’idée de remettre en place le premier DD, celui qui soi-disant était abimé.

Première surpise:
Je suis arrivé jusqu’au moment de faire une restauration du DVD vers la partition du DD.
Etant arrivé a ce stade je me suis dis pourquoi ne pas aller plus loin et j’ai demandé la restauration du DVD vers ce premier DD sur lequel je n’ai jamais pû réinstaller XP.

   [b]Deuxième surprise, et pas des moindres:[/b] C'est la que je ne comprends pas.

Ma restauration c’est faite sans problème.

Mieux !..
Le pc démarrait sans problème et xp fonctionnait sans le moindre problème, que ce soit sur internet ou quoi que ce soit, j’ai tourné toute une soirée avec sans la moindre défaillance.

  • Que c’était-il passé sur ce premier DD ???
  • Pourquoi toutes les tentatives de réinstallation de XP ont été étaient impossible ???
  • Poupquoi ce DD fonctionne bien après installation système depuis le logiciel DVD de sauvegarde ???
  • Etait-il réellement foutu ??? Pourtant j’ai fait faire différentes analyse et sur une (je ne me souviens plus la quelle, celle faisant figurer les clusters) c’était un véritable damier de croix rouge (Indiquant clusters deffect, ) environ 50 %

J’aimerai bien pouvoir mettre une réponse a ces questions.

Désolé d’avoir été long et merci d’avoir pris le temps de me lire, mais difficile d’expliqué cela en seulement quelques lignes.

Alors si vous avez des idées, je serais heureux de vous lire.

Merci

en premier va sur le site du fabriquant de ton disque dur , et télécharge les utilitaires de testes te réparations qui sont gratuits !!

près seulemnt on pourra voir pour autre idéé !!

perso; je pense que ton DD est malade sa arrive qu’un disque dur bloque puis comme par magie remarche un certaint temps puis retombe en panne !!!

si ton premier DD marche profite pour tes sauvegardes!!!

bye :wink:

de tps en tps les têtes de lecture de DD se “grippent” (ça arrive réulièrement sur les vieux seagate et maxtor en 3.5") mais bon on ne sais jamais moi je sauvegarderais le tout et je changerais de DD…


ah oui en formatage de bas niveu te permet de récuperer qques clusters defecteux ça arrive aussi, d'ou le fait qu'il marche mieux... mais bon prudence est mère de sûreté... Edité le 07/11/2007 à 09:59