DD pas reconnu sous XP mais avec linux oui

Bonjour.
J’ai un gros problème avec mon portable fujitsu siemens Xi 1546.
Du jour au lendemain, mes disques durs ne sont plus reconnus par XP.
J’ai essyé de réinstallé xp mais il ne reconnait aucun dique donc le problème vient d’ailleurs.
Ils sont détectés dans le bios, fonctionnent quand je démarre avec un live CD linux.
Donc je comprends pas du tout ce qui se passe. Si quelqu’un a une idée elle est la bienvenue.

je ne comprends pas bien. je pense qu’il y a deux hd dans ce portable. je suppose qu’il ne sont ni en raid 1 ni en raid 0

donc quand tu dis, xp ne reconnait pas mes hd ? c’est l’install xp ne reconnait pas les deux hd internes ? ou c’est win xp installé ne boot pas ? ou alors win xp installé ne voit plus le deuxième hd ?

Alors le problème de non reconnaissance par le cd xp c’est de ma faute, j’ai utilisé un xp pro à la place du cd fourni par le fabricant donc il ne reconnaissait pas mes DD en sata. Maintenant ça marche, j’ai réparé XP mais quand je démarre après l’écran habituel du bios, le disque dur ne semble pas se mettre en route pour charger xp et j’ai un écran noir avec juste un curseur qui clignote.
Mes 2 disques durs (2*100Go) sont déclarés dans le bios comme fonctionnant en raid.
Et là en ce moment je suis sur knoppix en live cd et j’ai accès à mes disques c’est ça qui est bizarre, je peux même lire une vidéo ou copier un fichier d’un disque à l’autre.

ça ressemble à un problème sur les fichiers de boot windows.

essaye un fdisk /mbr depuis une disquette w98se.

vérifie aussi la séquence de boot dans le bios.

c’est du raid 1 ou du raid 0 ? knoppix voit 100go ou 200go ?

j’ai pas de lecteur de disquette. C’est pas knoppix c’est kaella en fait et j’y connais rien. tu iutilises quel logiciel pour le voir?
Quand j’étais sur xp j’avais 200Go de dispo

le fix de la mbr peut se faire aussi sous le cd d’install de xp dans la console de récup, en tapant “fixmbr” (fixboot aussi mais normalement il a dû faire partie de la réparation windows)

200go, c’est donc du raid 0. je pense qu’au moins un de tes hd a (ou a eu) un problème hardware, si il lâche tu perdras la totalité de tes hd.

tu devrais envisager un test constructeur sur les hd (le cd ultimate boot cd embraque les ouitls de la plupart des constructeurs pour faire ce genre de travail).

la commande fixmbr a apparemment amélioré les choses, j’attends la fin de la réparation maintenant pour voir. Mais il m’a fait aucun message d’erreur ce con d’ordi. Bon merci.

ok, bonne chance.

une fois tout rentré dans l’ordre, tu peux quand même avec hd tune sous windows faire un test sur les cluster de ton raid 0. (en général , il y a peu de chance que tu aies un rapport du smart à cause de ton controleur raid pour évaluer la santé de tes hd)