DD mort? - Ou tout simplement bon à reformater ?

Disque Dur principal 20Go Seagate (commence dater mais bon)

Après une multitude de plantage en 1 journée (7-8), mon pc décida de replanter une 9e fois :clap:
Je me dis je vais nettoyer à fond son contenu, désinstal de logiciel + scan disque + défrag + anti-spy + anti-virus … super :super:
Mais avant de faire celà, au moment du reboot, grande surprise … :ouch: une fraction de seconde avant de voir aparaitre le symbole de Windows pour le démarage, j’aperçois un joli écran bleu me demandant de stopper les utilitaires en cours (y’a rien en cours c’est pas encore démarré :riva: ) et un petit texte isolé qui dit tout betement " NTFS.sys ".

Tentons le rebootage sans echec … arf la meme chose.
Tentons la réparation avec le CD Windows … après reconnaissance du matériel meme cinéma.
Mettons-le en slave et démarrons avec un autre DD en Master … pareil.
Le nouveau DD Master tout seul ??? ahhh ça marche.

Pour moi vu que le nom du fichier est un format de compression disque je pense tout simplement que je n’ai plus rien dessus et qu’il me reste qu’à formater (mais ça plante meme en slave)

Voilà les symptomes … est-ce que quelqu’un sait ce qu’il se passe ? Comment remèdier ce problème ? Et ai-je une chance de récupérer mon Disque ou il est condamné ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

BONJOUR !! :hello:

Tout d’abord :clap: pour tes recherches et tes tentatives…

Tu aurais pas désinstallé un truc qui fallait pas? :??: :paf:

Sinon je crois que tu es bon pour formater le pc…

Sinon le fichier ntfs.sys est endommagé. Si tu peux le recuperer sur un autre pc et met le sur ton disque dur (via boitier externe ou autre) pour le reparer :wink:

Oui en effet bonjour :jap: (mais quel mal poli je fais)

Je n’ai rien désinstallé ces dernières semaines et je jouais en ligne au moment des faits.
Je vais faire une tentative en mettant mon Disque dans ma Icybox on verra bien … merci pour ta réponse :slight_smile:
Je reviens si ça marche ou pas

oki a toute :wink:

formater, à ce stade-ci, c’est pas le bon réflexe.

essaye plutot de diagnostiquer ton hd avec les outils seagate. ça sent les secteurs défecteux à plein nez. si c’est effectivement le cas, tu peux essayer de limiter les dégats avec hdd regenerator (si les bad sectors sont peu nombreux, si il sont des milliers laisse tomber) ou un llf si les données t’importent peu.

parcontre, je n’ai pas compris le coup du ça plante en slave. ça plante l’autre windows qui est sur le master ?

Oui en effet ça plante le windows du master quand le disque défectueux est en slave.
J’ai testé le Master seul et je n’ai plus le problème.
(peut-etre un problème de position au niveau nappe car mon lecteur dvd et mon graveur déconne aussi à ce moment là)

Késako ? :heink:
Désolé je ne suis pas encore familiarisé avec certains mots/noms :stuck_out_tongue:

low level format. formatage de bas niveau. ça supprime ou remplace les secteurs défectueux et suppriment toutes les données du disque. ça lance aussi une série de test et de routine pour essayer de sauver ton hd si il est en mauvais état.

Au pire des cas je ferai ça. Mais si c’est mort rien de bien grave.

Je me dis qu’il a 5 ans, qu’il a déménagé 2 fois et il a du subir des coupures de courant.
En gros il a bien résisté :stuck_out_tongue:

Bon bah c’est mort :MDR
J’ai mis mon disque dans un boitier externe, et lorsque je branche le port usb le meme écran bleu apparait après qu’il est reconnu le matériel, mais il y a une évolution il reboot automatiquement au lieu de rester figer :lol:

Je vous remercie pour votre aide … je mets le disque de coté au cas ou un de mes potes viendraient me rendre visite et voudraient relever le défi :pt1cable:

Faut formater j’ai déja eu se probléme

C’est ce que je me disais mais le soucis est que , dès qu’il est connecté Master / Slave / Boitier Externe, il fait planter mon pc avec la meme page bleu. Pas moyen d’y accéder.
Je retenterai ce soir avec un mode sans echec mais je n’y crois pas trop.
Sinon je vais recevoir une nouvelle config ce w-e, en mettant un cierge et en priant un peu … peut-etre que ça ne va pas planter :pt1cable:

Bonjour,

Il plante quand il arrive à windows ?
Si c’est bien le cas, alors il te faut récuperer un utilitaire sur seagate [en ne branchant qu’un autre disque dur en master sans le deffectueux] pour faire un formatage bas niveau, le mettre sur une disquette et lors du boot faire F8 ou F11, je suis plus très sur, pour démarrer à partir de la disquette et lancer le formatage bas niveau.
A ce qu’il parait (jamais effectué pour ma part) sa prend environ 12 heures… :’(
Bon courage.

Ok merci pour la nouvelle solution
C_planet m’avait en effet parlé de l’utilitaire Seagate mais je croyais qu’il fallait automatiquement Windows pour l’utiliser … j’aurai du demander + de précisions :paf:

Je vais tester ça alors :slight_smile: