DD externe utilisé devenu non alloué

Bonjour à toi cher héro/victime potentiel ! :slight_smile:

Après une journée de prise de tête en vain, je me décide à venir vous embêter ici, au cas où tout ne serait pas perdu…

Voilà, j’ai l’habitude (surement mauvaise) de débrancher/rebrancher mon DD Seagate Expansion portable 2TO, de mon PC fixe à mon PC portable, tous deux sous Win 10
( Je monte mes vidéos avec l’un et les exporte avec l’autre ). Ce, sans prendre la peine de cliquer en bas à droite de l’écran…

Aujourd’hui, mauvaise surprise quand je le rebranche sur mon fixe, il ne s’affiche plus dans le poste de travail…! Je réessaie sur le portable, il n’apparaît plus non plus. :’(

Mais sur les 2 appareils il réagit, il « tourne », bien que la diode ne s’allume plus… et le PC émet un son de périphérique connecté.

Il n’apparaît plus dans le poste de travail mais… apparaît dans Gestion de disque (screen en dessous).
Mais il est devenu non alloué et on me demande de l’initialiser… Quand j’essaie de le faire ça me fait : « Erreur de données ( contrôle de redondance cyclique ) »…

J’ai fait un CHKDSK ( en redémarrant l’ordi car sous Windows il refusait d’accéder au DD ) et il trouve que tout va bien mais… le résultat est bizarre, le DD ferait 500 mo au lieu de 2TO… Ou alors je me suis trompé de lettre ou autre mais avant il était en G ( screen en dessous ).

J’ai essayé de le réparer avec Seatools de Seagate mais il me fait toujours ECHEC (screen en dessous).

J’ai essayé les logiciels de récupération, Wondershare, EasUS, Disk Drill, Glary… et ils ne trouvent rien. Ni partition ni fichiers…
Ni même TestDisk qui ne trouve pas de partition, et ne peut pas récrire le MBR… (screen en dessous)

CrystalDiskInfo voit le DD mais indique Etat de santé et Température inconnus… (screen en dessous)

J’ai essayé avec un autre câble USB au cas où, mais c’est pas ça…

J’ai essayé sous Linux Mint car j’avais déjà récupéré un autre DD comme ça, mais cette fois il ne veut pas y accéder non plus, même si il le voit dans le « poste de travail ».

J’ai essayé d’ouvrir le boitier du DD pour voir si un élément ne s’était pas détaché mais apparemment RAS.

Merci d’avance à qui pourra m’aider ! :slight_smile:

Gestion de disques :

CrystalDiscInfo :

C

SeaTools de Seagate :

TestDisk :