DD externe qui n'a pas sa capacité totale

Salut !

Voila je vient de acheté un Maxtor Basics PERSONAL STORAGE 3200 ( 400 GB )

Voila

Je les brancher et je les for-mater sous windows, mais le probleme c’est que avant le for-matage il faisais 360 GB ( A LA PLACE DE 400 ) et après 362 Gb

voila je voulais savoir pourquoi il ni y a pas 400GB ===> 30 gb absents c’est comme même beaucoup

voila merci

« 400 Go » chez les constructeurs signifie « environ 400 000 000 000 octets », ce qui donne une capacité réelle d’environ 372 Go.

C’est bien sa capacité « normale » :oui:

non je me suis tromper dsl avec l’autre DD que j’ai

Donc voila

400 GB
16MB cache / 7200 RMP

ça y a écrit

Oui, et bien dans windows tu dois voir apparaître une capacité réelle d’environ 370 Go (à + ou - 10 Go). :oui:

C’est un peux de l’arnaque non :stuck_out_tongue:

Eh oui, 1Go=1024Mo donc tu devrais avoir 372Go réels…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

Tout est question de nomenclature (et de marketing! :riva:)
Edité le 20/07/2007 à 15:14

C’est surtout de la « tactique commerciale »… on prend les unités qui sont les plus favorables pour vendre.

Donc pour le grand public on met 1 Go = 1 milliards d’octets (norme ISO), alors que pour les professionnels qui eux n’aiment pas se faire entuber on utilise la norme binaire qui stipule que 1 Go = 2^30 octets (1,073 millards d’octets environ).

Ainsi, un même disque de 40 milliards d’octets sera vendu comme un « 40 Go » dans sa version grand public (IDE & SATA), mais le sera comme un « 37 Go » dans sa version professionnelle (notamment les disques SCSI)

Il est a noter que seules les mémoires de stockage (disques durs, mémoire flash, DVD, Blu Ray, HD DVD...*) sont concernées par ce type de calcul, les mémoires vives, mémoires caches et mémoires graphiques ne sont pas concernées (on a encore jamais vu de barrettes de "2,2 Go" mais bien des barrettes de "2 Go".

*Exception à la règle : le CD qui lui est apparu sur le marché avant la modification de la méthode de calcul par les constructeurs.

Et enfin pour terminer, la capacité réelle d'un média est en moyenne 5% inférieure à la capacité vendue si cette dernière est exprimée en Mo, de 7% si elle est exprimée en Go et de 10% si elle est exprimée en To. Edité le 20/07/2007 à 15:26

T’as pas de l’espace gardé pour la sauvegarde du disque?

D’ailleurs ce n’est pas 1Go=1024Mo mais 1Gio=1024Mio (i pour binaire), c’est la norme (après tout 1Kilogramme=1000 grammes :neutre:), même si la plupart des gens comme nous continuent de parler de Go et Mo :wink: