DD Externe pb avec NTFS en mode autonome - Memup X Drive III pb avec NTFS et SD

Bonjour,

J’ai un memup X DRIVE III 120 Go (dd externe + lecteur et stockage de cartes memoires)

Je l’ai formaté en NTFS.

Il fonctionne tres bien entant que disque quand connecté au pc, mais en mode autonome il ne fonctionne plus, ne veut plus rien savoir ! Ne lit plus ni ne copie mes cartes SD.

Le message sur l’écran est : HDD not fat 32 please format !

Sur le site constructeur aucune info à ce sujet, ne précise nullepart si le dd supporte ou non les partition ntfs… (apparemment non ?)

Que faire ?

Y a t il une bidouille à faire pour que ça marche ?

Ou bien derai-je obligée de créer une autre partion en fat 32 pour mes sd ?

Merci de votre aide !

Bonjour Pouchette,

Il me semble que le message d’erreur est trés clair, il faut que tu formates ton DD entiérement en FAT32 sinon, cela ne marchera pas.

Cordialement,

malheureusement, le fat32 est le format standard pour la compatibilité des appareils du commerce. t’as pas trop le choix de le laisser en fat32.

Bonjour,

Dans le même ordre d’idée même si ce n’est pas tout-à-fait le même problème, voici un problème et la solution que j’ai trouvée au bout d’un pas mal de temps de recherche: c’est tout bête mais c’est toujours ce que l’on se dit après l’avoir trouvée…

J’ai acquis un videur de cartes mémoires cet été (:heink: Memup XDrive III 60 Go :heink:). Le format du disque dur est effectivement FAT32, et son logiciel de gestion de fichiers ne sait gérer que ce format là (donc pas question de le reformater en NTFS).

L’utilisation courante d’un videur de cartes est la suivante:
1/ Vider les photos de cartes mémoires vers ce disque dur (ça marche nickel), par exemple pendant les vacances loin de tout matériel informatique; 8)
2/ Connecter le videur de carte à un PC par exemple sous Windows XP (c’est mon cas), au retour des vacances, et copier toutes les photos sur le disques dur (NTFS) du PC: ça marche nickel; 8)
3/ Effacer les photos du videur de cartes: alors là ça marche moins bien:

  • les données sont bien effacées du disque du videur de cartes; :slight_smile:
  • vu du PC, le disque a bien à nouveau sa capacité maximale; :slight_smile:
  • vu du videur de carte, le disque est toujours à sa capacité d’avant l’effacement (par exemple s’il y avait 10 Go de photos avant effacement, l’espace libre affiché reste de 50 Go au lieu des 60 attendus !) :pfff:

Il semble donc que Windows XP ne gérant plus que du NTFS ne communique plus bien avec les disques dur FAT32 (?) :etonne2:
La seule solution que j’ai trouvé pour retrouver toute la capacité d’origine est de reformater le disque dur du videur de cartes après la copie complète… :confused:

C’est là que je rejoins le sujet (implicite) de ce forum: comment reformater en FAT 32 avec XP de façon triviale et gratuite (vu que XP ne propose pas ce service au delà de 32 Go) ? :fou:

La solution simple :idee: est d’utiliser la commande en ligne “mkdosfs” :super:, un formateur Linux porté sur Windows et téléchargeable sur le site suivant:

www1.mager.org…

Action facultative pour se simplifier l’utilisation: copier le fichier mkdosfs.exe dans C:\Windows\system32\ pour qu’il soit disponible de n’importe quel répertoire sans son chemin en préfixe.

Si on suppose que le videur de carte est sur le disque L: et que l’on veuille l’appeler VideurCarte, voici la commande de reformatage à taper:

c:>mkdosfs -v -F 32 -n VideurCarte L:

Et voici le texte généré ensuite:

mkdosfs 2.11 (12 Mar 2005)
Win32 port by Jens-Uwe Mager jum@anubis.han.de
\.\L: has 255 heads and 63 sectors per track,
logical sector size is 512,
using 0xf8 media descriptor, with 117210177 sectors;
file system has 2 32-bit FATs and 8 sectors per cluster.
FAT size is 114240 sectors, and provides 14622708 clusters.
Volume ID is 472b0a60, volume label VideurCarte.

Ainsi, lorsqu’il apparait dans l’explorateur de fichier Windows, pour connaitre sa lettre de montage, il suffit de chercher visualement dans l’arborescence des dossiers “VideurCarte”.

Voilà, vu le temps qu’il m’a fallut pour trouver cette commande, je la mets en ligne car je ne pense pas être le seul à avoir eu ce problème à résoudre.

Bien-sûr, si quelqu’un trouve un moyen d’éviter le reformatage systématique, je suis preneur ! :bounce: :clap:

Cordialement, :hello:

Xavier