DD externe passé en interne inaccessible

Bonjour,

je possède un DD Freecom Classic SL 250Go. Il marchait parfaitement jusqu’à hier où il n’a plus voulu s’allumer. Je l’ai donc passé en DD interne sur un pc Win XP.

Après quelques manips au niveau des Jumpers il a finalement été reconnu par le système mais lorsque je clique dessus il ne veut pas s’ouvrir et un message me demande si je veux le formter. Or je ne veux pas perdre toutes mes données.

J’ai télécharger Seatools: le disque est reconnu mais son icône est grise alors que l’icône du DD principal est en couleur. J’ai effectué tous les tests basiques qui sont tous OK.

Ensuite j’ai essayé l’utilitaire Testdisk. J’aboutie au message suivant:
“The harddisk (33 GB / 31 GiB) seems too small! (250 GB / 232 GiB)
Check the harddisk size: HD jumpers settings, BIOS detection…”
N’étant pas expert je ne suis pas allé plus loin avec Testdisk.

Comment puis-je faire pour avoir de nouveau accès à mon DD?

Merci d’avance

Tu n’aurais pas accidentellement activé la limitation de la taille du disque en touchant aux jumpers par hasard ? :smiley:
Tu peut poster une tof de ton disque stp ? (Le tableau avec les positions des jumpers pour le mettre en slave, master…)

salut cop1gris, merci pour ta réponse, désolé j’ai pas pu envoyer les photos plus vite.

Voila en 2 photos et tu peux voir où j’ai placé le jumper sur la 2eme:

http://images.imagup.com/07/1227797964_IMG_0756.JPG

http://images.imagup.com/07/1227797870_IMG_0755.JPG

Alors alors qu’est ce que ça dit tout ça?

D’après ces 2 photos, il y a 16 façons de positionner les jumpers;
16 heads 01 02 03 04
15 heads 05 06 07 08
32GB clip 09 10 11 12
auto spin 13 14 15 16.

Ton HD est connecté à la carte mère par une nappe (le cable). Je ne sais pas si il y a un autre HD connecté à cette nappe.
Si il n’y a qu’1 HD (celui de la photo) connecté à la nappe, met les jumpers comme induqué dans la position 01.
Si il y a 2 HD connecté à la nappe, met les jumpers comme induqué dans la position 02, ensuite teste si ça marche, puis le cas échéant, positionne comme le shéma 01.

Mon charabia te semble clair ? :slight_smile:

Le jumper que tu as mis limite la capacité du disque à 32Go, enlève le.
Si le disque est seul sur la nappe ne met qu’un jumper en vertical et complètement à gauche (correspond au dessin en haut à gauche sans le jumper horizontal)


PS: j'ai rarement vu un dessin aussi compliqué, c'est quoi comme disque?

Le “dessin en haut à gauche sans le jumper horizontal” montre qu’il faut positionner 2 jumpers, un à droite et un à gauche.
Si on ne “met qu’un jumper en vertical et complètement à gauche”, on n’en met pas à droite, or d’après le shéma, fo en mettre un à droite aussi.
Almalexia, un petit oubli ? non ?

Il n’y a pas d’erreur dans ce que j’ai dit, il ne faut pas mettre celui de droite sinon il sera limité à 32Go

Il me semble que pour limiter à 32 Go, selon la 2eme photo, il faut faire une des 4 configuration que l’on montre à la ligne “32GB clip”.
Le dessin dont tu parles, de la 1ere photo, est positionné sur la ligne “16 heads”, et pas sur la ligne “32GB clip” de la deuxième photo.
J’ai déjà configuré plusieurs HDs avec ces 16 dessins, des IBM HITACHI. J’ai mis un jumper à droite, et aussi un autre à gauche (comme le montre le 1er dessin de la photo 1), et à tout les coups, le HD était en maitre, et n’était pas limité.

On peut remarquer que aucun dessin ne montre une configuration avec un seul jumper à gauche non ?
Sinon, va savoir, cette configuration dont on ne parle sur aucun dessin peut fonctionner aussi, faudrait tester.
Almalexia, t’as peut être pas tord. :wink:

Très clair! j’ai mis en position 02 puisque c’est le deuxième HD, ensuite un petit coup de testdisk qui a bien reconnu le disque cette fois (250GB) j’ai fait “primary bootable” puis “write”, j’ai redémarré, windows m’a dis nouveau matériel detecté, je re-redémarre et là là là “acces refusé”!.
Bon je pense que c’est déjà un progres puisqu’il me dit plus de formater et puis quand je fais propriété il me montre l’espace occupé/libre donc je me dis que quelque part mon disque et mon windows communiquent un minimum ils sont moins fachés…

je me demande si c’est pas ma carte mère qui doit être mise a jour pour recevoir un disque de cette taille vu que mon ordi date de 2003? En même temps avec windows xp SP1 j’ai lu que ce problème était réglé…

Une idée?

Merci de votre aide


C'est un Hitachi. Il parait que c'est pas ce qui se fait de mieux...

Tu as fait “primary bootable” puis “write” !
Une chose est sûr, c’est que tu n’avais pas besoin d’utiliser Testdisk pour pouvoir accéder à tes fichiers.
Connecter un disque dur en interne est une opération que je maitrise parfaitement, et pourtant, je n’ai jamais utiliser Testdisk, je ne sais même pas à quoi ressemble Testdisk.
Ce qui me fait peur, c’est le “write”. Write signifie que tu as modifier quelque chose, et faire des modifications avec ce genre de logiciel peut rendre tes données inaccessibles.
Toutefois, “primary bootable” puis “write”, je ne pense pas que ce soit grave. Cette opération consiste peut-être à activer la partition. J’espère que c’est bien ça, parceque sinon… :nexath

En principe, fallait juste allumer ta machine, et attendre, maximum 5 minutes après être arrivé sur le bureau, que ça te marque “nouveau matériel détecté”, puis “nouveau matériel prêt à l’emploi”. Ensuite, on peut accéder à son HD par son poste de travail.

Que faire maintenant ? Réponse : allume ta machine, ouvre ton poste de travail, essaye d’ouvrir toutes les “lettres”, du genre c:, d:, e: f:, etc. Ouvre tout ce qui est ouvrable. Si tu ne trouve pas les données de ton HD, c’est peut -être pas perdu, mais faudra plutôt s’orienter dans le domaine de la récupération de données.

PS: ben après ce post, je ne me reconnecterait à Internet que lundi pour prendre de tes nouvelles

Bonne chance. :slight_smile: