DD Externe LACIE 250 Go en rade

Salut à tous; mon problème est simple: il s’est produit une erreur sur mon DD externe et depuis je ne peux plus y accéder en totalité. Voilà, je pense avoir fait une erreur de débutant: croyant que le Lacie s’était bloqué lors d’une suppression de fichiers volumineux, je l’ai déconnecté. Depuis cette facheuse opération certaines données sont devenues de plus en plus inaccessibles voir plus du tout aujourd’hui. Certains de mes dossiers sont dits vides alors que la quantité de données présente sur le disque n’a pas changé : 79 Go de libres.
J’ai tenté l’opération suivante sous Windows XP Pro: propriétés (du DD LAcie) > Outils > Vérifier erreurs > j’ai coché les deux cases réparer automatiquement les erreurs de systèmes de fichier et Rechercher et tenter une récupération des secteus défectueux. J’ai cliqué sur démarrer, une large bande blanche s’est affichée en-dessous des deux lignes préalablement cochées et sous cette bande est apprarue “phase 1”. Il a touné plus de 24 heures avant d’avoir une coupure de courant dans la maison.
Autre info: quand je connecte le Lacie, il se synchronise automatiquement avec l’ordi. Je vois défiler certains fichiers puis il se bloque (en faisant son bri…bri…bri) et c’est fini. Plus rien.
Quand je recommence l’opération, je lui demande d’interrompre la synchronisation automatique, ce qu’il accepte sans un certain délai. Puis j’accède à son contenu via le poste de travail. Une certaine quantité de donnée sont toujours accessibles et notamment des audio english books que je peux lire via windows media player. Mais, dés que je veux graver ces fichiers pour les sauvegarder avec Nero, ça foire et il se met à faire bri…bri…bri…bri.
De même quand je veux copier ces fichier du Lacie vers Mes document sur l’ordi de bureau: il commence le transfert puis s’interrompt avec le bri…bri… habituel.
Je viens d’utiliser Restoration Version 2.5.14.fr; cela m’a permi de récupérer quelques fichiers mais le DD fini par s’éteindre tout seul et il faut que je le relance pour réitérer l’opération. Est-ce bon pour le matériel?
Y’aura-t-il une possibilité pour tout effacer et “réinitialiser” le DD pour le réutiliser ou bien c’est foutu de chez foutu?
autre info: quand je lui demande de défragmenter le Lacie, il me répond qu’il ne peut pas car il y a une erreur dans le fichier G:Vidéos/S.
Merci aux âmes charitables.

maintenant la Lacie ne se synchronise plus et quand je vais sur le poste de travail, il est visible mais il me dit qu’il n’y a rien dessus. Là, c’est vraiment le bordel.

y’ a vraiment personne pour me donner un coup de main ?