Salut,
j’avais Ubuntu sur mon dd avec 2 partitions principales : / et home.
Ubuntu ne correspondait plus à certains besoin sur mon portable donc j’ai voulu mettre XP.
XP plante quelque soit le CD que j’utilise car il me dit qu’il ne détecte aucun dd.
Or je pouvais toujours démarrer sur Ubuntu.
Je me suis dit que c’était parce que les partitions était en ext3 et non pas en ntfs.
J’ai téléchargé le paquet Gparted mais il ne me proposait pas NTFS, du moins en grisé, donc inaccessible.
A un moment donné j’ai cliqué sur formater la partition totale, et là je me suis retrouvé avec un écran noir et un tiret blanc en haut à gauche.
Aucune touche n’y fait.
Sauf que désormais, Windows refuse toujours de s’installer et Ubuntu refuse de se réinstaller : il tourne puis plante avec un message au bout de quelques minutes.
Je n’ai plus accès à mon dd.
Quelqu’un a t-il une idée pour le formater en ntfs malgré ces déboires et enfin pouvoir mettre XP.
Je vois pas en quoi il est nécessaire de formater en ntfs. Normalement le cd de xp te le propose. Le vrai problème est qu’il ne voit pas ton disque dur, les systèmes de fichiers déjà présents ne gênent pas pour intaller xp.
Essaies gparted en live cd, et efface tout si tu peux.
Sinon,peut-être es-tu limité à une réinstallation via le cd fourni avec ton portable (masters).
ok je comprends.
Alors le souci est que le CD XP d’origine n’existe pas, c’était déjà pré-installé et à l’époque je ne savais pas qu’il fallait graver soi-même l’OS de sauvegarde.
Je l’ai découvert le jour où j’ai dû formater, j’ai ouvert la pochette avec les drivers et XP mais pas de XP…
Fujitsu m’a dit que c’était mort mais qu’il pouvait m’en envoyer une copie pour 60…
ouaip, la joie des pc de marque :@
Cherche sur le net comment enlever les tatouages des disques sur si tu es toujours bloqué. Si tu arrive à enlever le tatouage tu devrais pouvoir installer un xp classique (je sais plus comment on enlève le tatouge, de mémoire il faut juste supprimer toutes les partitions existantes, car une d’elle est très petite et particulière, gparted doit pouvoir le faire).
Alors j’ai formaté (en ntfs même si c’était pas nécessaire comme tu m’as dit) grâce à Gparted. La partition apparaissait comme vide, donc j’ai fait 2 partitions (WIndows et Stockage).
J’ai tenté d’installer xp, mais j’ai eu le même message d’erreur comme quoi il ne détectait pas le lecteur de disque dur.
J’ai alors tenté d’installer Ubuntu et là aussi au bout d’un long moment où je n’avais que 'UBUNTU" et ses carrés qui passent du rouge au blanc, j’ai eu le message d’erreur habituel depuis que j’ai fait la manip qui consistait à formater toute la partition.
Hmm, c’est étrange quand même, essaies de voir sur le net si le cd master n’est pas récupérable.
Sinon, retourne au magasin où tu l’as acheté et demande au vendeur si il ne peut pas te faire le cd master.
Peut-être que le problème ne vient pas de là (car tu as déjà réussi à mettre ubuntu une fois) mais ça coute pas grand chose d’essayer.
En effet, pas trop de logique là dessous
Je testerais une dernière fois l’installation de ubuntu avec le live cd, en le laissant découper le disque à sa sauce (tout le disque) si tu ne l’a pas encore essayer :arf:
Que d’autres forumeurs se manifestent pour l’aider!
Lamoua a quasi dit toute les idées que j’avais en tête :/.
Tu peux essayer de mettre ton HDD dans un PC fixe (si tu as un adapteur 2.5" vers 3.5") ou dans un boitier externe qui prends du 2.5" et voir sur l’OS du PC que tu vas utilisé si le HDD est présent et si tu peux le formater.
Alors un pote m’a conseillé de faire S (supprimer) au lieu de Entrée (installer) quand XP me propose.
Pb : il me le propose pas. Seulement d’installer ou réparer.
Du coup avec Gparted, j’ai supprimé toute la partition… mais même résultat : “XP n’a pas détecté de lecteur de disque dur. Vérifiez la config matérielle…”
Déjà, qu’est-ce qu’on entend pas “lecteur de disque dur” ?
J’ai pensé à mettre mon dd sur mon pc fixe, mais pas d’adaptateur 2,5"/3,5", ni de boitier externe
Rha personnellement, j’aime pas mettre un HDD n’importe comment, même si je le garde pas longtemps :paf:. M’enfin après, chacun ces trucs :ane:.
Edité le 07/11/2010 à 17:48
Bon bah dans le Bios j’ai pas trouvé le contrôleur de dd, enfin juste le IDE Controler (je pense que c’est ça), mais rien de particulier comme info à part des références.
C’est bizarre ?
IDE CONFIGURATION
puis Primary IDE Master ===== :[ATAPI CDROM]
puis
Device
Vendor
LBA Mode
Pio Mode
Async DMA
Ultra DMA
bon j’ai du nouveau.
On m’a dit (un informaticien) que c’était mon mbr qu’il fallait formater, que la partition de boot linux n’avait pas été totalement supprimée même si je ne la vois pas. fidsk /mbr pas possible car pas accès à DOS.
Il m’a conseillé “delpart”, mais je n’ai pas de lecteur de disquette sur mon portable et je ne sais pas si je peux l’avoir sur un cd.
J’ai trouvé Ultimate boot cd sur les forum, un truc comme ça.
Problème : bah on sait pas quoi sert à quoi.
J’ai tenté un peu de tout, mais toujours pas possible d’installer XP.
C’est un truc de fou quand même : pour avoir simplement voulu utiliser ce fu…ing Ubuntu, désormais j’ai un portable out depuis 1 mois et je ne peux rien faire…
Si y’a un génie (le mot n’est pas trop fort, après un mois de loose, celui qui me sort de cette galère sera mon génie) qui a une idée de quoi faire pour faire un truc tout simple : pouvoir installer mon XP.