DD à 2 ou 4 Mo/s

Bonjour,

j’ai un problème avec un DD IDE de 160 Go en ce moment. Peut etre que quelqu’un pourra m’aider.

En fait, j’ai récemment branché un cable IDE à l’envers sur un DD… Une broche a été enfoncé mais j’ai pu la retirer avec une pince à épiler.
Le DD était reconnu par le système mais en le testant avec HD speed, j’ai obtenu une vitesse entre 2 et 4 Mo/s au lieu de 60 Mo/s pour un 7200 tours/min.

J’ai alors pu échanger ce DD en magasin contre un DD neuf, mais le meme problème est également apparu : faible vitesse sur HD speed et, en faisant du décodage - encodage de fichiers audios, l’opération était 10 fois plus longue que sur les autres DD (un en SATA, 2 autres en IDE). Chose curieuse, en trifouillant les cables IDE et d’alimentation de ce DD, j’ai pu obtenir des vitesses normales, meùme si le DD plante en copiant des gros fichiers.

J’ai alors pensé que la carte mère avait pris un jeton après la fausse manip où j’avais branché un cable IDE à l’envers. J’ai donc changé de carte mère mais le problème est le meme.

Quelqu’un a t-il une explication et éventuellement une solution autre que kle retour après vente du DD ?

Merci d’avance !
Marc

tu dois verifier que ton DD IDE est bien en mode UDMA et pas en PIO sinon tu as un faux contact vu ce que tu expliques : “en trifouillant les cables IDE et d’alimentation de ce DD, j’ai pu obtenir des vitesses normales”

j’ai vérifié mes 2 DD sata et un des 3 IDE, ils sont bien en ultra dma 5. par contre je n’ai pas pu voir pour les 2 autres IDE (dont celui qui pose problème) puisqu’ils sont sur une carte RAID IDE (ITE IT8212 ATA RAIN controller). ils n’apparaissent donc pas dans le gestionnaire des périphériques à la rubrique controleurs ATA/ATAPI IDE. mais je pense que cela n’a rien à voir puisqu’il était avant eux aussi branchés sur les controleurs de la carte mère. maintenant chaque DD est seul sur une nappe.