DD 250Go fdisk --> 236 go

Salut a tous,

J’viens d’acheter un p’tit disk dure de 250 Go (banal lol) je fais un p’tit fdisk dessus pour créer une partition principal … et une fois finit sois XP sp2 ça me reconnais un Disk de 238Go.
J’lance partition magic et la j’vois qu’il y’a encore de la place derrière, pour ten impossible d’y accéder même en supriman la partition faite avec Fdisk, et en recréent un avec partition magic … comme si ça s’arretai a 238 Go … Je peux même créer après (meme en supriment tout … donc comme a l’origine) en faite je peut creer une partition jusqu’a 238Go après …c’est griser et impossible d’y acceder. De meme je peut creer ma partition et la placer a la fin du disk, et bien lespace libre au debut n’est pas reconu (parce qu’il ni a pas de aprtition creer dessu je peut la en creer une)et la partition fraichement creer serra rogner pour laisser au total que 238Go…

Avez-vous une solution ?? J’ai partition magie 8 et pas 8.01 c’est peut-être ça ???

250 Go que j’appelle “commerciaux” (1 Go commercial = 10^9 octets)

Donne en réalité 232 Go réels (1 go réel = 2^30 octets).

Là avec l’approximation tu obtiens 238. Ca ma paraît assez élevé pour cette capacitée annoncée d’ailleurs.

donc ca viendrai de ca … ok c’est ce que j’m disais avant de lancer partition magic. Bon la j’vais tester de recreer … 3 partition (1 de 100Go 1 de 70Go et lautre du reste 68GO pour vois ce que ca donne)
Au faite c’est quoi qui est mieu partition principal pour logique pour les 2 autres partition ???
Et en taille de clusters ??? fau mettre quoi la jai mis 16ko

Met que des principales c’est plus simple.

Si tu le fais sous Windows, ce sera encore plus simple :smiley:

La taille des clusters, tu mets 4 ko, sinon tu mets le max si la partition est destinée à faire exclusivement du stockage de musiques, photos et de vidéos.

dernier p’tite question fau t’il mieu privilégier les partitions NFTS ou Fat 32 (pas Fat 16 ca javais comprit lol) … ou alterner entre les 2 (l’une pour le system l’autre pour le stockage).

Enfin je tien quand meme a dire que les commerciau devrai arréter de nous faire rever avec des disk dure de telle ou telle t’aille et que au final ba en reel ca donne jamais ca … (avant javais un 60 Gi enfin 58 en reel et la je trouve ca fort un 250 Go --> 236 Go en reel … 14 Go en moin c’est pas cool)

NTFS bien sûr :oui:
www.jurixt.com/xp/xp_15.htm
Je trouve que tu prévois grand pour la partoche avec l’OS dessus :ouch:
Perso,je préfère faire une partoche dédiée au système de 8-10 Go.
Pour la capacité des disques durs,c’est tout à fait normal car les fabricants se basent sur des valeurs erronées(marketing powaa):
1 Ko = 1000 octets alors que c’est 1024 réels.
Par ex,mon 160 Go est reconnu comme 153,38 Go par le gestionnaire de disques.