Dates de cliché de photos

Bonjour,

Depuis déjà un moment, j’ai transféré des photos de mon portable à mon ordinateur quand j’ai eu la surprise de découvrir que la date de prise de chacune avait changé. En effet, cette date a été modifié par celle du transfert. Par la suite, j’ai donc noté de coté les véritable dates avant de procéder au déplacement de mes photos. Mon portable était un Samsung-U600 et je crois que ce problème était du à l’utilisation du logiciel fournit pour la gestion des fichiers multimédia.

A présent, j’aimerai savoir :

  1. S’il y a encore moyen de retrouver la véritable date de prise des photos, après le transfert sur l’ordinateur. Si oui, comment?
  2. S’il est possible de corriger directement celle-ci dans les détails du fichier, avec la minorité des dates de cliché que j’avais noté.
  3. S’il existe une application ou un logiciel qui modifie automatiquement et en masse les noms des photos peu informatifs (SP_A0189 par exemple) directement par la date de cliché (2010-02-10 14.26 par exemple), toujours dans l’optique d’une meilleur organisation de ces dernières.

J’espère trouver solutions à ces problèmes.
En attendant, merci d’avance et bonne journée.
Edité le 02/06/2010 à 08:28

Pour modifier les dates des photos j’utilise Exifer qui est pas mal, mais plus tout récent, il doit en exister d’autres…

Sinon perso je n’utilise jamais les logiciels fournis pour transférer les fichiers, je préfère passer directement par Windows, au moins là pas de surprise.

+1, pareil qu’Almalexia :neutre:

Cela est fort étonnant car la date de la prise de vue est inscrite dans le fichier et ne peut donc être modifiée par un simple transfert.

Si les données EXIF n’ont en fait pas été modifiées, tu peux essayer de renommer tes fichiers avec leurs dates de prise de vue inscrites en données EXIF, avec EXIFtool.
Je ne l’ai pas testé et ne peux donc te dire s’il fonctionne à merveille. :neutre:

EXIFtool fonctionnant en ligne de commande, il y a une GUI : freeweb.siol.net…
Pas testé non plus bien sûr…
Edité le 02/06/2010 à 18:53