Date de sortie des Intel e5xxx?

Je compte me refaire une config dans les jours qui viennent. Cette config doit etre résolument tournée upgrade et o/c . Actuellement j’ai un A64 3200+@3.5ghz, une cm Asrock 939 Dual SataII, 2x1Go de Kingston Value DDR400,une Albatron 8800gt 512Mo, un Maxtor DiamondMax IDE 320Go 8Mo, un Samsung Spinpoint F1 Sata2 750Go 32Mo, le tout dans un Antec NSk4000 avec une alim Heden 500.
Pour ma nouvelle config j’ai retenu:
-Gigabyte EP45-DS4
-2x1 Go de DDR2 OCZ PC8500
-ventirad Noctua NH-C12P
Reste maintenant le choix du processeur. J’avais tout d’abord retenu le E2220 pour ses capacités en o/c (mon frere a un 2160@3ghz Vcore et ventirad stock), mais compte tenu de la sortie imminente des E5xxx, j’ai quelques hésitations.
J’ai désespérément chercher la date exacte de sa sortie mais en vain. Toute information a ce sujet est donc la bienvenue (ainsi que toute suggestion vis a vis de ma future config, mais pas de conseils du style “prend un QX9770”)
Merci d’avance

Tu t’en es rendu compte par toi même : Aucune date officielle (ni même officieuse qui plus est) pour l’instant :neutre:

Dans tous les cas il faudra changer ça (je suis même étonné que ça arrive à alimenter ton PC sans le faire cramer :D)
http://www.canardplus.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html


Sinon si tu veux vraiment une config évolutive il vaut mieux attendre les Nehalem et mettre un meilleur proc sur ta CM actuelle (je suis passé d'un 3000+ à un 4000+ en s939 et le gain de perfs est sensible, si tu peux trouver un X2 pour pas trop cher ça vaut le coup je pense)

S’il doit attendre le Nehalem il n’est pas pret d’avoir ça nouvelle config :ane:

Et puis bon même s’il change aujourd’hui ça fait quoi que le nehalem sorte dans 6/12 mois ? Son CPU sera de toute façon un bon CPU et de toute façon largement mieux que ce qu’il a aujourd’hui.

Je dis ça par rapport à l’évolutivité, après si bien sûr ce n’est pas son critère le plus important et qu’il est pressé de changer alors autant partir sur une GA-P45 et un E7200 par ex. :jap:
Edité le 07/07/2008 à 15:33

J’ai vu dans les tests que le e7200 ne montait pas tres haut en o/c , mais il est plus cher(environ 110 euros) que les e5xxx (environ 70 euros). De plus je ne dispose que d’un budget de plus ou moins 400 euros et je veux mon pc pour cet été donc point de nehalem. De plus il semblerait que les nehalem seront bloqués niveau o/c (ce qui pourrait signé le retour d’AMD???) et ils utiliseront de la DDR3 qui demeure encore tres onéreuse.
L’upgrade de cette config consistera donc a installer un gros penryn quad core d’ici un an, quand les prix se seront cassés la figure, et a installer 2go de ram supplémentaires. A ce sujet, j’hesite a mettre directement 4go de ram. Concernant l’o/c, de la pc8500 suffit car je doute que la carte mere puisse atteindre la frequence de ddr2 pc9600 soit 600Mhz de FSB (deja 500Mhz c’est pas mal).
Je prend un bon ventirad car je suis fan de silence et il devra refroidir un quad core o/c dans l’avenir. Noctua est certes cher, mais la qualité, les performances et le silence sont au rendez-vous. Un ventilateur aditionnel de 8cm de la meme marque en facade n’est egalement pas exclu.
Quand à l’alim, je n’ai jamais eu de souci avec et elle est tres silencieuse (ventilo 12cm thermoregulé). Il va de soit que ce sera le prochain élément a changer et je pense prendre soit une BeQuiet Dark Power Pro 550w (80Plus, modulaire,tres silencieuse,connecteur PCI express 6/8pins), soit une Corsair VX550W.


Petite MAJ: une news sur Matbe informe que les e7200, e8400 et e8500 vont subir une baisse de prix le 20 juillet

Tu peut te contenter d’une Gigabye Ep45-DS3 bien moins chère, et qui est tous aussi bien .

La fréquence de la RAM n’est pas nécessairement la même que celle du FSB :wink: (je vois pas bien pourquoi il faudrait que ce soit la même d’ailleurs)

Non c’est juste que ça sert a rien de payer de la ram qui ne profitera pas d’un haut fsb(mais c’est sur on peut toujours desynchroniser)

A supposer qu’à fréquence égale la bande passante de la RAM soit égale à celle du FSB, ce qui est loin d’être évident quand on sait comment les 2 fonctionnent :wink:

tu peux m’expliquer, visiblement je pensais que c’etait le cas…

En fait cette question j’arrête pas de me la poser mais j’ai pas vraiment trouvé de réponse.
Une DDR (1, 2, 3…) en dual channel ça fonctionne sur 128bits (grace au dual channelà et on a 2 données par coup d’horloge (DDR)
Pour une PC6400 ça fait 6400Mo/s
Par contre pour le FSB on a 4 données par coup d’horloge (quad-pumped), mais je ne sais plus qu’elle est la largeur du bus en bits.

Ensuite même si la bande passante était identique, pour pouvoir lire les données dans une DDR ça demande un peu de temps, il faut sélectionner une ligne puis une colonne et alors seulement à ce moment là les données sortent (mais il faut encore attendre un peu, c’est le fameux CAS Latency, en général 4 ou 5 coups d’horloge).
Sur un FSB en général il y a moins d’attente car ça ne fonctionne pas du tout pareil, donc pas facile à comparer.
En plus entre les 2 il y a le contrôleur mémoire inclus dans le NorthBridge (le fameux P35 par ex.) qui va ajouter des temps d’attentes (faut convertir les demandes du proc en commandes DDR), etc…
Edité le 07/07/2008 à 17:37

www.matbe.com…

youhhhouhhhhhhhhhhhh!!!
Il s’annonce comme une vraie bombe! Un coefficient a 12.5 et 4 ghz tranquille, ça promet des machines puissantes a moindre coût (ex: carte mère P41=75 euros ; e5200@4ghz=70 euros ; soit 145 euros !!!)