Dans quel sens mettre le radiateur CPU ? Horizontal ou Vertical ?

voila j’ai un Antec P182 et un Thermalright Ultra-120 Extreme
je me demande dans quel sens je dois mettre mon radiateur pour gagné au max en temperature
Horizontal ou Vertical ?

http://pix.nofrag.com/0/0/d/7a8b959d16c6b7fa2dc03aa8a43b5.png

cas b[/b] ou cas b[/b]

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:slight_smile:

Moi je dirais le shema 1.

L’air chaud est directement extrait par l’exhaust fan et le fan du haut, ce qui selon moi contribu a un bon airflow.

Le cas 1 sans hesiter. Le ventilateur du dessus est fait pour extraire l’air chaud (qui monte naturellement), si tu l’inverse ça va perturber le flux d’air et ça risque de foutre le bronx dans le refroidisement de la tour (turbulance d’air chaud etc)

Eventuellement tu peux voir pour mixer les deux: le cas (1) en mettant le rad CPU à l’horizontal mais avec le ventilo qui souffle vers le haut, si c’est possible du point de vue des fixations bien sur

ok merci Ghost26 et Le_poilu :jap:


il est en ce moment meme dans le cas 1

bon j’au une tour antec serveur avec aussi un ultra 120 xtreme ce que je te conseil c’est de mettre le rad dans le meme sens que le ventilo d’extraction arriere , je m’explique…

[(-- sens du ventilo , || raditeur]

j’ai monté deux ventilo de 120mm un du cote de la ram…qui est en aspiration…en gros il balance de l’air sur le rad… (–(--||(— ensuite j’ai le deuxieme de l’autre cote qui est en exstraction , qui aspire le flux d’air dur rad…et l’envoie vers le ventilo de la tour en extaction egalement…le courant d’air par de la ram et fuit vers le haut arriere de la tour…resultaT -5°C par rapport a la position horizontale '( je parle du haut visible du rad…avec les soudure des caloducs…ou javait les deux ventilo en aspiration )…la position 2 sur ton chema

avec cette modif (position1 sur ton schema) cela evite a mon rad gpu hr03+ de collé son ventilo a celui du bas de l’ultra 120…ce qui etait pas super
mainteant c bien mieux et sa donne 19°C…et 35 en full a 2.4 q6600 go et 35 et 50° a 3.8ghz…

http://imgs.imagup.com/member2/1212335202_x850 100W …8800 350W.JPG
Edité le 01/06/2008 à 17:47

ton image ne marche pas :frowning:

dsl…pour l’image…cetait pour te dire que tu pourra atteindre une 3.6 stable avec deux ventilo un en aspi , l’autre en expi… chez moi 2x120mm noctua nh12p…et tu devrais tourner a 60/65 C en pleine charge a 3.6ghz…n’espere pas monter au dela sans WC…

TOUT CA POUR DIRE SCHEMA !!! 1!!! a 500% que le schema 2…j’ai test les deux avec meme config que toi…

sauf que monté le proc a 3.6ghz ça va peut etre pas etre si simple car c’est un B3 :frowning:

bon un proco stable a 3.6 ok
reglages bios

fsb -) 400 coeff multipicateur a x9

fsb timing le “strap” 400 teste… et 333 ensuite si ca passe
pci express a 100 ou 101…pas plus!
vcore balance 1.50V reel ! donc du 1.55 dans bios…test et verifie bien tes temperatures…avec speedfan ou coretemp

vdimm 1.9 en 555 12 @ 667mhz… 333 reel -) tu passe en 2n et pas 1 n

cpu pll…1.5 (voir 1.6 avec fsb 400)

voltage fsb 1.30
voltage northbrige 1.40
penser a activer la fonction propre a reduire le Vdrop de la carte 'Cpu VOltage damper " auto -) yes

et tu desactive surtout :cpu et pci spread spectrum sur OFF, et la fonction" Dram static control" sur off et pour l’instant tu met aussi la fonction " transaction booster " sur disabled et dans la case avec le chiffre tu passe de 0—) 1

voila les gens qui disent que le b3 ne s’o/c pas bien n’y connaissent rien…j’ai tourné sans souci h24 a 3.6ghz avec un b3 a 1.6V…avec une temperature max de 65°C…et ca a retiré peut etre 5 ans de vie à un processeur fait pour durer 30 ans…ouaaa c grave !! et encore 65C c rine pour un b3… je l’ai monter quasi stable a 3.8 ghz…g le dump cpuz si tu veux!..la seul difference aujourdui…avec 1.6Vcore je monte a 4ghz stable avec le go …alors que avec le b3 je tappais 3.6 " seulement" et franchement en jeux aucune difference…mais on est GEek ou on l’est pas !!.. voila n’hesite pas a me MP si tu veux + d’infos…
un petit lien …
www.hardware.fr…

base de donnée hardware fr avec tout les info bios pour bien o/c stable…verifie seulement que le gars chez qui tu prend les reglages a bien un stepping b3(SL8MM) et pas un stepping Go (SLACR)…voila

PEACE ++

Merci bien mais je pense de toute façon que je vais être limité par la ram
C’est de la PC5300 soit 667mhz donc 333mhz réel

Pour faire un o/c propre le ratio 1:1 serait préférable
Cette été je pense que je vais passé au WaterCooling et prendre de la G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC8500 HK en ram www.materiel.net… ^ ^)

Je testerai ce week mais je ne pense pas que je puisse booté car la RAM ne s’o/c pas à 800mhz soit 400mhz réel
De plus je ne pense pas que les cartes mères ASUS permettent de mettre un ratio plus petit que 1:1
Comme 2:1 pas ex 2 pour le proc et 1 pour la mem

Merci en tout cas

Est ce que d’enlever la grille des ventilos change des trucs niveau refroidissement ?

http://pix.nofrag.com/7/4/7/14a5601c232fbe8b75c3f9e66d882tt.jpg

Pour le refroidissement: rien
Pour le bruit : un peu, ça depend de la grille et du ventilo

et cette grille est comment ?
bien ou non ,

j’en sais rien :neutre:

Essai, tu l’enleves et tu verras bien si c’est mieux avec ou sans :neutre:

Attention a pas échapper de crayons dedans apres :paf:

qui es tu pour juger hammer ?

-as tu un q6600 en b3 / as tu un ultra 120 x avec 2 ventilo 120mm…developpant chacun 78 cfm/m ?

  • quel age as tu ?
  • depuis cb de tps a tu eu ton 1er pc…
    -tu me crois pas (j’en ai rien a cirer), passe a la maison ou je te dump un cpuz…

pour romain … c pas grave tu downgrade la ram a 333 … ration 5/4 400/333…

sinon oublie le WC a moins que tu le veuille a tout prix !

conseil vend ta ram et ton b3…et chope de la crucru balistic 8500 en 555/15…elle tient 555 12 6 42 33 @620mhz.(60e 2go)…chez moi et chope un q6600 a 130 e en stepping go…avec l’argent de tes ventes…tu sera avec du meilleur matos et sa reviendra bien moins cher…que si tu gardais tout et que tu investissait dans un bon WC…
Edité le 03/06/2008 à 19:29

peut etre vendre mon B3
mais 2 questions

  • qui voudrais d’un B3 ?
  • est puis a quel prix ? 60 € je vend pas

je pense que tu peux tirer au moins 120 euros de ton couple ram / cpu donc tu aura quasiment un q6600 a l’oeil en Go et pour la ram tu depensera 120 euros pour 4 go a 1200 mhz un fois o/c…trouve un bon WC pour 150 euros… y’en a mais c’est des tout en 1 pas des WC fait a la mano…

120 € pour les deux ç’est peut quand meme sinon dans le meilleur des cas je vend rien et je les remonte dans un petit PC en Micro-ATX comme petit serveur et je me prend vers cette été un Q9450 et G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC8500 HK
(la ram peut monté jusqu’a 625 (5-5-5-15) @ 2.24V :slight_smile: