J’ai récemment changer mon ancien disque dur par un plus récent et plus volumineux. J’ai préalablement cloné l’ancien sur le nouveau avec HDcloner.
Après ça tout était ok, mis à part la partition sur le nouveau disque(qui était de la même taille que l’ancien). J’ai donc utilisé GParted qui est sur un de mon cd live d’Ubuntu. J’ai agrandi la partition en question de 74go à 232go.
Jusque là tout était encore ok :P. je n’avais plus qu’à démarrer avec windows et il allait être censé de reconnaître la partition agrandi.
Mais non…
Je vous met a disposition une capture d,écran pour vous permettre de visualiser le problème:
quand windoxs c’est installer il a calculer la taille de ton disque
vu que tu l’as cloner il a toujours en memoire la tail de ton ancien disque
il faut lui faire un petit refresh
+1, je crois que c’est lié à NTFS, il y a incohérence entre la taille réelle et les infos contenue dans la partition mais rien de bien méchant. Au pire forcer une vérification de la partition au démarrage et tout devrait rentrer dans l’ordre je pense.
Edité le 14/02/2008 à 23:24
Le disque est remplie dans ce ratio: 21,6/74,5go, il y a a donc 52,8 d’espace disque de libre. Je suis aller revoir avec Gparted et il reconnais les 232go (ce qui est vrai), mais il indique que le disque dur a pareillement environ 52go de libre… Même sous Linux j’ai un problème car lui dit que mon disque est remplis à 180go (ce qui est faut).
Les 2 systèmes d’exploitation reconnaissent les Go libres; Windows ne reconnait pas les 232go. GNU/Linux les reconnaient mais dit qu’il y a 180go de prit!
juste une incohérence dans la table MFT de NTFS. Il suffit de faire un checkdisk pour corriger le problème.
Démarrer > Exécuter : Tape « cmd » et valide par OK.
Dans la console tu tapes : chkdsk c: /F /R
Il va te dire qu’il n’arrive pas à locker le disque en accès exclusif (normal c’est le disque système) et va te demander si tu veux programmer le checkdisk au redémarrage. Tu dis oui (O + Entrée) et tu rebootes ton PC pour qu’il fasse la vérif.
Désolé mais tu te trompes !!
il ne peut pas faire de partition. La partition est OK… Si tu regardes bien sa capture d’écran tu verras que le disque est bien reconnu avec ses 230GO sous le gestionnaire de disque, et que la partition est bien sur toute la surface du disque.
Donc la partition est OK (d’ailleurs confirmé par le fait qu’elle soit vue également sous GPARTED). C’est l’index qui est NOK
Edité le 15/02/2008 à 10:42
+1, la table de partition est bonne et la partition occupe déjà tout l’espace disque, il ne peut pas en créer une nouvelle, un checkdisk devrait régler le problème (mais pour avoir déjà fait la manip il me semblait qu’il se lançait automatiquement au redémarrage de Windows après avoir quitté G-Parted)
Tu as raison de penser ca car en effet le check se lance si la partition est marquée comme impropre, car souvent les utilitaires Linux ont une gestion de la MBR un peut différente de windows, et parfois la table de partition n’est, pour windows, pas cohérente.
Pour son cas, la table de partition semble cohérente d’un point de vue Windows car il voit bien uen partoche de 230go sous le gestionnaire de disque, et je pense que c’est pour ca que le check n’a pas du se lancer après qu’il ai fait un redimenssionement.