Dangerosité des dédoubleurs

Bonjour,

Je me pose certaines questions sur la dangerosité des dédoubleurs en particulier double molex et surtout, des dédoubleurs 3 pin de ventilo, je m’explique :

Il existe ceci www.topachat.com…

Ce dédoubleur permet de brancher une fiche 3 pins de ventilo femelle, qui se dédouble en 2 fiches 3 pins males, N’est ce pas dangereux pour la carte mère qui va devoir fournir le double de puissance (3W pour un ventilo environ, donc 6W pour 2) Alors qu’elle n’est censée fournir que la puissance nécessaire à un seul ventilo (3W environ)
Sur une carte mère, y’a pas du gros cable, c’est des conducteurs qui sont intégrés au pcb de la carte, c’est tout petit, donc j’ai un peu peur …

Ou alors ! Est ce que la carte va envoyer la même intensité et la même puissance, et dans ce cas, les ventilos vont tourner 2 fois moins vite ?

De même pour les doubleur qui transforme une alim CPU 4 pins en une alim CPU 8 pins !
Celà ne mène t’il pas à de la surchauffe ?

Merci de vos réponses !
Edité le 26/06/2011 à 15:34

Pour la première question:
Il faut voir si les prises de cm fonctionnent comme générateur de tension ou comme générateur d’intensité. Selon le cas l’un sera fixe et l’autre variable en fonction de la demande des appareils et des différentes lois régissant les circuits électriques (série/parallèle, etc)
Mais bon de toute façon les cm n’enverront pas plus qu’elles ne peuvent envoyer. Je pense que cela donnera juste des ventilo qui tourneront moins vite.

Deuxième question: à ce niveau ça ne change pas grand chose. Les prises 8 pins ne sont que des reports des fils présent sur les 4 pins. Il n’y a pas d’etage d’alimentation séparé pour cela. Donc que le cablage se fasse dans l’alim ou au niveau du connecteur (par un doubleur) c’est kif kif

Je me demande si je peux avoir des infos précise en envoyant un mail au fabriquant de la carte graphique, je vais essayer, je reviendrais le dire ici !

Donc pour l’alim cpu, c’est utile ou pas ? je n’ai qu’un connecteur 4 pins… J’ai vu aussi des adaptateurs molex vers 4 pins, ce qui ferait un 8 pins, quelle solution est la meilleur ?

Perso je partirai plutot sur le “doubleur” de connecteur CPU.
Suivant l’alim tu as là une ligne specifique donc plus de stabilité. Tandis que les molex 12V sont partagés avec les périphériques branchés dessus.

D’accord, merci beaucoup !

J’ai appelé asus, je suis tombé sur une chinoise à l’accent incompréhensible ! Mais en gros elle m’a dis qu’ils peuvent pas répondre à cette questions, j’me demande qui peut le faire dans ce cas !

comme dit le_poilu, je ne pense pas que sa change quelque chose, les ventilos seront seulement sous-volté

Sayé j’ai reussi à avoir quelqu’un, ils me le déconseille pour cause de surchauffe :confused:
Va falloir que je trouve un moyen, sois un adaptateur molex=> 3pin, sois un rhéobus, mais ça fait dessuite chère