Danger pour donnés sur du raid 0 ?

Bonsoir,
Voici ma question : je possede actuellement 2 western digital caviar edition de 320 GO,mon systeme d’exploitation et windows vista familiale (pas de commentaire lol). Je souhaite reunir ces deux disque en 1 et quelqu’un ma conseiller le raid 0, mais d’apres les dires de certain sur le net c’est plus dangereux pour les donnés , est ce vrai ? Car en imaginant que mon disque dur tombe en panne lol je les paire qaund meme ? y’a t’il plus de risque en raid 0 ? Merci d’avance

En raid 0 si un de tes 2 disques lache toutes tes données seront perdus même sur celui qui n’a pas laché :wink:

si tu veux absolument conserver tes donnés utilise un raid 1

Le mieux serait le raid 0+1

Raid 0 ou un seul disque dur, il fortement recommandé de sauvegarder ses données les plus précieuses …

En Raid 0 avec 2 disques le risque est plus élevé car vu que l’on utilise 2 disques, l’un des deux peut tomber en panne (et donc le risque de défaillance est doublé). Du coup, la sauvegarde s’impose, pareil si l’on utilise un seul disque dur.

A noter que même en RAID 1, la sauvegarde reste très conseillée également:

Si la panne simultanée de plusieurs disques durs (je rappelle qu’en RAID 1 les données sont inscrites en double sur 2 disque, en triple sur 3 etc…) est quasiment exclue, le problème logiciel, le virus ou tout simplement l’erreur de l’utilisateur reste possible, auquel cas le risque de perdre des données est toujours d’actualité.

En conséquent, je ne peux que te conseiller fortement de sauvegarder tes données (le conseil reste d’actualité pour quelqu’un qui utilise des disques en RAID 1 :jap:

si tu veux absolument conserver tes donnés utilise un raid 1

Le raid 1 et plus efficace ? Dans mon cas je possede 640 go de disque dur,le raid 1 et plus securisé ''gagne t’on en perf comme avec le raid 0 ?

Le RAID 0 est plus performant (je parle de perfs purs, ça ne ressentira pas forcément énormément à l’usage) :jap:

Je te conseillerais plutôt de conserver ton RAID 0 actuel et de sauvegarder régulièrement tes données les plus précieuses. :jap:

Plus performant en écriture. En lecture c’est kif kif.

Par contre 640Go en RAID 0= 320Go en RAID 1. si tes disques sont pleins, tu vas avoir du mal à passer en RAID 1 ;). D’autant plus que cette manip va t’obliger à reconstruire ton RAID et donc perdre toutes tes données (gros backup à faire).

Et je suis de l’avis de juju251. Garde ton RAID 0 et fait des backups fréquents. Surveille bien la temperature de tes disques. Un disque qui n’a pas chaud est un disque qui tournera longtemps :).

il a chaud a combien ? lol

parce que j’ai 36° sur speedfan, et selon moi sa devrais etre resonable ^^

ça dépend du disque. C’est dans les données constructeur. Effectivement à 36°, tu ne risques pas grand chose. Par contre si t’arrives à lire avec speedfan tu ne dois pas avoir de RAID. La problématique du RAID c’est qu’on commence à empiler les disques, et si on ne fait pas gaffe, ça chauffe plus que ça ne devrait :wink: