Dalle tn, ips, mva , ... que choisir pour un usage polyvalent ?

Bonjour tout le monde,

ça fait un moment que je suis sur cluclu et que je suis l’actualité tous les jours (ça devient une addiction :confused: ).

Aujourd’hui, je me pose une question. J’ai tenté d’y trouver une réponse mais en vain.

Je souhaite changer de moniteur. J’ai un moniteur en dalle TN avec une colorimétrie pas fidèle du tout, un contraste à ne rien y voir et je vous parle même de sa temps de réponse et de sa taille (18.5").

Je me suis renseigné et ait constaté qu’il existe plusieurs types de dalles : TN, IPS, MVA, PVA, … ! J’ai trouvé un bonne article sur les numériques qui résume bien les différences et leurs utilisations. Cependant, cet article est relativement vieux (dans l’air informatique). Le TN a augmenté ses angles de visions, l’IPS sa colorimétrie, son temps de réponse et son contraste, et le PVA sont temps de réponse.

Je ne souhaite pas mettre une somme au delà de 150 euros ! Je suis certain que je n’aurais pas une bête de compétition mais j’en veux pour mon argent !

J’ai sélectionné plusieurs modèles :
dalle TN :
www.ldlc.com…
www.cdiscount.com…
dalle ips :
www.grosbill.com…
dalle Va (que veut dire VA : MVA ou PVA ?):
www.ldlc.com…

je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Moi je ne jure plus que par le IPS.

Le MVA est beaucoup moins reactif. C’est toutefois la dalle qui a le plus fort taux de contrast (plus c’est haut mieux c’est), mais c’est pas un ecran pour jouer du tout.

Personnellement j’ai un Dell 2011 (U2311H) IPS. Cette ecran est tout simplement magique :stuck_out_tongue: lol !

Le LG IPS236 serait meilleur. Je crois que le 234 est trop lent en temps de reponse.
Edité le 12/01/2013 à 21:27