DADVSI - Finalement, on a gagné

Deux amandements sauvent complètement les logiciels libres :
1/ les algos des DRM doivent être cédés à la demande par les fournisseurs de DRM de manière gratuite (éventuellement le cout logistique : cd, timbres … )
2/ La publication du code source de support des DRM est autorisé (pas considéré comme la mise à disposition d’informations sur la manière de pirater… )

Voilà qui assure la pérénité des logiciels libres, et l’interopérabilité. Maintenant, Apple râle. Microsoft aussi, mais bon ils se calmeront et inoveront plutôt que d’essayer de construire des monopoles.

Bonne nouvelle pour les LL en effet. :oui:

http://www.pcinpact.com/actu/news/27539-DA…d-nettoyage.htm

emule est un logiciel libre quand même… et la loi n’est pas encore passée :confused:

“manifestement destiné”… ça c’est beau :na:

Source ? Et puis, faut encore que ces amendements soient acceptés par les sénateurs…

Bref, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué…

Source : http://standblog.org/

Sinon, oui, il faut attendre une validation par le sénat; mais c’est quand même plutôt bien parti.

Pour les logiciels de p2p, c’est la responsabilité du juge, mais bon, la casse est largement limitée :
Le “manifestement” est tempéré par le “sauf travail collaboratif”, donc on limite vraiment le problème (Au passage ca rend l’article inaplicable en pratique, mais bon … )

Et je pense que vous n’avez pas saisi que les logiciels libres vont pouvoir demander aussi les apis de WMA, ce qui lève tous les obstacles légaux à la lecture de média protégés.

Il faut attendre non seulement la validation par le sénat, mais aussi l’approbation du texte par le conseil constitutionnel. Mais c’est clair que c’est un très bon point, si les boîtes comme Apple et Microsoft jouent le jeu… mais on peut en douter. Il faut que les sanctions soient suffisamment persuasives.

Apple pourrait menacer de fermer l’iTMS en France si cette loi passe (entendu sur France Info ce matin).

Les sanctions sont persuasives.
Et il n’est pas très réaliste de penser que Apple fermera itune en france :wink:

Je pense plutôt qu’il font un peu de cinéma.

Je (re) cite :
"Interestingly enough, Macworld quotes an analyst saying that French digital music law could make a more powerful Apple. And it makes sense: I strongly suspect that Apple knows that DRMs are bad for business, and has agreed to include them in order to provide the music industry with the garantees they wanted in order to sign deals with the iTunes Music Store. Apple may cry right now, but it may be fake tears…"

D’ailleurs plutôt que fermer le site Itune France, ils auraient plutôt interêt à créer des DRM différents pour la France : mieux vaut un peu d’un marché que pas du tout :slight_smile:

Ben si ces amendements passent, Apple et M$ vont quitter le sol Français et ça laisserai le champ libre à Linux :smiley:

(ben quoi ? l’espoir fait vivre [:yeoh] )

v_atekor> Oui, je viens de lire ton post sur DSA :smiley:

Je suis assez d’accord avec ça. Si les fichiers DRMisés d’Apple sont un jour lisibles partout et notamment sous Linux, je pourrais bien être tenté, tout comme pourraient l’être ceux qui ont un balladeur autre qu’ipod.

Avec des fichiers compatibles partout, Apple risque d’y perdre avec la clientèle actuelle (qui pourrait remplacer leur ipod actuel par un balladeur d’une autre marque, sans perdre leur musique achetée sur iTMS), mais y gagnerait beaucoup avec la nouvelle clientèle (ceux que les DRM rebutaient).

C’est dur le multi thread! :ane:

Faut penser aux mutex