Da Switcha guinea pig... - Séries d'équivalences Win -> Mac ?

J’ai une sorte d’énorme ras-le-bol du pc depuis que j’ai testé les palms :grrr:

Pour être plus clair ne faites JAMAIS ce test :

  • Achetez un palm (autre chose à ne pas faire, regarder le prix et les caractéristiques techniques d’un pocketpc à côté)…
  • Utilisez ce palm (en plus) pendant une petite semaine…
  • Ensuite repassez près de votre PC, et résistez à l’énorme envie de défenestration d’ OTI (objet techniquement impossible).

Si vous avez fait malgré tout ce test vous aurez pu constater avec tristesse l’écart existant entre ce que devrait être un outil informatique et ce qu’il est la plupart du temps

Bon trèves de conneries : je vais essayer d’énumérer une série de questions qui me taraudent concernant les macs, parce que si le switch donne le même genre d’impression, je ne vais pas attendre cent mille ans…

Première série de questions : le démarrage.

Combien de temps met un iBook à démarrer avec quelques logiciels dans le ventre ?

Y a-t-il sous Mac un équivalent de la mise en veille prolongée pour accélerer les réveils… ?

à démarrer ? j’en sais rien, je ne reboote que très rarement (à peu près que pour les mises à jour)
au pif, je dirai un peu plus que windows XP (mais bon, avec un hardware 3 fois moins puissant dans mon cas), ptêt 2min
je me contente de le fermer, ça lui permet de se mettre en veille et là le démarrage est instantané (le temps d’ouvrir complètement l’écran, quoi)

Sous OSX… ? Quel hardware ? Parce que si c’est un harware trois fois moins puissant qu’un ibook ça ressemble à mon vieux PC à base de céléron 500… Et lui il me fait bien du 4mn à démarrer un XP
Mon Parckard-Bell à config égale d’un IBook tape pas loin des 2minutes pour démarrer tout…

euh c’est l’iBook qui est en gros 3 fois moins puissant :wink:

iBook : G4 1.2GHz, 768Mo de ram, Radeon 9200, disque 4200tr/min
PC : P4C HT 3GHz, 1Go de ram, GeForce 6800GT, disques 7200tr/min

Salut,

en terme de démarage, je dirai que l’iboob met environ 2min maxi… (en comparaison de ma machine à base du même processeur mais des composants différents).

Si tu veux un ibook, cherche sur le refurb, ou bien attend car les MacBook (ibook à base de processeur Intel) ne vont pas tarder à sortir :slight_smile:

J’ai réalisé après… Mouais, c’est vrai que Apple semble avoir renoncé à dire que ses machines étaient 1,5 fois plus puissants à cadence égale qu’un PC, si on lit les dernières annonces de Job concernant les Mac-Intel.

Par contre tu as la même fréquence quasiment que ma machine à base de celeron M, mais le bus ne doit pas être le même.
2 minutes ça fait aussi long qu’un démarrage complet de WinXP + logiciels de la barre des tâches chez moi… :frowning:

Je crois que les MacBook ça va être trop cher pour moi… A moins qu’il y ait des macbook “pas pro” qui succèdent aux IBook…

Mouais d’un côté ça me coupe un peu, d’un autre côté je viens d’être obligé de couper le firewall de Norton parce qu’il me bloque ma messagerie… J’en ai vraiment ma claque de ce genre de conneries…

Et pour un truc genre "veille prolongée"… Ca existe ???

la mise en veille de Mac OS X est à cheval entre la mise en veille de windows et la mise en veille prolongée je crois, il est encore alimenté mais vraiment peu.
Après, pour couper totalement l’alimentation, je ne sais pas du tout

mon mini met environ 1minute 30 à démarrer.

Pour la mise en veille : les nouveaux mac bénéficie d’un équivalent à la veille prolongée. J’ai testé sur mon mini après bidouille et le résultat est plutôt sympa : la mise en veille reste la même (alimentation minimale, mais reprise instantannée) mais si il venait à ne plus avoir d’alimentation, c’est une reprise similaire à la veille prolongée de XP qui prend le relais :slight_smile:

C’est le “après bidouille” qui me fait un peu peur : j’aimerais bien échapper aux bidouilles.
J’ai vu des Ibook cette aprèm et un autre truc m’a inquiété : les polices à l’écran “bavent” énormément par rapport aux polices sous Windows. Est-ce simplement un antialiasing non activé, ou une vraie faiblesse du mac ? J’ai regardé un peu les options d’affichages et j’ai testé le lissage pour écran plat mais ça ne semblait pas améliorer…

Par contre j’ai adoré l’organisation du boulot par rapport aux fenêtrage windows la barre du haut qui change suivant l’appli et le dock c’est vraiment génial.

Sur mon powerbook, je ne reboote quasi jamais.

En terme de temps, pour démarre X.4.5 sur mon 1.67, 512Mo, il faut 50 sec.

Mais utiliser la veille prolongée est bien plus simple :

  • t’es en train de bosser, tu veux le couper. Eh ben tout simplement, tu fermes l’écran, en 1 seconde il est en veille. Dès lors, il va consommer quasi rien, disons si tu le laisses 24h comme ça sur batterie, ça va t’en bouffer 5%.

  • pour le rouvrir, c’est tout aussi simple : tu rouvres l’écran. Sur mon portable, le temps d’ouvrir entièrement l’écran et de positionner mes mains c’est bon, il est prêt à e^tre utilisé.

Après, c’est très très fiable, pour te donner un exemple, en redémarrant les logiciels de temps en temps (pour purger la RAM) mon record c’est 33j et 16h sans le couper totalement (que de la veille donc).
Et j’aurais pu faire plus, c’est seulemnt la MàJ de X.4.5 qui nécessitait le redémarrage.

Et contrairment aux PC qui deviennent super lents avec le temps depuis lequel ils sont démarrés, sur Mac il suffit une fois par semine de couper tous tes logiciels puis de les relancer.

Pour te donner un autre exemple, j’ai en permanence Safari, Mail, iTunes, Word, Excel et Adium de lancé, et il reste toujours très vif.

Alor à côté, même un 3500+ avec 1Giga de RAM me parait lent :paf:

Wahou…! Dis comme ça, ça ressemble à mon palm !!!
Et on peut trimballer l’ordi dans cet état de veille ??? Pas risqué donc ???

J’en profite pour reposer les questions qui me turlupinent depuis cette après midi :

  • le tour des Ibook fait un peu “toc” surtout quand la batterie n’y est pas, à l’usage je me demande si c’est vraiment fragile où si c’est une impression.

  • Le lissage des polices d’affichage peut-il être amélioré ? Dans textedit ça semblait ok, mais sous AppleWorks c’était limite.

  • Powerbook ou IBook ?

  • 12’ ou 14’ ??

  • Faut attendre les MacIntels ou ce n’est pas franchement une affaire (côté conso par exemple) ???

Oui, tu peux sans aucun souci trimbaler ton rodi comme ça.
Tout ce qui bouge est coupé, juste la RAM qui est encore alimentée.

les iBooks sont de très bons produits, très nomades. Quant à enelver labatterie, je vois aps l’intérêt.

  • lissage des polices : t’as 3 paramètres (lissage net et moyen) j’ai jamais été géné apr ça (les powerbook ont une meilleure dalle aussi)

  • Si t’as les sous : Powerbook. A tous moints de vue il est mieux.

  • G4 ou Intel : à mon sens G4 pour le moment.

  • 12 ou 14 : tout dépend ce que tu veux en faire, si ce sera pour vraiment du nomade, iB 12 ou PB12. sinon 14 ou 15.

  • les macintels sont osrti, sur iMac et MacBook Pro (Powerbook Intel) Conso, on en sait encore rien…

Merci pour ses renseignements. Le PowerBook me semblait plus net aussi mais je n’ai pas pu essayer autre chose que textedit dessus : pas d’AppleWorks en série, comme tu le sais.
J’avoue que je trouvais le Power 12’ assez classe… Faudrait que je vois le 14

Ah je continue mon parcours des questions de Da Switcha Guinea Pig :

                          ************* PDF **************
  • Si je ne m’abuse l’imprimante PDF est inzebox dans ?
  • Ces pdf restent-ils éditables ?
  • Y a-t-il une solution “bien est pas cher” pour l’édition de PDF sous OSX ???

PDF : hummmm.

je pense que doit y’avoir des gratuiciels (la mine d’or pour OSX : www.versiontracker.com )

M%ais déjà Aperçu qui est incorporé à OSX permet de modifier les PDFs : annotatinos écrites ou “entourage” de paragraphes importants, etc, mamis pas de modif de texte.
Après, peut-être qu’iWorks '06 gère les PDF.

Mias n’en ayant pas une usage exstensif, lesrare PDF que e fais c’est de l’export à partir de Word.

en tout cas, tu peux imprimer du pdf directement, oui ; après, l’édition, je ne sais pas, j’ai jamais essayé

Déjà l’annotation écrite et le surlignage c’est un début d’édition basique, c’est-à-dire que ça ressemble à ce que je cherche. Sous Windows j’ai le convertor de Scansoft qui, en version pro permet de faire un petit peu plus que ça, mais pas beaucoup plus (on peut bidouiller un peu un rajout ou une suppression de paragraphe mais ça ne va pas tellement plus loin.
Je suis déjà scié qu’il y ait ces fonctions d’édition de base. Ca fait tout de même un peu plus sérieux non ?

Est-ce que vous avez déjà vu si une impression de documents avec chapitrage donne une conversion avec signets (comme le fait OpenOffice.org par ex.)???