[Cygwin openssh] sécurité de la passphrase

Bonjour :stuck_out_tongue:

J’ai deux machines auxquelles je me connecte souvent avec mon client windows ssh : mon routeur et une machine de l’université. Comme j’ai cygwin avec openssh je me suis dit que c’était bien dommage de ne pas en profiter pour le laisser tomber.

Je me pose deux questions :

-> Comme je suis plutôt d’un naturel paresseux, j’ai en marre de taper un mot de passe. J’ai donc généré une paire de clé et j’ai placé la publique sur le routeur et sur la machine de l’université. Seulement si je protège la clé privée par une passphrase, du coup je perds l’intérêt de la connexion par clé. Je sais qu’il existe ssh agent mais je rappelle que je ne suis pas vraiment sous linux donc quand je ferme ma ligne de commande je perds son intérêt du même coup. J’ai protégé le répertoire .ssh sous windows, il n’y a que mon compte qui a les droits de lectures, et mon compte est protégé par mdp. Sachant que je suis à l’abri d’une attaque physique, est ce que c’est risqué (pour le routeur c pas grave, c’est surtout pour pas être un risque pour l’université :whistle: )

-> je voudrais complètement remplacer donc mon client ssh de windows. Or il a un module que j’aime beaucoup, qui fait un peut comme un client ftp avec à gauche l’arborescence locale et à droite celle distante. C’est très pratique. Existe-t-il quelque chose de similaire sous linux que je pourrais utiliser avec mon Xorg de cygwin ?

Merci d’avance :wink:

Dans Konqueror sous KDE, il y a le “kioslave” fish://@IP_du_serveur qui permet de voir l’arborescence distante mais est-ce que ça tourne sous Wiwi ? j’en sais rien

Bonjour à tous et merci de ce beau forum.

Justement j’ai un grand problème avec ssh et ftp, j’ai installé Cygwin et sshd. J’arrive à me connecter à distance à mon serveur ssh et il me donne une console unix. Dans cette console je n’arrive pas à faire ftp. Pourtant sur la même machine quand je prends une fenêtre dos je peux accéder à tout serveur ftp sur notre LAN.

Comment faire pour avoir ftp tout en étant dans une session ssh distante?

merci de votre aide.

le droit de le faire depuis la machine distante ???

si tu es connecte sur une B depuis ta machine A et que tu essayes de faire du ftp sur C alors il faut que B aie un acces reseau a C (routage ? regles de firewall ? autre ?)
que tu arrives a faire du ftp depuis A sur C ne prouve rien… a moins que tu sois sur le meme reseau sans regles de filtrage particulieres ni sur C ni sur B.

Bref c’est un probleme reseau que tu as la et ca n’a pas de rapport avec ssh ou meme ftp a priori (si tu ne fais pas une bete erreur de mot de passe bien sur…)
Peut etre peux tu donner des infos plus precises sur la topologie du (des) reseau(x) en question et des regles de filtrage (ou eventuels routeurs, proxy, etc) qui existent entre et sur chaque machine ?

Même pas besoin de Cygwin : WinSCP

ouais mais les posts plus haut c’est du tres vieux… (c’est dailleurs etonnant qu’on y a pas repondu…)