Cyber Squatting! - On m'a volé mon nom de domaine!

bonjour à tous,

Un petit coup de geule car aujourd’hui je viens de m’ apercevoir que je me suis fait volé mon nom de domaine!!!
Et oui ça arrive.
En fait due à un retard de paiement chez mon hebergeur, mon nom de domaine était tombé en période de rédemption, donc avec le conseil de mon hébergeur j’ ai surveillé chaque jour sur whois.ws, pour voir quand mon nom de domaine serait libéré.
Et là quelle surprise quand un beau matin j’ ai vu mon nom de domaine apparaître en Activé, pris.
J’ ai donc contacté mon hebergeur de site qui m’ a dit, " Et bien en fait vous ne pouvez plus avoir ce nom de domaine car il a était réservé avant vous, surement par un robot d’une grosse boîte américaine, c’est ce que l’ on appelle du cyber squating et soit vous arriver à trouver quelqu’un de cette boite qui peut vous revendre votre nom de domaine si non vous en réservé un autre!!!
Je vous raconte pas les boules, car je suis un jeune entrepreneur de 27 ans et je n’ ai pas les moyens financiers de refaire toute ma comunication, car bien entendu depuis 1 an que mon site était en ligne j’ ai mis mon adresse partout, 5000 cartes de visites, tracts publicitaires, pub dans les journaux, envois '@mail à des centaines de prospects ect…

Enfin, donc en gros si quelqu’un a déjà eu le même problème ou sait comment faire pour récupérer mon nom de domaine ou contre qui il faut que je me retourne, je vous invite vivement à répondre à ce poste.

Par avance merci à tous.

bart42

Pas de chance ça!

Mais tu vas avoir du mal a te retourner contre quelqu’un car la faute vient de toi. Ou alors comme le dit ton hebergeur tu peux essayer de contacter celui qui te l’a pris. Tu peux avoir de la chance et le récupérer en pourparlant ou en le rachetant mais à quel prix??

Ce que tu peux peut-être imaginer c’est reprendre le même nom mais avec une extension différente (.eu ?). Tu garderas quand-même le principal de l’adresse et le coût pour changer ta pub peut-être réduit si par exemple tu as des les lettres autocollantes,…

Achete aussi un agenda electronique avec un rappel chaque année pour le renouvellement.

Bonjour regi00,

Merci de ta réponse franche et directe mais j’ espères quand même bien arriver à quelque chose et ne pas lacher le morceau, mon renouvellement devais se faire courant Août, pendant mes congés, je l’ ai fait de retour en voyant le mail de mon hebergeure, mais bon il a mes coordonnées téléphoniques, il avait donc la possibilité de passé un coup de bigo ne voyant pas de réponses par mail, au moi d’ Août il y a pas mal de gens en vacances…

Mais bon, je penses que de toute façon je vais l’ avoir dans le pecth, et en ce qui concerne les autocollants, vu mon activité, je ne sais pas si ça sera bien vu car je touche au domaine de l’ impression…

Enfin, merci encore pour ta réponse franche j’ aime bien les gens qui disent ce qu’ils pensent.

Bonne après midi et à bientôt peut-être.

Cordialement,

Bart42

c’est encore moi, désolé pour les fautes d’orthographes.

Je compatissais.

Le problème c’est que il suffit presque d’un jour pour que le nom de domaine ne sois pas renouvellé et qu’un ‘robot’ le réserve puisqu’il ne fait que ça.

Tu as raison ne lache pas car il se peut très bien que le but de la manoeuvre soit purement de te soutirer de l’argent en te revendant ton nom.
C’est une pratique qui tend à se développer la revente de nom. Petite anecdote un certain Mike Rosof avait pris un domaine mikerosof.com et microsoft à tout fait pour l’avoir. Tout comme quelqu’un qui avait devancé Coca-Cola en réservant un domaine avec ce nom et qui l’a revendu à la boite une petite fortune.

Surtout à l’avenir, renouvelle ton domaine assez tôt même deux semaines pour être sûr.

Merci,

Je ne savais pas tout ça, le renouvellement, les robots, ect…
En plus pendant la période de rédemption, j’ ai demandé à mon hebergeur de réservé mon nom de domaine et il m’ a expliqé que s’ était pas possible pendant cette période, mais de le faire une fois que ça serait libre pour éviter qu’on me le prenne, donc je lui est demandé si il y avait un risque que ça arrive, mais bon d’après lui, vu mon nom de domaine il ne pensait pas qu’il y est vraiment un risqe important.

Enfin bon je vais arrêter de me plaindre sur mon sort il y a bien plus grave dans le monde, mais bon ça fait ch…

Bonne après midi et merci.

Bart42

il faut l’achter pendant 4-5 ans pour etre tranquille …

Mais je ne comprends pas, tu ne peux pas payer avant qu’il soit l’expiration ?

En fait je suis parti en vacance sans me soucier que l’ on était déjà dans la période où il allait faloir renouveler.

Le temps passe vite, et voilà.

Enfin, maintenant que je suis au courant sur la manière comme cela fonctionne, je ne me ferais plus piégé.

En attendant, j’ aimerais bien arriver à trouver un contact de cette boite qui a mon nom de domaine maintenant et essayer de négocier avec eux, mais bon ça

Je reprend ma phrase car ça a posté avant que j’ ai ifni d’écrire,

je veux négocier avec eux mais ça m’ a l’ air plustot mal barré.

Merci pour vos réponses, à bientôt peut-être.

Bart42

Si si, tu peux payer en avance, et maintenant tu peux enregistrer des .com,.net… jusqu’à 10 ans, c’est qui ton Registrar (ou ton Provider si tu as une solution hébergement+nom de domaine)?

Souvant les Provider sous-traitent le dépos de Nom de Domaine à un Registrar…
Peux-être est-ce une pratique du Registrar de réserver ce nom de domaine dès son nom paiement.

Enfin, tu as du attendre quelques mois avant d’être dans cette situation, parce que et de ce que je m’en souviens, il faut quand même deux/trois mois pour qu’un nom de domaine ‘abandonné’ soit disponible pour un autre Registrar.

Enfin je compatis, si tu cherches maintenant une solution plus viable, tu devrais déposer un .fr, c’est plus cher mais c’est protégé par l’INPI et tu aurais aujourd’hui des recours juridiques concernant la propriété intellectuelle.

Mon hebergeur c’est hosteur.com, c’est chez eux que j’ ai l’hebergement+nom de domaine.
Par contre de sur je devais avoir au grand maximum 1 mois de retard de paiement, mais vraiment maxi, par contre la période de rédemption a durée bien 2 mois facile.

En ce qui concerne le .fr, je ne savais pas qu’il était protégé par l’ INPI, peut-être veux-tu dire qu’il est protégeable par l’ inpi, moyennant un certain coût?

Enfin, toujours est-il que si je n’ arrive pas à récupérer mon nom de domaine, il va faloir que je recommence tout à zero, cartes de visites, tracts pub, plaquettes pub, cd de demo, Référencement ( en 1 an, sans être un pro, j’ avais reussi à obtenir un page rnk de 2/10 dans google) j’ étais content et j’ espérais bien que ça continue.

Mais bon au final ça va peut-être être moins cher de tout refaire que de négocier, j’ en sait rien.

oui c’est assez bizzare ton truc parce que j’ai moi aussi un nom de domaine et ovh me previennent 2 mois à l’avance que ca va expirer … Il m’envoie plusieurs mail.

Sinon le fait que ce soit en .fr empeche les entreprises etrangeres de se l’approprié je crois.

Le .net, .com c’est 10€ TTC en general alors que le .fr c’est 15€ je crois

Effectivement, normalement ils sont censés prévenir assez tôt, mais bon là ce n’ était pas les cas et quand ils ont prévenus j’ étais en vacance donc je n’ ais pas consulté mes mails, histoire de ne pas être tenté de bosser…
De retour de vacances j’ ai vu leur mail, et j’ ai du me mettre à jour une semaine après, donc en tout il y a du s’écouler 3 ou 4 semaines, voilà.

Je viens de voir un truc sur le site de mon hebergeur en regardant les noms de domaine similaires au mien et comme par hasard ils disent de se prémunir du cyber-squatting alors qu’ avant il n’ y avait rien de ce genre…

Je trouve ça assez louche, mais bon c’est peut-être une coincidence où c’est moi qui ne suis jamais tombé dessus.

En tout cas quand j’ avais réservé mon nom de domaine il y a un an ça n’ y était pas.

Eventuellement, il va falloir que je prenne un .fr, mais ça me casse les pieds ( pour rester poli) de devoir tout repayer ( surtout au niveau de ma comunication ).

Enfin, bonne soirée à tous, merci pour vos réponses.

Cordialement,

Bart42

Le .fr est protégeable par l’INPI au titre d’une marque et au titre d’un site au près de l’AFNIC à première vue…
http://www.droitdunet.fr/par_profils/lectu…teur&it=7&id=33

Mais comme nous sommes en france, je soupçonne en effet que le dépôt de la marque coûte des sous (peut-être même la recherche d’un existant…), renseigne toi au près de ta chambre de commerce, elle est là normalement pour t’accompagner dans ces démarches.

Dans tous les cas, tout ça s’accompagne d’une déclaration à la CNIL.

J’espère que ça t’aidera dans tes démarches.
Bonne soirée.

Bonjour Mital,

Merci pour ton information, j’ en prend bonne note.
Je travailles sous coopérative d’entreprise et il y a moyen d’être mis en contact directement avec une dame de l’ INPI dans ma région donc je crois que je vais suivre ton conseil et me renseigné auprès d’elle.

Bonne journée et merci encore.

Bart42