Forum Clubic

[CUPS] interdire certaines imprimntes a certains users ?

Salut

J’ai un serveur CUPS principal (A) avec 3 imprimantes dessus.
J’ai une workstation (B), qui a une imprimante installée en local : pour cela, je lui ai installé un serveur CUPS, qui :
-lit les imprimantes du serveur principal
-lit l’imprimante locale

Tout ceci est parfait pour l’utilisateur de la machine B.

SAUF QUE, les autres utilisateurs ont egalement acces à l’imprimante de B, en se connectant au serveur CUPS principal :frowning:

Je pourrais (mais je trouve pas ca trop propre) n’autoriser que le user B à utiliser cette imprimante, mais l’IDEAL, serait que tous les users qui passent pas le serveur CUPS principal, ne voient meme pas l’imprimante B.

J’ai essayé de voir le fichier cupsd.conf, mais j’ai rien trouvé (ou compris) quelquechose qui me satisfasse…

Vous avez une idée pour moi?

un ptit UP, on sait jamais…

Vous savez vraiment pas, ou c’est parceque mon problème est mal énoncé ?

Il faut que B refuse les connexions distantes sur son port 631. Mais c’est bizarre ton truc. Ou alors y a un protocole de réplication qui se balade entre les serveurs Cups.
Si tu connais la config d’Apache, c’est assez similaire. Regarde “man cupsd.conf”, man cups.conf… Et sur Gogole.

J’ai bien modifié le cupsd.conf, enn essayant d’appliquer ce que tu me disais, mais ca faisait toujours pas ce que je voulais :

BrowseAddress 127.0.0.1

A ce moment-là, l’imprimante etait inaccessible depuis le poste local…

Une autre idée ?

il dopit surement exister unre option à cups pour ne le faire ecouter que sur un nombrte d’interfaces definies…
Essaye de trouver cette option pour restreindre l’ecoute à l’interface locale lo.

je cherche… toujours… mais rien n’a abouti jusqu’a present :frowning:
Une indication supplémentaire pour moi ?

je suis désolé, je n’utilse pas tellement cups en reseau

Le fichier de conf (cupsd.conf) est pourtant bien commenté. Regarde du côté de la directive “Listen” (section “Netword Options”) ou dans la section “Browsing Options”.

Sinon, tu t’embête pas, tu mets une règle dans le firewall (le port utilisé est le 631)

donc, il faudrait que j’empeche

• à tout PC hormis le localhost d’acceder au 631 de B ?
    OU
  • au serveur CUPS A d’acceder au 631 de B ?
  • autre ?

Il faut que B n’écoute que sur son localhost. Bref, qu’il n’ouvre pas le port 631 sur autre chose que 172.0.0.1