Crypter un fichier sous XP Pro ?

Bonjour,
J’ai récemment découvert le logiciel AxCrypt ( voir sur clubic ), très simple, léger et efficace.
Seulement je l’ai installé sur un clé USB et maintenant j’ai eu beau effacer tous les dossiers, fichiers et sous-dossiers correspondants, nettoyer le registre avec ccleaner, re-télécharger le .exe d’installation ; il me met la clé USB en répertoire d’installation par défaut, sans possibilité de le changer. Bien entendu j’ai essayé d’enlever la clé USB mais dans ce cas il en résulte une erreur d’installation puisque le setup ne trouve rien pour installer ses fichiers.

Alors voilà je voudrais savoir : y a-t-il une solution pour réinstaller ce logiciel ? Sinon, j’ai entendu parler de la possibilité de crypter des données directement dans windows XP (sans logiciel en plus), mais seulement avec la version Pro. Est-ce vrai ? Si oui, comment faire ?

Par avance, merci. :slight_smile:

C’est possible avec XP Pro uniquement, oui, dans les propriétés du dossier/fichier.

Sinon, tu peux toujours créer une archive ZIP (un dossier compressé) et la protéger par mot de passe : c’est aussi possible avec le Familial.
Edité le 18/11/2007 à 14:10

Attention ! Si tu cryptes avec XP, 2000 ou Vista, tu n’as aucun moyen de décrypter à partir d’un autre utilisateur ou si tu réinstalle ta machine.

Je te le déconseille fortement !

Trit34 => Oui je le fais parfois avec des archives .rar mais ça reste peu pratique.

AdminOfPlaygroup => Oui c’est ce que je me disais !

Mais c’est bizarre, moi quand je coche la case “crypter” dans les propriété d’un fichier ou dossier ça fait rien de particulier, ça me demande pas un mot de passe pour un futur décryptage…etc. C’est normal ?

Oui, c’est normal, c’est comme ça que ça marche.
Le fichier crypté t’appartient, donc pour toi c’est transparent.

Essaye à partir d’un autre compte, tu verra.

Fait des sauvegardes non cryptés (sur un support en FAT32 par exemple). :wink:

Ah, mais en tant qu’unique administrateur de mon PC, j’ai caché mes fichiers/dossiers aux autres membres de ma famille. Donc le cryptage ne sers plus à rien. Je veux dire, le cryptage sous windows XP Pro permet de rendre un fichier inaccessible pour les autres utilisateurs ; mais une fois sur la session concernée le fichier est accessible normalement. C’est ça ? :slight_smile:

C’est ça.

Mais si les autres utilisateurs ne sont pas administrateurs, les paramètres de sécurité de la NTFS sont largement suffisant pour protéger tes documents. Et c’est moins dangereux pour tes données. :wink:

Mouais. Je vois. Je préfère être sûr en mettant un mot de passe ! Je vais me débrouiller pour remettre AxCrypt qui est vraiment pas mauvais. En tout cas merci pour les infos et les conseils éclairés ! :slight_smile: