Crypter un fichier (cherche equivalant Dekart Secrets Keeper en gratuit)

Bonjour à tous

J’ai sur mon disque-dur, certains fichiers (jpg, pdf, xls doc) assez sensibles (qui contiennent par exemple des numéro de comptes bancaires). Parfois, j’ai besoin de stocker ces fichiers sur ma clé USB pour aller les lire sur un autre PC (parfois un ultra portable).
Je recherche donc un moyen de protéger ces données (en cas de perte de cette clé USB, piratage de mon PC etc …).
En fouillant sur Google, je suis tombé sur le logiciel Dekart Secrets Keeper. Il semble très puissant.
Sa fonction de créer une clé de cryptage sur un support (disquette, clé USB etc …) m’a beaucoup intéresse.
Cependant, pour décrypter les fichier que ce petit logiciel encrypte, il faut l’avoir installé sur le second PC, et donc payer une seconde licence, deux choses que je ne souhaite pas faire.
La solution pourrait résider dans le fait que Dekart Secrets Keeper, semble pouvoir créer des fichier “auto extractibles” en .EXE, mais apparemment cette fonctionnalité n’est pas bien au point (ou n’est pas tout a fait opérationnelle sur la version démo).
De plus, un des PC sur le quel je dois “exporter” mes documents fonctionne sous Linux, donc les EXE ne seront pas reconnus.

Je me tourne donc vers vous afin de savoir si quelqu’un connaitrait un petit logiciel (si possible freeware) qui me permette de protéger efficacement mes fichiers (par mot de passe, à défaut de clé sur un autre support), sans avoir à installer le programme sur une autre machine.

Ce qui m’intéresserais par exemple c’est de pouvoir créer la même chose qu’avec les photos de charme dans certains CD que l’on trouve dans les magazines :
Il faut fournir un mot de passe pour ouvrir un fichier JPG.

Merci d’avance de m’indiquer quel logiciel vous me conseillez d’utiliser.
Edité le 30/08/2008 à 17:16

Truecrypt:

www.google.fr…

:slight_smile:

Merci Le_poilu pour ce soft ! Très efficace en effet !
Sinon, je viens de trouver AxCrypt qui semble avoir à peu près les mêmes fonctionnalités que Secrets Keeper, mais qui a aussi les inconvénients que j’ai cité dans mon premier message (mis à part que la création d’EXE fonctionne)

Encore merci pour Truecrypt

:jap: