Cryptage de données sur Linux et Windows

Bonjour,

je suis à la recherche d’un logiciel de cryptage performant sur les plateforme Linux et Windows.

Evidemment je recherche un logiciel assez précit. J’aimerai qu’il soit capable de créer une clé privée et public. Ensuite je crypte un dossier à l’aide de la clé public. Pour décrypter le dossier, il faudra la clé privée et d’une demande de passphrase. Ce qui serait génial c’est que lorsque je connecte la clé USB (qui contient la clé privée) sur le PC (qui possède un dossier crypté) je puisse accéder aux données cryptées seulement en rentrant la passphrase car il aura reconnu la clé privé qui se trouve sur la clé USB (si je dois importer la clé privée manuellement sur le PC, ce n’est pas grave).

PS: J’ai testé GnuPG mais je n’ai pas réussi à crypter de dossier et puis je devais importer la clé privée sur le PC qui possèdait le fichier crypté (mais l’importation d’une clé manuellement n’est pas génant)

Pour récapituler, le logiciel doit avoir :

  • cryptage de dossier et fichiers à l’aide clé public / privée
  • gratuit ou payant (si payant, 30 jours d’évaluation requis)

Si vous avez des questions ou mal compris n’hésitez pas à me les poser.

Nicolas
Edité le 07/07/2010 à 14:45

Hummm… J’aurais bien dit TrueCrypt (avec justement son système de keyfiles + passphrase), mais il s’agit d’un chiffrement symétrique (enfin il y a plusieurs algo). T’as vraiment besoin d’un chiffrement asymétrique? Parce que c’est surtout pratique pour l’authentification des données et échange de pair à pair, mais si ce n’est que pour ton usage personnel, il n’y a que peu d’intérêt.

Ouai j’ai déjà tester TrueCrypt entre temps et je n’aime pas du tout.
Oui le chiffrement asymétrique est assez important, c’est pour mon entreprise. Un intervenant est venu un jour et il a du mettre sa clé USB pour pouvoir décrypter ces fichiers. Malheuresement, je ne l’ai pas revu ou demandé ce qu’il utilisait… Mais ce type de logiciel doit exister :slight_smile: