Crusader kings 2 - et on lui pèlera le jonc comme au bailli du limousin

Alors, mon prêtre a eu le temps de faire 3 révendications supplémentaires avant que je puisse lancer mes armées sur le pays de galles.

j’ai tenté : hameconnage - trop aléatoire,
1 assassinat de la femme - raté + un second - encore raté

Donc début d’assassinat du roi de galles qui meurt de mort naturel
donc je me dis Go… mais voilà, la 4ieme revendication finit dans 3 mois

Ben le nouveau roi, marie sa soeur à un écossais… flute flute.
Bon, go assassinat de l’écossais… et enfin cela fonctionne.

Go assaut du pays de galles qui est maintenant à presque 50% à moi…

Tiens cela me fait penser qu’il faut que je vérifie si je peux usurper le titre de roi du pays de galles.

il me semble que dans le 3 il faut aussi un certain niveau de prestige pour ne pas se manger des penalites, dans mes premieres parties je me disais qu’est ce qui est le pire qui pourrait m’arriver? osef j’aurais un immense territoire et une grosse armee pour peter la tronche a tout le monde (toute ressemblance avec un dictateur fou au nord est de l’europe est fortuite). Bin tout le monde m’est tombe dessus a cause des malus

Pour le moment, je n’ai pas de souci avec mes voisins et heureusement, car si le saint empire anglo-germanique se réveille, je suis mal. Son armée est annoncé à +de 500K hommes.

Après le pays de galles, je vise l’écosse mais j’arrive au 15e siècle donc reste plus trop de temps.
J’aimerais bien aussi libéré la partie de l’espagne sarazine mais cela risque d’être trop gros

Bon j’ai passé aussi 2 siècle à apprendre le jeu, donc là je vois maintenant comment agir et réagir.
Se libérer d’un suzerain est aussi un peu plus facile je trouve quand t’as la puissance.

J’ai vu une vidéo, où le gars se vassalisait volontairement sous un gros empire pour le manger de l’intérieur et ensuite prendre sa place et grossir.
Un peu ce que j’ai fait en irlande où j’ai été vassal longtemps

lance une croisade si tu peux le sait empire suivrera surement

oui mais je n’aime juste pas etre vassal

Mon roi est mort. Il a bien vécu.
il n’a pas eu le temps de lancer sa dernière guerre. mais c’est pas grave

Sa fille doit maintenant tenir la boutique. Et son mari est déjà en guerre au moment du couronnement.
Bref va falloir lui sauver les fesses.

Ma reine s’en sort très bien pour le moment.

Elle est devenu Reine du pays de galles, et attend juste la fin de la trève pour vassaliser le dernier bout du pays tenu par l’ex roi de galles.

Elle a de l’argent, et un pays assez stable.
Va falloir que je trouve un moyen de faire des bétises, j’arrive en 1400 et le temps presse

Irlande - 1400+

Ma reine est bien en place. Comme prévu, elle a attendu la fin de la trève pour régler son compte à l’ex roi du pays de galles qui reste duc mais sous ma coupe

Dans le même temps, je suis en train de préparer mon invasion de l’écosse, je monte les revendication

Par contre pas prévu, une croisade en castille pour virer les sarazins…
Bon, c’est le point de CK3 qui m’énerve un peu.

L’armée croisée, 300K hommes dont moi 2.5%, en face seulement 100k hommes.
Mais voilà, lui peut faire une grosse armée de 100k avec plein de général et n’avoir aucun effet négatif.
Et vu que les armées croisées arrivent une par une sans faire des rassemblements important, elle se fait découper petit à petit.
Voyant que cela arrive encore une fois, je me suis mis en mode Commando.
Je suis aller à l’opposé de la grosse armée, et je fais des siège express sur son grand territoire, cela bloque la victoire de la défense pendant que les autres s’épuisent à grignoter le gros blob ennemi.
Sans combat, mon armée à quand même fondu de 50% par attrition alors que l’autre a àpeine perdu 10%…
Bon, cela va être long mais la victoire, devrait rapporter pas mal de fric et autres bonus.

On verra sinon, je prendrais le bateau pour l’irlande

Et cela ralenti ma prise de l’écosse.

c’est ce que je fais aussi quand je dois participer aux croisades, je vais a l’autre bout et je fais les sieges. a la rigueur je trouve le plus gros blob je link mon armee a celui la et je pars faire une tasse de the

Ma reine d’Irlande - 1410+

La croisade pour la Castille est terminé et les croisés sont vainqueur.

Au vu de ma contribution, c’est un cousin de la famille qui est maintenant Roi de castille.
C’est cool pour ma lignée, même si je ne sais pas l’influence que cela va avoir.

Pendant ma croisade, le comte de Ulster en a profité pour gagner de la puissance.
Et le Roi d’écosse a fait plein d’alliance diverse et variés
Bref mes souhaits d’annexer l’écosse s’éloigne un peu

Mes comtés et chateaux sont en pleinne rénovation avec l’argent gagné pendant la croisade.
En fonction de l’écosse, je verrais si j’essaye de viser l’empire britannique ou pas pour la fin de partie

Ma reine d’Irlande - 1420+

Je trouve que le CK3 est quand même plus stable au niveau des pays, duché, comté.
ce qui fait que des fois on se retrouve bloquer dans une paix forcée alors que le temps file

L’écosse me tend les mains mais l’autre roi a eu le temps de prendre plein d’alliance diverse et variées le bougre

Ma reine d’Irlande - 1426+

Bon, petit retour sur la nouvelle interface liée au nouveau DLC.
Je trouve les portraits des monarches plus réaliste, mais au final moins identifiable, surtout pour les grosses pointures avec toutes leur couronne et autre symbole de puissance

Sinon dans ma partie, j’ai fait un grand tournoi chez le voisin, mais comme femme, pas le droit de jouer avec les hommes. En plus le roi d’écosse a remporté plusieurs épreuves

BOn au final je l’ai remarcié en envahissant 1/3 de son territoire qui est maintenant sous la courrone d’irlande
Sinon, il y a eu une délégation hongroise, qui estime que ma reine est leur reine de légende hongroise, donc nos cultures se rapprochent

Et après la guerre, j’ai encore 4 territoires à distribuer pour éviter le problème de limite.

Ha oui la bonne nouvelle, je suis immunisé à la variole. BOn j’en menais pas large car en pleinne guerre contre l’écosse, j’ai failli mourrir.
Sinon, clairement l’irlande est en forme pour la renaissance.

Bon faut que je finisse ma partie avec l’irlande
J’ai pas eu beaucoup de temps ces dernière semaines

Après, je me retenterais bien soit une partie viking soit reprendre l’apulie comme dans CK2

C’est fou comme, les parties qui ont bien fonctionné dans CK2 influence notre choix dans CK3 :innocent: :blush:

pendant ma journe de pause j’ai commence une partie tout a l’est genre au nord de l’afghan avec un duc manicheen. pff je me suis fait defoncer, faut dire le khirgiz khanate a la tendence de devenir immense, les montagnes forcant les detours n’aident pas l’attrition pour aller de A a B tue avant d’arriver.

J’ai envie de ressayer mais peut etre plus au sud parce que les montagnes… ce ne me gagne pas

il me semble que les afghans ont un truc particulier (intermezzo afghan) mais pas sur de quoi il s’agit

Voilà fin de partie avec ma dynastie irlandaise.

Ma reine actuelle, 81ans en 1453, 51 ans de règne - Reine d’irlande, du pays de galles et d’écosse - toujours en vie
Sa fille impératrice du saint empire germanique marié en matrillinéaire avec l’empereur actuel
Et un cousin roi de castille possédant 1/3 de l’espagne

Et la fiche de fin est juste → Fin… voici vos leaders important… terminés

Ho la déception sur la fin de partie.
perso je m’y attendais pas.

Je pensais que l’on aurait une cinématique et un résumé des dates importantes
et comme dans CK2, un classement vis à vis des dynasties réelles.
Bref un petit kikitomètre

Mais là Rien, une vraie misère alors que le jeu CK3 est basé à fond sur l’amélioration de sa dynastie.

La grosse déception que je me suis pris

un dernier point sur la fin de CK3

j’ai relancé ma partie pour voir si je n’avais pas oublié un truc.

En fait c’est pire que cela, il y a une chronologie des baron/duc/roi que tu as dirigé durant la partie.
Sous chacun d’eux, il y a un petit résumé en icone de sa vie (c’est bien) SAUF que ces icones sont comptabilisé à la mort du seigneur.
Ce qui fait que ma dernière reine, la bourrine après 51 ans de règne a seulement 2 icones :
infamie et Bannie (son début de carrière)
alors qu’elle a fait brillé ma dynastie dans toutes l’europe. C’était l’invité de tous les mariages grandiose d’europe, et autres grand tournois
j’en ai fait des dizaines en plus…

Non Paradox a fait un jeu génial mais la fin est à pleurer surtout quand tu réussis magnifiquement une partie.

je crois que ce truc de resume est assez nouveau, dans ma partie la plus recente j’ai eu le choix de continuer avec divers persos

Alors ma partie en cours - duc d’apulie

Résumé : la Galère…
Le premier leader est simple à jouer, de la puisssance militaire, des régions indépendante et bim, voilà un territoire correct

Son fils dit le Bossu a essayé de suivre les pas de son père et c’est lamentablement raté.
Devenu roi, il perd son titre
sa croisade, le siège de acre presque réussi… mais avec lui le presque joue un role trop imporant
Il a tellement tout raté qu’il a même raté son suicide…
tout ce qu’il a entrepris a été un catastrophe.
il a fini en prison en tant que emir d’apulie car oui on s’est pris une vague sarazine dans la tête.

Heureusement son fils est plus calme et posé…
Il a réussi à cassé l’empire sarazin, avec l’aide de la toscane et de sa fils non majeure qui a été vendu en fiançalle à droite à gauche pour des alliances.
maintenant, il est indépendant, duc, planifie de reprendre l’ensemble de la sicile.

t’as de la chance d’avoir pu peter l’empire sarrasin, de memoire j’aimais pas des masses l’apulie parce que les croisades peuvent etre violentes. Ca m’est arrive d’en prendre alors que je jouais la bulgarie et qu’ils etaient arrives en face, de l’autre cote de l’adriatique

Le bossu a été un catastrophe.

Son fils Hans dit le Fort a remonté la pente.

• Il est maintenant Roi de Sicile sauf Salerne qu’il essaye d’avoir par la diplomatie
  • Il n’y a plus de leader Sarazin dans le royaume. il est vrai que le buché ou la croix dissuade bien
  • son pays est économiquement stable et donc les constructions commencent à sortir de terre. Cela jouera énormement en fin de partie
  • il y a maintenant une compétition entre la castille et moi pour coloniser l’afrique du nord, même Salerne s’y met. Mon coup qui a détruit l’empire sarazin a fait très mal
  • A 64 ans encore en forme, je suis en CoRoyauté avec mon fils héritier. C’est cool cela stabilise bien le royaume
  • je suis invité maintenant aux grands mariages des autres rois et empereur, et cela rapporte pas mal en contact et information.
  • bref c’est une bonne remontada…

nan mais c’est toi qui choisis leurs titres XD

je finis souvent dans la sicile ou la sardaigne, ils sont souvent des epines dans le pied quand tu le files a d’autres

quelles constructions est ce que tu privilegies, je fais souvent les basiques et je les upgrade qui coute une fortune

la coroyaute aide pas mal, etonnant que le fils ne soit pas mort…accidentellement (generalement un oncle)

ah oui j’ignore souvent les mariages et autre, parfois pour buter quelqu’un

oui on dirait un remontage serieux :slight_smile:

Alors Hans dit le Fort (je ne sais pas comment donner le surnom. J’ai souvent un évènement qui le donne. je ne choisis jamais le surnom.
Tout du moins je ne sais pas comment faire.)

Il commence à vieillir 64ans, mais le trait hériditaire Robuste de famille aide bien.
Je viens de faire un coup à la game of throne que j’ai réussi et donc je suis content.
Tout d’abord, j’ai eu la vassalisation du duc de Salerne sans combattre.

Bon, une soirée un peu trop arrosé, et certains en ont profité pour me voler des propriétés (saleté d’hameçon) donc je perds bètement Trani et Naples, mais 2 gros comté.
Et biensur, leur leader pense m’avoir eu…
donc ils montent une faction contre moi… je les laisse faire. en plus le duc de salerne s’emmèle ( l’idiot)

Bref au moment, où ils pensent pouvoir m’avoir, je fiance ma fille de 11ans au doce de venise 55ans malade et ces 5K hommes.

Bref j’aurais pu gagné la guerre seul mais un peu d’aide accélère surtout cela limite les erreurs comme mon fils général d’armé à 23, qui part à droite alors que la bataille est à gauche.
Heureusement, il a pu arriver juste à temps pour renverser le massacre des vénitiens, par mes gentils vassaux rebelle.

Bref, je gagne la guerre sans transpirer et je mets tout le monde au cachot… enfin en résidence surveillé, c’est des nobles

Bon le comte de trani… Ho le pauvre n’a pas d’héritier sauf moi et sa femme est enceinte de 8 mois… dommage, la hache du bourreau fait son office et je récupère le comté d’Apulie

Et la dame de Naples qui m’a fait chi… depuis 10ans… ben, je prends les commandes à Naples et elle change de résidence surveillé à un cachot bien profond… oui je suis rancunier

Alors maintenant, le duc de Salerne… il a de la chance d’être de ma dynastie direct, mais je lui reprend sa vassale la comtesse qui se trouve être ma femme que j’essaye de mettre enceinte pour pas perdre le comté.
Bon lui je le libère simplement, pour récupérer 20 point de légitimité (le truc rare à avoir)

Ha oui le Pape veut mon titre de Roi… sauf que malgré ces 6K hommes, mes alliés + moi c’est un peu plus. Bref il ne bouge pas pour le moment

Bon je vous laisse je dois aller à un grand mariage du coté de la pologne…