Cruel dilemme.. - entre p4 northwood 3.2ghz et p4 630

Bonsoir la team,

Voila, j’expose mon probleme,

J’ai le choix entre garder mon ordi actuel

P4 3.2 ghz socket 478 512ko de L2 800 mhz de FSB core northwood
2x512 Mo Corsair XLow Latency
CM MSI Neo2 PFS
Radeon 9600xt 256 Mo Sapphire

et

P4 630 socket 775 (2 mo de L2 3Ghz EMT64 EIST)
4x512 DDRII OCZ timing 4.4.4.12 (comparé à ma ddr actuelle => 2.2.2.5)
Radeon x1300pro 256 Mo ddr2 (ou 3 je sais plus)
CM Epox 5LDA+GLi

La j’ai les deux ordi entre les mains, je n’evoque pas le disque dur ou autre lecteur optiques car ils sont identiques.

Tout à l’heure j’ai fait des bench (en sautant les bench 3d) et mon p4 3.2 ghz parrait BIEN PLUS puissant que le p4 630. Dans memtest, la vitesse de L1 et L2 du p4 3.2 ghz est beaucoup plus elevée…

Est-ce un mauvais reglage sur le p4 630 ? est-il vraiment naze ? l’eist qui fous la merde ?

(le precise qu’aucune des deux machine n’est overclockée)

J’dois avouer que je suis face à un choix difficile…

Si vous pouviez m’aider, il serait bien que j’ai une reponse assez rapidement, car je dois lacher un des deux ordis demain matin…

Merci bcp

dilemne :wink:

Le gros hic, c’est la CG qui fait tache dans la config que tu proposes :confused:
Et puis Intel n’est pas à la hauteur comparé aux AMD de la même gamme :frowning:

Si tu peux changer la CG, tu gagneras au change, c’est sûr :slight_smile:

la carte video, je m’en tape un peu à vrai dire, je ne joue pas bcp… meme tres rarement à part tactical ops, quake 3 et serious sam the second encounter… donc limite une GF4 suffirait :slight_smile: (pour ca que je n’ai pas fait de bench 3d)

Garde ton P4C, j’ai le même et c’est :super:

hum… un avis de chaque… ca m’avance pas enormement :frowning:

Si tu ne joues pas ou très peu, effectivement ton PIV-C est bien devant, surtout épaulé avec de la bonne mémoire et une CG pas trop mal :slight_smile:
Donc je vais suivre ATI, ie garde ton PIV-C.

Tu as comparé les températures des 2, essayé l’o/c ? Peut-être que ça t’aidera, j’ai un 630 dont je suis super satisfait (après une piv d 2.8, a64 3200, j’y croyais plus trop !), il chauffe pas.
Tu parles de la ddr2 et de ses timmings qui sont nuls, et il vaut mieux descendre un peu en fréquence pour trouver des timmings raisonnable.
La fréquence de la ram, et le fait d’avoir 2 go tout de suite est aussi à prendre en compte.

Je prendrais le 630 si sa te coute rien, pour les instructions 64 bits aussi qui serviront peut-être un jour, ou te serve déja si tu es sous nunux.
Tu auras peut-être aussi l’occasion de rechanger le processeur du 775 en reprenant ta ram, ta cm.
Je ne connais pas ta carte mère, mais à partir des intel 945p ça marche pas trop mal le piv.

Le p4 630 à l’air de bien tenir à 3.3 Ghz sans trop chauffer… mais meme en le poussant jusque la, d’apres memtest le p4 630 reste pratiquement 10 000 mbits/s moins rapide en L1 et pres de 6000 Mbits/s de moins en L2… je n’ai pas encore essayé de jouer avec les timmings de la DDR2… je pense que je vais quand meme garder mon vieux p4…qui malgres tout reste stable et en perf multimedia se demerde encore tres bien…

à priori, surtout si ca ne te coute rien pourquoi ne pas prendre le plus recent des deux, qui a l’air pas ma si tu ne joue pas trop.
quant aux bench, c’est bien gentil, mais essaye plutot des essais en pratique, sur des actions que tu as l’habitude de faire (genre encodage, compression,…)

Je peux savoir avec quoi tu test pour comparer au miens, parce je doute tout de même que l’écart soit important, ni dans un sens ni dans l’autre.

Tu as essayé avec sandra, super pi, pc mark, etc. Parce que memtest je suis pas certain que ça suffise comme test.
J’ai même l’impression que tu test une infime partie de l’ensemble, inutile et sans aucun rapport avec les performances !

je teste avec PC mark05 en ne testant pas les trucs 3d… m’en sert pas franchement et je n’ai pas beaucoup de temps devant moi.

P4C @3.2GHz:

CPU:3904
RAM:4028
HDD: 5249

P4630 @3.22GHz:

CPU: 3794
RAM: 3878
HDD: 5313

La difference n’est pas enorme en effet, mais elle est la…

Téléchargement en cours, et sous sandra ?

sous sis pas encore fait…

en overclockant un peu plus le p4 630 j’arrive à depasser le score du p4 3.2c au niveau cpu et à l’egaliser quasiment au niveau mem (le p4 3.2c est un peu meilleure mais bon pas franchement comparable vu les barettes qu’il a…)

y’a t-il un moyen de faire tous les test de sis en mm tps ?

sous pc mark j’ai fait ces tests ci

System: tout sauf:

  • Physics and 3d
  • 2D transp windows
  • 3D - Pixel…
  • 2D graphic memory

CPU Test… tout

Memory test… tout

Graphic et HDD => rien

ben je l’ai télécharger, j’ai des valeurs de test mais pas de score ??

hum… moi non plus j’avais pas de “vrai” score final, c’etait des valeurs par categorie ainsi que les valeurs de chaque test.

4403 pour le cpu et 4580 pour la mémoire.

Je suis o/c à 3.6 giga par contre. Tes score avec le 630 à 3.22 sont tout de même faible, 400mhz sur un piv ne peuvent pas me faire gagner tout ça. Demain j’essairais à 3 giga et à 3.2.

t’as quoi comme carte mere ?

le p4 630 est tout simplement plus moderne et plus evolutif.

bon bien sur si tu ne fait que des benchs garde le tien, mais bon un ordi peu servir a autre chose !!!! en utilisation de tous les jours tu ne verras pas la différence.