CRT et LCD la diference ?

J’ai un ecran CRT assez vieux faut l’avouez est je voulez me renseigner sur les ecrant LCD
parce serieusement je voit pas des ecran mieux que celui que
j’ai actuelement sauf qu’il est un peut petit 17 pouce seulement mais a une resulution de 1600 par 1200 .

Enfaite j’ai peur de ne pas etre content de mon achats :smiley: j’ai vue sur la plupart des ecrans LCD
que quand on regarder une video on avait l’impression que tout les acteurs avaient 40 kilos de plus j’aime pas la dimension de l’image c’est pas reel .

Suis-je tomber que sur des mauvais ecran LCD ?
Quelle sont les avantages des ecran LCD par apport au ecran CRT?

Pour info j’ai deja regarder sur google j’ai rien trouver d’interressant .

Avantage : Le poids de l’écran :stuck_out_tongue:

A mon avis, l’écran que tu as vu était “mal configuré”, il devrait y avoir des bandes noirs si la vidéo est en 4:3 (pour respecter l’aspect)
C’est normal qu’un passage d’un CRT au LCD peut faire peur, il y a d’ailleurs un petit temps d’adaptation entre les 2, mais l’habitude vient rapidement; Je fais beaucoup de fps, je peux te dire que les écrans LCD actuels sont devenus très performant, et avec la compatibilité HDCP tu peux contempler des sources HD ^ ^

Clairement oui :confused:

Image plus précise (déjà 1600x1200 sur mon CRT 19" c’était un peu flou, pourtant c’était un écran plutôt haut de gamme)
Image plus grande (17" CRT c’est un timbre poste :D)
Image plus lumineuse
Gain de place
Consommation plus faible à taille équivalente.

Après bien sûr il faut prendre un écran de qualité et éviter les premiers prix ou marques bas de gamme.

Apparemment tu as été déçu par certains écrans LCD, tu les as vus où? Dans quelles conditions? Un modèle précis?

N’oublions pas les pixels Mort, les problèmes de résolution native, les angles de visions plus limité, la rémanence toujours présente (il ne faut pas se fier au annoncent de chiffres de temps de réponses qui sont abherrantes)
La non homogénéité du retro éclairage (sauf à avoir un rare modèle eclairage LED), qui peut provoquer des fatigues.
L’effet de fourmillement sur les aplats de couleurs (surtout claire)
un blanc n’est jamais uniformément blanc.
Les gammes de couleurs et respect de colorimétrie souvent très aléatoire, pour avoir un truc correct il faut passer par une étape de réglage et calibration, parce que les réglages d’usines sont souvent à l’ouest.
L’impossibilité de trouver des dalles “haute définition” sans prendre un grand écran (si tu veux l’équivalent d’un 19" CRT en 16001200 il faut minimum un 22" voir un 24" (donc pitch plus grand, etc), alors que l’equivalent en taille serait plutôt le 18" qui se limitait au 1280x1024 en LCD
A définition et qualité équivalente un LCD reste beaucoup plus cher qu’un CRT. Si tu veux un truc potable tu n’as rien sous les 400€, alors qu’on trouve encore des CRT 17" d’excellente qualité tenant le 1600
1200 à 75Hz pour moins de 150€ (j’en ai deux des comme ça en plus de mon 19" :stuck_out_tongue: )

Etc etc

Tout ça pour dire que le LCD c’est loin d’être parfait malgré ses qualité
et que tant qu’on peut garder comme moi un bon Vieux Mitsubishi Pro 920, on peut s’en passer aisément :stuck_out_tongue:

Ce que je voulais dire c’est que si ça existait ce serait forcément plus net :wink:

Ah mais je sais parfaitement pourquoi c’est plus flou, en 1600x1200 sur un CRT on est en dessous du pas de masque ;). C’est juste que je ne voulais pas embêter notre ami avec des considérations trop techniques (je ne pense pas que ça l’intéresse)

Bah en fait chacun ses goûts, mais moi je trouve ça mieux :stuck_out_tongue:

Mais réglable, actuellement je suis à 50% en moyenne mais ça varie (plus fort en journée, plus faible le soir). Sur mon CRT en journée le manque de luminosité était un peu gênant, surtout l’été.

Tout à fait, mais je touche du bois car je n’ai jamais eu de pixels morts et je ne suis pas sensible à la rémanence (et pour la résolution native ce n’est gênant que sur le bureau Windows je trouve, en film ou jeu vidéo ça passe très bien, surtout avec un peu d’AA)

Pour le reste je pense que c’est plus une question de goûts, car aucun des défauts que tu cites ne me dérange :neutre: (pourtant mon LCD Samsung n’est pas tout jeune). Pour rien au monde je ne reviendrais sur mon excellent Iiyama 19" avec un excellent tube Diamondtron Mitsubishi.


D'ailleurs pour la définition, le 1600x1200 sur mon CRT 19" je trouvais ça vraiment fatiguant sur Windows, tout est flou, les caractères sont tout juste lisibles :/ (en plus 19" CRT = 18" LCD). Et c'est pas juste mon Iiyama, au boulot on avait du CRT 21" de toutes marques, c'était un peu mieux mais ça restait fatiguant, depuis tout le monde est passé sur du LCD 24" Dell pour le même prix et personne ne se plaint :neutre: Edité le 03/12/2008 à 12:26

Je suis passé d’un vieux CRT 17" à un ViewSonic VX2255wmb (LCD 22", donc), j’ai été bluffé par la qualité et la différence de taille (et de poids!).
Vas voir sur lesnumeriques.com, de nombreux écrans ont été comparés, il y en a 3 qui sortent particulièrement du lot je trouve :

  • Viewsonic VX2255wmb
  • Samsung T220
  • Hyundai W220D

Même chose pour moi, un vieux 17" CRT vers un 22" W220q (C’est mon père qui à gardé le 17" moisi :stuck_out_tongue: )
Eh bien quand je retourne devant, je trouve l’image vraiment “dégeu”: floue, petite (Comme le dit Almalexia, c’est un timbre poste :paf: ) et la luminosité est beaucoup trop faible à mon goût.

J’ai comparer des ecran LCD a mon CRT en LAN donc j’avait le choix . Je m’enfout du poid ou du tube cathodique je veut juste des bonne couleur et un taux de rafraichissement elevée pour ne pas me tuer les yeux vue que j’ai l’ecran asser pres de moi .
On trouve souvent que des 60 hertz en LCD je trouve que c’est trop bas :confused:
J’ai chercher sur plein de site mais il fournissent plus autant d’ecran CRT 1 ou 2 ecran CRT par site :smiley:
J’ai un ez T710P de chez FLATRON. Je me demande pourquoi il sont passez essentielement au ecran LCD alors que le taux de rafraichissement est si faible sa doit tuer les yeux :smiley:

Attention! La frequence de 60hz pour un LCD n’a absolument plus rien à voir avec celle des CRT. Sur un CRT c’est la frequence de balayage, or point de balayge pour un LCD (les cristaux liquides changent d’etat plus ou moins rapidement => temps de réponse / rémanance).

60Hz pour un LCD ce n’est pas un probleme, les cristaux ne scintillent pas (du moins pas à cause de ça)… il ne faut pas focaliser sur ce point.

Le reste c’est une question de gout, mais de toute façon aujourd’hui tu n’as plus guere le choix c’est LCD pour tout le monde :neutre: Les CRT ne sont quasiment plus fabriqué (sauf en chine pour permettre un choix “low-cost” sur leur propre marché)
Le tout reste de trouver un bon LCD sans te vider le portefeuille …

Le principe du rafraichissement sur un LCD est complètement différent par rapport au CRT. Sur un CRT c’est la vitesse de balayage du faisceau d’éléctrons (je vais pas rentrer dans les détails hein :smiley: ). Sur un LCD on ne peut plus vraiment parler de rafraichissement :neutre: Ils ont gardé le terme pourtant :neutre:

EDIT: Le temps de tourner ma phrase Le_poilu m’a grillé :smiley:
Edité le 03/12/2008 à 16:28

Mais cette difference de prix pour pas forcement avoir quelque chose de la meme qualiter je trouve sa domage :confused: