Crossfire r9 280x ou gtx 970 (stabilité/perf/prix)

Salut,

Encore une question sur l?éternel débat “Crossfire/Sli VS Nouvelle CG” :slight_smile:

Je possède une MSI R9 280X 3Go depuis 1 an et elle commence un peut à montrer ses limites avec les derniers jeux sortis (Facry 4, GTA V,Dying light, Hardline…) notamment en ce qui concerne le framerate qui pêne à rester stable quand je pousse les options graphiques vers leurs maximum.

J’ai donc deux solutions qui s’offrent à moi :

  • Achat d’une deuxième R9 280x (+/- 230€) et une alim plus puissante si besoin.

                                                OU
    
  • Je ne m?embête pas et je prend une GTX 970 (+/- 370€) mais bon le prix ça pique un peut :smiley:

Les aspects sur les quels je m?interroge sont la stabilité d’un crossfire, la consommation électrique et le gain notable (ou non) de performance.

Voici ma config actuelle :

  • i5 2500k @4.2GHz
  • MSI P67A-GD80 B3
  • MSI R9 280x
  • Kingston HyperX 8Go DDR3 (2x4Go)
  • SSD Crucial M4 + SSD OCZ Agility 4
  • HDD Wester Digital Caviar Blue 2To 7200 tr/min
  • SSHD Seagate 1To + 8Go NAND 7200 tr/min
  • Corsair TX 650W 80+ Bronze ( suffisant d’après le site http://)

Voila, si il y a des experts qui passent par là et qui pourraient me donner des réponses fiables ça serait super :wink:

Personne pour m’éclairer?
Edité le 08/05/2015 à 13:00

Salut,

Tu joues en quelle résolution ?

Grosso modo mon avis la dessus :

Crossfire = chauffe, bruit, consommation, framerate pouvant être très variables selon les jeux, parfois c’est excellent parfois il y a bcp de baisses assez inexpliquées.

De mon coté, je ne vois pas l’intérêt de partir sur une seconde 280x, en passant sur la 970 tu auras déjà un excellent gain, quelque chose de plus stable, économe et silencieux suivant le modèle choisi.
Si tu peux revendre la 280 actuelle ça allégera le coût de la 970gtx.
Edité le 08/05/2015 à 15:42

Salut ApeKx,

Je joue en 1920*1080 et je voudrai atteindre les 60FPS des les jeux à venir ( the witcher 3,project car…) tout en étant en Elevé/Ultra.

Si je pence au crossfire c’est par ce que cela me permettrait d’économiser +/- 140€ tout en ayant des perfs plus élevés qu’une 970 (du moins en théorie).

Pas d’autres opinions sur le sujet?

up!

ApeKx a tout dit.

Le multi-GPU offre l’avantage d’une puissance brute importante, mais aussi certains inconvénients qui ont été cités plus haut. Faut savoir ou l’on mets les pieds quoi.
Une GTX 970 n’est pas forcément un choix miraculeux non plus: c’est cher pour le gain de perf apporté (~30% a la louche).

Pour moi, une seule R9 280X fait toujours bien le boulot, même si tu ne peux pas tout mettre au taquet. J’attendrais donc la prochaine génération pour changer, histoire d’avoir un vrai gain de perf’.

salut,
petit benchmark The Witcher 3 proposé par Gamekult

www.gamekult.com…

Comme tu peux le remarquer, le jeu est plus dépendant de la carte graphique que du processeur.
Malheureusement pour toi, une gtx 970 ne te permettra pas d’atteindre les 60 fps sur du 1080 /ultra étant donné que la 980 y arrive à peine.
Tu devras faire des concessions niveau graphisme.

Bonjour,
Gros déterrage de topic pour vous faire un retour après presque 5 ans…

J’ai opté pour une Gtx 980 qui après toutes ces anée fait encore très bien le taf en 1080p :slight_smile:

A oui j’ai modifié ma config aussi depuis le temps, je suis passé sur un i7 7700k et 16GB ddr4 il y a 2 ans.

Voila c’est tout, rdv en 2025 pour la suite :smiley:

1 « J'aime »