Crossfire de Radeon HD4870 : compatibilité, gain de performances... ?

Bonjour,

J’ai actuellement une HD4870 Vapor-x (2GB), à laquelle je souhaiterais ajouter une HD4870 moins chère (en 1GB). Je sais que cela est possible, mais en vaut-il la peine ?

J’ai overclocké ma carte actuelle (la Vapor-x), et je ne pense pas pouvoir atteindre les mêmes valeurs (803/1150) sur la 2e carte… Cela aura t-il un effet néfaste sur les performances ?

Et enfin, au niveau du bruit, ma HD4870 Vapor-X est quasi-inaudible, et je sais que les autres 4870 sont assez bruyantes… Cependant, si la 2e carte ne se réveille que de temps en temps (en plein jeu par exemple), ça ne me dérangera pas. Est-ce que ce sera le cas ?

Merci beaucoup de m’avoir lu, et merci aussi de vos réponses !

Il me semble que le CrossFire fait tourner les 2 cartes en même temps et si l’une à des performances inférieurs elle risque de brider la plus puissante pour que les 2 soit sur un pied d’égalité …

Cela reviendrait donc a un CrossFire de HD4870 1Go (la 2Go ne sera pas exploitée pleinement)

Mais tout celà n’est qu’une hypothèse tu devrait peut être attendre confirmation …

Tu as tout a fait raison :wink:

Merci de ta réponse Schmittounet.

Dans ce cas, j’aurais un espèce de 4870X2 2GB ? (les 2GB me conviennent parfaitement, j’avais acheté la Sapphire juste pour être tranquille, avec les titres comme GTA IV qui me demandent 1306Mo de mémoire vidéo au max…) Si j’ai bien compris, celle qui ne sera pas overclockée fixera les fréquences GPU/GDDR, qui seront les mêmes sur les 2 cartes ?

Et au niveau du bruit, les deux cartes se réveilleront en même temps dès que je lancerai un jeu, ou bien la Vapor-x sera d’abord sollicitée, puis si il y a besoin de plus de puissance, la 4870 “stock” entrera en jeu ? (ce qui me permettrait de conserver le silence parfait de la Vapor-x)

Merci

Il me semble que les deux tourneront ensemble dès le lancement de l’ordinateur …
Et donc la plus puissante se vera brider pour descendre jusqu’au niveau de la moins puissante ce qui te ferrait un CrossFire de HD4870 1Go et non 2Go

Enfait tu compares tes deux cartes, tu prends les perfs les plus faibles et tu les appliques au deux cartes …

C’est pour cette raison que l’on conseille toujours de faire un CrossFire ou SLI de cartes identiques afin de ne pas faire tourner l’une des deux au ralenti …

Hmm… je vois…

Mais je profiterai quand même de 2GB de GDDR (1GB de la Vapor-x + 1GB de l’autre) ?

En tout cas, merci, je pense que finalement, ce n’est pas si intéressant que ça de prendre une autre 4870… Je revendrai ma Vapor-x 2GB et investirai dans un nouveau modèle, à base du successeur du RV770 !

Merci encore Schmittounet, je pense que ma question est résolue !
Edité le 06/07/2009 à 20:39