Critères prioritaires pour l'achat d'un PC, la RAM ou le processeur?

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement un pc et je me demande si le plus important est d’avoir par ex : un processeur à 1,2GHZ et 16GO de RAM ou bien un processeur de 2,3 ou plus sur 8go de RAM ?

Je pause la question car il y a peut j’ai acheté un AZUZ avec 16go de RAM, un SSD512GO mais un processeur à 1GHZ.

J’ai l’impression qu’il RAM pour certaine taches basiques et qu’il est particulièrement limité, (c’est peut être lié à un dualboot aussi et divers tes de distribution linux différente?

Bref, ma question est la suivante : Dois-je privilégier la RAM ou la puissance du processeur pour mon prochain achat ?

Merci à vous par avance, merci.

:wave:

Le processeur, la RAM ne rend pas un PC plus puissant.

Oui le processeur en 1er (nombre de cœur, thread, cache) après la Ram si ce n’est pas suffisant vous pourrez tjrs en rajouter.

Merci à vous pour vos réponses.

D’après vous, quel puissance de processeur est optimal pour une utilisation non gamer mais multipliant les fenêtre et les onglets sur différent navigateur (sachant que j’ai un budget convenable et que j’essayerai bien backmarket pour un reconditionné DELL.

Merci d’avance

Pas toujours… certains portables ont la mémoire soudée.

Il faut que ton pc soit adapté à ton besoin et dans le budget que tu as accordé.
Comme l’a écrit @Nycko69 , il y a plein d’éléments qui rentrent en ligne de compte.
Tu trouveras sur ce lien, tous les caractéristiques des processeurs Intel. (portable/PC/WS/Serveur)

Les navigateurs internet sont des bouffes mémoires. Tes 16Go suffisent à mon avis.
Astuce : exécutes MSCONFIG (onglet Démarrer) > Options avancées
Coches les cases Nombre de processeurs (indique le nombre de core - 8 pour mon Core i7 et Mémoire maximale (8192 - 8 Go dans mon cas)
image

Merci à vous pour les info et la capture, je vais voir ça.

Merci

ça fait quoi de le confirmer ici alors que par défaut vu dans info système tous est déjà prit en charge ?

En ce moment AMD est supérieur à Intel !
Le double Thread apporte plus de fluidité et ils sont très performants.

Légende urbaine, il n’est pas utile toucher à ces paramètres. neutre

Windows utilise par défaut tous les cores et threads existants, ces paramètres ne servent qu’à une seule chose : limiter pour test et uniquement en cas de problèmes le nombre de cores utilisés, il ne sert strictement à rien de cocher/régler quoi que ce soit pour le cpu et la ram pour un usage normal.

Après un i5, j’ai du revenir provisoirement sur un Phenom II X4 pour cause de carte mère grillée, dans les cas rien n’était/n’est coché, le nombre indiqué est de 1 et les 4 cores sont bien actifs et utilisés.