Critères de choix pour des enceintes?

J’aurai besoin d’un petit éclaircissement de la part de tous les connaisseurs de son.
Il faut que j’achète des enceintes pour mon nouveau PC, mais je m’y perd dans toutes les infos. Quels sont les valeurs à prendre en compte sachant que:

=> je suis branché sur la carte son intégrée à la CM
=> je voudrais du 2.0 (au pire 2.1)
=> je vis dans un appart de 30m2 dont mon PC est la source de musique principale.
=> même si l’idée de pouvoir zieuter ma jolie voisine sortant de la douche depuis mon canapé est intéressante, on va éviter des machins qui font tomber les murs et préférer la clarté du son.

Je ne sais pas s’il vaut mieux taper dans des enceintes PC ou dans des trucs Chaine Hifi, et quel est l’importance de la carte son.

Je suis il faut l’avouer ignorant dans le domaine du son (à part que si j’envoi un sinus 440hz dans un HP j’ai une tonalité…) et je suis donc un peu perdu.

:hello:

à mon sens les critères les plus importants sont :

  • le prix que tu peux y mettre

  • combien tu es prêt à mettre pour te faire plaisir

  • a quel point es tu prêt à te faire plaisir :ane:

  • on va dire aussi que quelques trucs accessoires comme l’utilisation, la taille, le look peuvent entrer en compte. Pour ce qui est des fiches techniques, la plupart sont tellement fantaisistes (des kits PC à 80€ qui font du 20 à 20000 hz et 1500w par exemple :MDR ) qu’il vaut mieux laisser tomber ce genre de considérations dans un premier temps.

Dans la tranche des 100 à 150€, pour ce que tu décris il y a 2 compétiteurs de choix : Les M-Audio AV40 et les Hercules XPS www.clubic.com… qui reviennent souvent dans la conversation en ce moment :nexath

Pour être totalement honnête, ca risque d’être quand même un peu light pour remplir convenablement 30 m² mais c’est une première base.

Pour passer au-dessus en taille et qualité on va plus ou moins se retrouver dans les équipements hifi; on recommande souvent ces enceintes pour leur excellent rapport qualité/prix www.son-video.com…[/url] ou leur grandes soeurs [url=http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIX.html]www.son-video.com…

Un petit ampli hifi pour compléter www.son-video.com… et on a déjà un ensemble de très bonne qualité.

Pour ce qui est de la carte, si on a des sources de bonne qualité (CD, flac, MP3 en 320k) une vraie carte son apporte énormément :oui: pour peu que l’on ai un lecteur audio bien réglé www.clubic.com…

un lien direct sur les réglages www.clubic.com…

Merci de cette réponse, ça me permet de me faire une idée. Comme je viens de me remonter une config complète et qu’en plus j’enviseage à moyen terme de m’acheter un appart je pense que je vais partir vers la solution petites enceintes PC pas trop cher pour le moment, et que je mettrais un budget plus élevé pour avoir des trucs adaptés à mon futur chez moi (c’est fou tous ces trucs qu’on fait en temporaire qui dure quand on est locataire…):icon_biggrin:.

Ou alors je trouve pour pas trop trop cher en occase (on va dire 100€ max)
Edité le 15/06/2012 à 10:15