Crissement au niveau du processeur

Bonjour à tous !
Avec l’âge, j’ai développé des acouphènes. du coup, quand il est venu l’heure de changer ma config, j’ai pris un maximum de matériel silencieux. Et / ou semi passif. Le résultat est bluffant !
Sauf que…
Maintenant, il n’y a plus de bruit, et donc on les entends tous ! Ceux qui souffre des même maux que moi comprendront.

J’ai donc un petit bruit aigu, un peu métallique, électrique, et irrégulier comme du morse très rapide. Il est localisé vers le processeur, ça j’en suis sûr !
J’ai réussi à presque l’éliminer en activant le mode « silent » de Dragon center (carte mère MSI). J’ai pensé aux ventilo, mais tous testés, coupés, bruit tjr présent. Le mode « Customize » le fait aussi baisser, je peux donc acceder à certain paramètres, comme par exemple Dram, Timing Dram, les tensions, brider le proc etc.
Le seul moment ou le bruit c’est coupé, c’est quand j’ai descendu la Dram assez pour que le pc fige et plante. Résultat bof bof, mais voilà une petite piste. pas dit que ça nous avance !

Config :

  • MSI MPG Z390 GAMING PLUS
  • i5-9600K
  • Gigabyte RTX 2070 super
  • Allim antec semi passiv 650w
  • Corsair Vengeance LPX 16Go DDR4 3000MHz
  • Des Silent Wings 3 de partout, en plus du Dark Rock.

Donc, est ce que cela vient des condenseurs, et donc je dois m’y habituer (ou changer la CM en SAV?) ou est ce qu’avec un petit réglage, je peux le supprimer complètement ? car je n’ai besoin du silence que quand je ne joue pas ! quand je joue, le profil Gameboost de Dragon center se met en route, et avec le casque, plus de soucis.
je peux donc downgrade quelque chose hors des jeux ?
Si cela parle à quelqu’un…

merci à vous, et bonne journée !
Florian

Salut, c’est peut être les étages d’alimentation qui réagissent à la charge.

Peut être tenter de mettre windows en mode d’alimentation « performances élevées » ou plutôt juste passer le cpu état minimal de 5% à 100% dans « utilisation normale » pour éviter le cpu throttling (variation de fréquence en fonction de la charge)

Si cela marche, pas de perte de performance du pc, mais le cpu consommera un peu plus, surtout quand il fait rien/pas grand chose