Créer votre NAS

Bonjour,
Il existe des solutions économiques pour réaliser un NAS très performant partir d’un ancienne configuration.
Télécharger FreeNAS

Voila quelques photos de ma réalisation dans un boitier serveur 1 U , la carte mère embarque un PIII 1Ghz avec 256 Mo de SDRAM et une carte réseau 3COM.
L’OS FreeNAS est installé sur une carte compact-flash de 128 Mo , le stockage se fait sur 2 HDD de 320 Go IDE. ( 2 x 160 sur la photo)
Pour info freeNAS prend en charge les modes RAID et l’ ensemble des interfaces HDD.
Les perfs sont très bonnes.

Les photos…

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

salut,
belle réalisation,

juste une question au niveau de la Sd, c’est juste un adaptateur ide/SD?

Bonsoir,

Oui c’ est juste un adaptateur IDE / SD.
L’avantage de ce NAS réside dans la souplesse du matériel ( suivant ce que l’on a dans ses tiroirs) et le prix ( juste l’achat des HDD pour moi). De plus il est possible de brasser plusieurs technologies, IDE ; SATA ; SCSI.
Pour le réseau, 10 / 100 / 1000 cuivre ou fibre.
Très rapide et surtout très fiable il tourne depuis 2 ans sans problèmes.

Cordialement.

oui je comprends… au niveau de la mise en place de l’OS (freenas en l’occurrence), pas trop de problème a mettre en place?
Qu’est ce qu’il y a comme possibilité ftp, serveur web, RAID… etc?
Edité le 27/03/2010 à 18:51

Il y a pas mal de possibilités oui, il existe une doc FreeNAS qui explique bien les procédures d’installation, fait un tour sur le site.
Pour moi c’ la solution par excellence FreeNAS est gratuit!
Il existe également un autre projet mais payant , NASLITE , c’est également très puissant et facile d’usage.

Ok, ca fait un moment que j’ai envie d’en faire un, le matos j’ai, c’est le temps qu’il me manque parfois.
En tout cas merci pour les renseignements :wink: