Créer une Sté Vente/Dépannage/formation info

Bonjour à tous,

J’ai pu lire un premier topic concernant des personnes désirant essayer de créer leur société de dépannage informatique. Malheureusement, les derniers post datent de Février et depuis, pas de news.
Perso, je souhaite créer une boite de vente de matériel info, mais fournir aussi des prestations d’installation / dépannage du matériel, ainsi que formation à domicile ou dans une salle spécialement aménagée (utilisable en CyberClub en dehors des heures de formation).
Ce projet est ambitieux car d’une part, l’étude de marché est difficile, mais il me manque aussi pas mal d’info sur la manière dont on doit s’y prendre pour la vente de matériel informatique.

En bref, c’est pour ce dernier point que je solliciterai l’aide des bonnes âmes.

Ma première question sera la suivante : quelqu’un sait il comment on peut se procurer les licences Windows qui seront installés dans les machines vendues ?

La seconde : comment doit on gérer un dépannge à domicile si l’on constate une version “Pirate” de Windows sur une machine.

Voilà, mes premières questions sur le thème Windows.

Je prépare les suivantes et j’espère avoir les réponses à ce premier post avant d’en ajouter d’autres.

Merci por votre aide… :jap:

Tu as deux méthodes :

  • fournir un CD Windows OEM
  • acheter uniquement la license qui se vend souvent par pack, tu auras un CD spécifique dédié aux intégrateurs, il ne te restera plus qu’à coller le stick et, en option et c’est de toute façon préférable, proposer un CD de restauration pour le client (avec Windows déjà activé).

Ce n’est pas ton problème.

Salut KarLKoX et merci pour ces premières réponses.

Je t’ai envoyé un mp pour te parler un peu plus de mon projet, mais pour faire profiter d’autres personnes de tes infos, je continue sur ce forum pour les choses un peu moins persos.

Donc question suivante, toujours dans le domaine de la boutique informatique :
Penses tu qu’il faille avoir du stock de matériel (pièces et PC complets) ?
Je pense entre autre à la diminution des prix, à l’investissement que ça représente.
Mais d’un autre coté, le stock permet d’être réactif face aux demandes des clients.

Donc quel était ton choix sur ce point ?
Commandais tu auprès de tes fournisseurs suite aux demandes des clients ?
Quels délais obtenais tu en général ?
Les clients étaient prêts à attendre combien de jours pour avoir leur machines ?
La plupart des clients venait commander des PC dispos sur étagères ou voulaient ils principalement choisir le contenu en magasin ?

Concernant le stock, je travaillant en flux tendu bien que je disposait d’un peu de matériel : disques dur, graveurs, botiers, alimentations, clés usb, ventilateurs, claviers, souris … bref, du petit matériel qui ne coût pas excessivement cher.
Pour les ordinateurs, il n’y en avait aucun en stock, on le préparait avec le client, on n’a jamais dépassé 7 jours entre la commande et la livraison.
Pour la commande d’autres matériels, ça prenait 48h si le produit était en stock mais il faut toujours s’arranger pour proposer un produit qui correspond à la demande tout en jetant un oeil sur le stock chez ses fournisseurs.
On a jamais dépassé 72h de délai.
Pour le SAV, c’était fait le jour même dans 90 % des cas, le lendemain au pire, quelques jours pour les cas les plus graves où qui demandait un remplacement d’un matériel défectueux.
Dans tous les cas, ne JAMAIS donné un délai à la louche mais un délai raisonné, je viens moi même d’en faire les frais en ayant commandé un écran chez Boulanger jeudi qui a eu la vente parce qu’ils pouvaient l’avoir hier et donc avant leur concurrent direct (Darty), la commande n’est pas arrivé, j’ai annulé et demandé le remboursement.
Mon cas n’est pas isolé, de nombreux clients sont près à attendre, il faut juste donné un délai fiable et s’y tenir peu importe les problèmes de logistique, quand j’avais mon magasin, j’ai eu un cas comme ça et j’ai remué ciel et terre pour que mon fournisseur me livre quand même le jour indiqué et ils l’ont fait ! Cela m’a couté 1h30 de téléphone mais le client était bien content au final.

A garder en tete aussi : tu ne feras du bénef sur la vente de matériel qu’en ayant tes entrées chez les fournisseurs…Ce qui veut dire : passer de grosses commandes, accepter leurs conditions, et surtout avoir des contacts chez eux.

QQun de ma famille a créé sa boite de dépannage / vente/ services : apres 2 ans de fonctionnement et 8 employés, c’est a peine s’il arrive a me trouver du matériel au prix du net.
En gros, en fouillant sur les comparateurs j’ai parfois des meilleurs prix que lui chez ses fournisseurs…

Je pense en effet que les fournisseurs ne proposeront des prix attractifs qu’à partir de quantités suffisantes. Ce qui risque de ne pas etre le cas pour moi en tous cas au départ.
Je compte donc sur le fait que les clients attendront aussi un service et un conseil de qualité en tant que compromis sur le prix qui lui ne sera pas compétitif par rapport à ce que l’on peut trouver sur le net.
De plus je compte aussi sur une catégorie de personnes ne connaissant pas suffisament l’informatique pour “monter” un ordinateur sans conseil. Ces clients voudront pour cela avoir une personne face à eux et seront plus confiants sur le SAV auquel ils pourraient avoir à faire appel (beaucoup moins rassurant sur le net).

En effet, les clients des fournisseurs sont échelonnés (niveau 1-2-3 etc …) selon la quantité de matériel commandé dans l’année donc à part grappiller quelques centimes d’euros, il ne faudra pas espérer plus.
On peut par contre les obliger à avoir un service qui suit, c’est à dire livré en tant et en heure et avec la commande complète, petit client ou pas, on paye donc c’est le minimum syndical et ça, ça ne se négocie pas.

Petite astuces je sais pas si c est legal mais j ai connu un revendeur infos qui donné toujours une semaine de délais pour le matériel Car il commander sur internet par des comparateurs de prix.

Du coup, il avait toujours le moins chere, en rajoutant quelque euros pour se faire de la marge il a tres bien réussi car c etait en pleine campagne … di coups il passer pour le moins chere de tous … Toutes les boutiques du coin ont tenter des procés contre lui et ont toujours perdus… donc c est peut etre legal.

Je connais cette “astuce” qui n’en est pas une car il faut au minimum appliquer 20 % de marge donc prix du net + marge >= prix de la concurrence.
Pourquoi 20 % ? En dessous, une entreprise ne vie pas si elle ne fait que de la revente de matériel.