Creer une requete Access "a peu pres egale"?

Bonjour à tous,
J’ai un petit souci avec Access, je n’arrive pas à trouver comment faire une requete a peu pres egale :
Je m’explique :
J’ai deux tables avec des titres, or ces titres ne sont pas toujours égaux, (dans une table on met “Les” entre parenthèses à la fin alors que dans l’autre c’est au début, etc…). Je voudrais pouvoir creer une requete qui me liste donc les 2 titres avec a coté la reference d’une des deux tables. J’ai beau chercher partout, et même sur le site d’office, impossible de trouver quelquechose qui marche. Quelqu’un pourrait il me renseigner? (il me semble qu’il fallait mettre un ~ quelque part mais je me souviens plus :stuck_out_tongue: )

Salut,

Alors pour ta requête, je te conseillerais de passer par le code VBA pour la constituer.

Si j’ai bien compris le pb, tu recherches tous les titres des livres qui contiennent le mot “Les” ??

Je ferais un truc du style :

'la requête SQL

DIM SQL AS String
SQL = “SELECT * FROM nom_de_la_table WHERE Titre LIKE ‘" & Champ_Titre & "’”

'Tu exécutes ta requête
DoCmd.RunSQL SQL

'Ou bien si c’est une zone de liste
Nom_ZonedeListe.RowSource = SQL

Nom_ZonedeListe.Requery

Le but de cette requête est de rechercher tous les titres qui possèdent le mot “Les” quelque part, n’importe où dans leur titre … Les étoiles servant justement à cela.

Espérant avoir répondu à ta question,

A bientôt

Edit : un lien pour Access qu’il est bien

merci pour ce conseil, mais c’est pas tout à fait ça, car “Les” était un exemple, si tu veux, il peut y’avoir d’autres différences, liées par exemple aux fautes d’ortographe, en fait ce que je veux, c’est mettre en relation deux champs de deux tables différentes dont les entrées n’ont pas tout à fait la même ortographe : exemple :
dans la premiere table j’ai un champ
Toto à la plage
dans la deuxieme un champ
Toto va à la plage (Le)
(c’est un exemple :stuck_out_tongue: )il faudrait que access trouve que la valeur est très proche, et donc qu’il les mettent sur la même ligne.

J’ai trouvé une réponse, mais je ne comprends pas :

Où dois je mettre cette expression, et qu’elle en est la syntaxe