Créer une partition pour conserver ses données, pb taille !

Bonjour,

Alors voilà j’explique la situation : j’ai un disque dur de 300 go sur lequel je viens d’installer windows (il été jusque là esclave d’un 60 go).

J’ai installé le sp1, puis avec partition magic j’ai crée deux partitions pour avoir mes 300 go, et pour laisse windows sur la première, et mes données sur la 2e.
Le but c’est que je puisse réinstaller windows sans avoir à tout formater.
La question que je me pose, c’est que lorsque j’ai installé windows, il ne détectait qu’une partition de 130 Go : si ma 2e partition dépasse ces 130 go, va-t-il la reconnaitre lorsque windows buggera?
Comment ensuite récuperer la totalité des données de cette partition?

J’espère que vous avez compris mon problème, c’est po évident à expliquer !

Merci d’avance

mél

Salut,

Si tu viens d’installer windows XP c’est “normal” qu’il ne detecte que 130 Go, car c’est la capacite maximale qu’il peux detecter. Pour remedier a ce probleme, il te faut faire une recherche sur google il existe une manip pour remedier a ca. Apres avoir fait la manip tu pourra allouer le reste de ton disque dur sur ta deuxieme partition

euh

honnetement j’ai relu 4 fois ton message et j’ai toujours pas compris ce que tu voulais faire et quoi c’etait exactement la question :paf:

peut-etre la fatigue de fin de journée :pt1cable:

Bon on va la refaire!

J’ai installé xp, j’ai mes 300 go tout marche parfaitement !

J’ai crée deux partitions pour conserver mes données en cas de panne de windows : je formate et réinstalle ma partition 1, et je garde donc les données intactes de la partition 2.

Mais est-ce que c’est possible de faire ca?
Etant donné que ma partition 2 fait 200 go, comment faire pour la conserver lorsque je réinstalle windows, puisqu’il ne détecte que 130 go à l’installation?

c’est plus clair :confused: ?

A ok :wink:

Je pense qu’il n’y a pas de probleme tu formate tu reinstalle le systeme sur une partition qui sera < 128 Go donc windows la detectera sans probleme. Ensuite une fois le systeme installe tu met au moins le SP1 et tu active le support des disque > 128 Go. Dans Outils d’administration tu va dans le gestionnaire de disque et tu pourra faire la manip pour attribuer une lettre a ta partition de 200 Go sans avoir a la formater.

Je fonctionne moi meme comme ca avec un disque dur de 160 Go => 10 Go pour le systeme et le reste pour les programmes et données.

ou alors tu te crée vite fait un CD de XP avec le SP2 (grace au soft nlite dispo sur clubic) ainsi tu n’aura absolument plus aucun probleme de reconnaissance de disque de grande capacité :wink:

ui ca semble faisable bl1john, mais juste une question : si tu as 10 go pour ton système, quand tu réinstalle windows, tu l’installe sur une partition de 10 go dirctement?

et euh quand tu créer un lecteur logique par l’intermédiaire du gestionnaire de disque, il demande à le formater non?
comment tu fais pour y accéder sans formater?

:arf:???:arf:

A part le SP2 y’a pas d’autres solutions. Sinon tu peut faire 3 partitions de 100go chacune et là ça marchera.
Edité le 20/07/2007 à 11:32

Et encore… je pense que sans le SP2, il ne verra que les 128 premiers Gio, les autres resteront inaccessibles.

Berzan => Bien sur que si il y a une solution a part le SP2 juste une manip dans la BDR mais il faut au moins la SP1

nnenetth => En fait tu installe windows sur la partition de 10 Go, au premier demarrage de windows il va detecter ta seconde partition avec 128 Go (meme si elle fait 300 Go) Ensuite en installant le SP2 ou le SP1 avec manip dans la BDR il va detecter ta partition avec ca taille normale. La manip a faire dans le gestionnaire de disque (attribution de la taille de la deuxieme partition et formatage) sera a faire uniquement la premiere fois que tu utilisera ton disque dur sinon a la reinstallation du systeme pour un probleme ou un autre aucuns soucis.

Un lien pour la manip à faire avec XP SP1.
Edité le 20/07/2007 à 12:13

Salut,
Cette manip est pour Windows 2000, normalement XP SP1 prend en charge les disques de grande capacité sans rien faire.
Amitiés
Janus

ok bl1john, je crois que j’ai compris, mais c’est quoi la manip à faire dans la bdr?
dans le lien que tu donnes, ils donnent une manip à faire, mais pr le SE windows 2000 nen?

Euh en fait j’ai toujours un souci :

je viens de créer trois partitions de 100 go, puis j’ai l’ancé l’install de windows (au démarrage du pc), pour vérifier qu’il verrait les trois partitions et que je pourrais donc choisir celle que je veux.
Et là surprise, il ne voit toujours qu’une partition de 130 Go!

cela signifie que si je réinstalle windows, il va l’installer sur 130 go, puis quand j’sintallerai le sp1, il verra le reste, mais mes données seront forcément effacées!

et si je supprime la partition qu’il voit pour en recréer une de 10go par exemple, cela va effacer toutes les données qui se trouvaient dessus…


ah tiens, je me demande si cela a un lien avec le fait que les partitions que je crée sont "logical", et non "primary" ??

Non, en principe. Bien que je préfère ne créer que des primaires (4 maximum). :smiley:

Il me semble qu’il t’a déjà été conseillé de te faire un CD de XP incluant le SP2. Tu en a pour 1/2 heure de boulot et après tu seras tranquille avec ce genre de problème…
Slipstreaming avec nLite
Amitiés
Janus

ui j’avais vu mais je ne trouvais pas de liens pour le faire, merci :wink:

Je confirme que la manip se fait bien pour le windows XP SP1, il est vrai que normalement il le supporte en natif mais “normalement” chez microsoft ca veux pas toujours dire ce que ca veux dire chez nous :stuck_out_tongue:

Bref je me rapelle bien l’avoir fait sur mon pc avant de passer a la sp2 sinon il ne detectait pas mon disque de 160 Go :confused:

Alors la ca veux dire que windows ne prend pas en charge a la base les disques durs >130 Go et non pas les partitions >130 Go
En gros meme si tu fait un disque avec le SP2 dessus au lancement de l’install il ne verra toujours pas ta premiere partition <130Go “normalement” et tu risque effectivement de perdre tes données lors d’un formatage (honetement je me rappelle bien avoir formater comme dans ton cas mais la ca me fou le doute quand meme :frowning: )

Bon courage