Créer une entreprise de dépannage informatique

Ok merci, mais comment tu t’en ai sortit sans salaire? tu as eu des aides? Ou tu avais simplement de l’argent de coter?

C’est peut être personnel dans ce cas ne répond pas . Mais pourquoi avoir arrêter?

J’avais un peu d’argent de côté et disons que je suis quelqu’un qui vit assez modestement, je n’ai pas de gout de luxe, je ne sort pas, je vivote :slight_smile:

Pourquoi j’ai arrêté ? Erreur classique : mésentente (je pèse mes mots) avec mon associé.

Ah oui dommage ca arrive souvent en effet. Je vais me renseigner profondement des lundi, j’espere qu’il y aura encore du monde sur le topic d’ici la^^

Merci beaucoup!! A lundi!!

Merci à tous pour vos réactions.
Hier je suis allée à l’anpe, si on est demandeur d’emploi il y a la possibilité d’être suivi pour nous aider, etude de marché, préparer les dossiers pour monter l’entreprise…

J’y suis allé justement à ce type de réunion (créateur d’entreprise), j’en savais plus que les formateurs (ils se présentent ainsi) alors que je suis loin, très loin d’être un crack dans ce domaine.
Bon, peut être que c’est un problème isolé et que les formateurs à qui j’ai eu à faire n’étaient pas les meilleurs (ils se sentaient mal à l’aise), j’espère qu’il n’en sera pas de même pour ton agence anpe :slight_smile:

le père de mon copain est gendarme, rien a voir donc avec l’informatique, mais comme il aura sa retraite tot il pense a se recycler en dépanneur “itinérant”. il habite sur le bassin d’arcachon, bourré de petits villages absolument pas desservis niveau informatique. bon c’est qu’une idée pour lui mais apres ca semble mitigé : le bassin, c’est que des vieux. les vieux, ca sait pas se servir d’un ordi, OK, mais généralement a cause de ça ils n’en ont pas. et sinon, le bassin, c’est aussi des gens riches mais en vacances : dans leur résidence secondaire, ont-il du matos informatique? autrement dit la clientèle potientielle est a bien étudier

j’ai envie de vous dire de démarcher dans les magazins, de pourquoi pas essayer un sondage avec des questions sur ce que les clients attendent d’une entreprise informatique…
moi ce que j’en attends c’est tout d’abord qu’on ne me prenne pas pour une quiche. Je suis une fille mais je m’y connais un peu et les mecs eux restent persuadé que fille=noob. attention au respect du client…
le seul informaticien qui m’ait pris au sérieux et vraiment aidée a fermé. il était je pense trop mal placé entre la moyenne boutique de talence et les grosses de bordeaux. pas assez de clientele :neutre:

Ce qui est marrant est que je n’ai jamais trouvée l’attitude fille=noob que chez -25 ans / en ecole d’info. Avec des 30+, jamais eu de problemes.

mais wildspeak tu sais si tu venais nous voir en cours ca irais mieux je pense :sunglasses: tu nous manque REEEEEEEEEEEEEEEEEEEEVVVVVVVVVVVIIIIIIIIIIIENNNNNNNNNNNNN

bon treve de bavardage, pour ton papa demande a une societé de faire une etude de marché :wink: ca aide beaucoup

Je suis une fille ce qui est rare dans ce métier.
Cela peut, peut être mettre les gens en confiance?
qu’en pensez vous?

Une fois passé le cap du “oh, tient, c’est une fille qui tient le mag”, je ne pense pas qu’il y ait une réelle différence, comme je l’ai dit, seuls la qualité du travail, les services, l’accueil, les prix, en gros, les compétences requises pour ce métier feront la différence.

tout a fait :wink: mais moi vu mes rares expériences positives avec un informaticien “mec” j’aurais tendance a pense qu’une fille ne me jugera pas de suite, elle :sarcastic:

Pas si rare apparemment, on en a deja trois dans le topic :lol:

Tiens tiens intéressant ce topic, moi je pense faire de la maintenance info justement après mon BTS (que je passe au mois de mai). Je pense monter une boite si le métier me plait dans plusieurs années, mais comme l’a dis KarlKox, la concurence est rude, donc je verrais plus tard.

Vous travaillez plutot en milieu urbain ou rural ?

Vous n’êtes pas réticents à l’idée d’embaucher un jeune sans beaucoup d’expérience juste après l’école ?

Si j’avais à embaucher quelqu’un, je ne verrais pas en premier l’expérience mais je le ferais passer différents tests pour vérifier ses compétences, ensuite, je me pencherais vers la personnes en elle même (attitude, comportement, tenu, langage, aptitude au stress …), donc jeune ou pas, si elle entre dans ce cadre, je l’aurais embauché.

PS : Je précise que je n’ai plus cette activité (ni d’activité d’ailleurs) et c’était en plein centre ville, pas loin de la mairie.

Ok, c’est quelles genres de compétences qu’il faut avoir ? Disons que moi j’ai beaucoup appris à force d’aider les gens sur Clu² :jap: . Tu faisais de la formation chez les particuliers aussi ?

Enfin moi il me manque surtout le permis que je repasserais sans doute pendant les grandes vacances (même si ca m’emm**de) :oui:

Les compétences sont multiples mais en gros, bien connaitre l’architecture des ordinateurs, je ne parle pas de savoir ce qu’est un gpu, un spu ou un cpu mais comment ça fonctionne, idem pour les systèmes d’exploitation, quelqu’un qui me dit qu’il maitrise windows, je l’exclu de suite de mon choix, je ne demande aucune maitrise, juste bien comprendre tous les mécanismes d’un domaine donné car je part du principe que si l’on connait ça, on peut faire face à tous les problèmes et j’en ai été l’acteur le jour où j’ai du diagnostiquer un problème de l’ALU d’un cpu, c’est rare mais ça arrive.
Et puis je cherche ce petit truc qui, face à un problème ou même face à un logiciel que l’on ne connait pas, on comprend de suite comment ça marche.
Je faisait aussi de la formation et la, il faut évidemment être très didactique, être à l’écoute/réceptif aux clients à former, être bien présenté/propre sur soi, bien articuler et parler calmement et être patient.

bonsoir
demain matin je dois aller à l’anpe pour assister à un forum pour poser des questions sur la création d’entreprise.
avez vous des idées de questions à poser clairement?
merci

Comme question et/ou infos à savoir, il y a (en general):

  • quel status d’entreprise (essaye de regarder un peu les differents status style EURL, SARL) pensent-ils est le plus adapté aussi bien pour des choses comme responsabilité en cas de faillite (ca peu arriver…) et type d’imposition (selon les revenus, tu peux etre imposé séparément ou sur tes impôts normaux). Selon le status aussi, tu peux ne pas avoir de numero de TVA intra-communautaire ou SIRET, ca fait une difference sur les factures/taxes

  • as-tu des associés

  • combien peux-tu mettre dans le capital

  • de quel type d’equipements as-tu besoin pour commencer (si besoin importants, ils pourraient t’aider pour trouver un prêt)

  • si tu as besoin de locaux ou si tu peux travailler de chez toi (si de chez toi, ne pas oublier de notifier le propriétaire)

  • si c’est une entreprise plutôt innovante, l’ANVAR/OSEO serait aussi interessant à consulter

  • si tu comptes engager du monde car il peut y avoir des aides pour les creaturs d’entreprises pour l’aide à l’embauche (mais ne pas embaucher à la légère non plus, ca pas génial de prendre quelqu’un pour s’en séparer 6 mois plus tard par exemple)

  • si tu as fait une etude de marché ou si tu sais/as constaté qu’il y avait une demande dans le coin (ou là où tu vises)

  • il est 3 heures du mat’, je n’ai plus d’idées :lol:

Allez bonne chance pour demain ! :slight_smile:

Edit: il y a aussi la liste des organismes style URSAFF dont il faut connaitre la liste, bon exemple de question

je crois que j’avais déja dit une bonne partie de tout ça dans ce topic :smiley:

Je dois remplir un dossier complet pour l’accre
je cherche une etude de marché. Où la trouver ?