Creer un VPN sur un LAN (oui oui)

non je ne suis pas fou (du moins pas encore), mais il me faudrait faire un VPn sur un reseau local.

Je m’explique.
Un client nous demande de mettre en reseau différents sites…la solution VPN etant la plus simple et la plus economique nous la avons bien sur propose.

Les routeurs pas de soucis on sait les gérer…mais le client a poser une petite particularité de dernière minute…
Nous sommes oblige pour repondre de changer nos routeurs habituel par d’autres que l’on ne connait pas (que sur catalogue) qui ont la particularite de faire de l’IAD.

Mais pour vérifier que tout marche bien avant d’aller sur les sites du clients (qui sont un eu loin) on aimerait s’assurer que tout va bien avant.

Donc c est pour cela que j’ai besoin pour faire une maquette etant au maximum dans les conditions réelles de faire un VPN en local.

Sachant que les routeurs en question ont…un modem ADSL intégré.

si vous avez une idee je suis pas contre car la comme ca je vois pas trop comment faire.

merci d’avance

il s agit effectivement de zyxel la serie 2602 de mémoire

l’IAD n est pas courant…pour l’instant mais le sera…

le problème et tu vas comprendre vite le soucis de ta 2eme solution:
pour tester vraiment il y a un autre point a prendre en compte…la mise en reseau des centraux telephoniques et oui, le vpn n est pas prévu pour l’informatique mais pour le telephone

dc le soucis de ramener un central téléphonique chez moi…hum complique

je sens que je vais pousser pour revenir a notre bon vieux zywall5…