Creer un script pour faire un backup sous windows - Aidez moi a comprendre cet utilitaire

Salut.

Je voudrai creer un script sous windows, qui se serve de l’utilitaire de backup de microsoft, qui sauvegarde les trucs de base de windows :
Profil, repertoires perso, application data, etc…
et ce script pourai s’apliquer sur plusieurs machines donc en utilisant les variables systemes.

pouvai vous m’orienter vers un endroit ou aprendre a faire des scripts, parce que je ne vois pas comment en creer un qui utiliserai l’utlitaire de backup de windows?

merci

demarrer/executer/ "ntbackup /?"

c’est un bon debut, merci
Au niveau du langage de prog, je ne savais pas trop lequel prendre.
Pour un script assez simple un script batch suffit
Pour un script plus compliquer en fonction des jours de la semaine, etc… javascript parait etre bien

Javascript non, comment veux tu executer un programme via javascript???

A mon avis tu es contraint d’utiliser un langage du type C ou basic

si tes commandes sont simples un batch suffit


command = "C:\\WINNT\\system32\\ntbackup.exe [...]
var WShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell");
WShell.Run(command);

Par contre je n’arrive pas bien a comprendre comment marchent les sauvegardes “incrementales”. Quelqu’un peut m’expliquer?

Pour moi les suavegarde incrémentales c’est: on écrase l’ancienne version à chaque fois, donc pas d’historique.
Comment tu exécute le javascript?
Sinon, c’est du VBScript que tu peux faire: l’objet “WScript.Shell” est surement issu du VBScript.

http://msdn.microsoft.com/library/default…ObjWshShell.asp

Non là c’est du JScript et ça s’exécute en double cliquant dessus, comme pour un VBS.

Oui c’est du javascript.
en fait pour tester ca j’ai creer un test.js, je l’ai executer en double cliquant dessus ( le code que j’ai donne ne marche pas tel quel, il faut declarer la variable command, puis ecrire la commande en entier apres les […].)

chez moi ca se lance comme ca, tout simplement.

Pour les sauvegardes incrementales je pensais que c’etait le contraire : incrementale = historique mais j’ai pas reussi a trouver le fonctionnement exact.

Et aussi je comprends pas ce a quoi correnspond une “bande” et un “pool de media”
Vous pouvez m’aiclairer sur ce vocabulaire?
“Commutateur : /P {“NomMédia”}
Description : Indique le pool de médias contenant le média à utiliser. Il s’agit généralement d’un pool secondaire du pool de médias de sauvegarde”

"Commutateur : /G {"NomGUID"}
Description : Remplace les données sur la bande ou ajoute de nouvelles données"

Ce que j’aurais aimé savoir (juste pour info) c’est ce qui se lance quand vous double-cliquez sur un js bref…

  • une bande, c’est en gros une cassette de stockage de taille variable (selon le format) utilisée dans le monde pro pour le backup, ça peut faire dans les 50 Go par exmple (soit plus qu’un DVD) ça existe depuis longtemps, et il existe des robots qui charge et décharge automatiquement un ensemble de bande, comme un gros juke box.(bande == traduction littérale de TAPE).
  • un pool, c’est plus flou: pour moi un pool c’est un ensemble de ressource partagées sur gros système: un pool d’imprimante, un pool de server, alors pour de la sauvegarde, c’est peut-êter pour répartir un gros backup sur plusieurs périphériques?

et quand je parlait du VBs, c’était aussi pour dire que même si c’dest en javascript, c’est un objet microsoft partagé en ActiveX (ou un truc du genre): regardez mon lien sur MSDN :slight_smile: vous aurez des infos sur les object en question.

merci pour les explications
sinon quand je lance un .js, ca se lkance en tache de fond, rien de graphique ne se lance (en tout cas tant que les instructions lances restent des commandes systemes)

desole pour les accents je suis sur un qwerty je ne peut pas en mettre.

Bonjour

Perso j’urilise un batch pour faire une sauvegarde incrémentale de mes documents qui sont sur c:\… sur un autre disque physique.

Tu utilise une commande du style
"xcopy c:\doc f:\suvegarde /d /e"

les paramètres que tu passes genre /d compare la date origine/destination et ne copie que ce qui à changer.

Sinon tu peux trouver sur zebulon.fr un petit batch tout commme le mien
regarde aussi les option du batch avec une commande xcopy /?

bonne journée