Créer un réseau ?

Bonjour,

J’ai enfin réuni assez de matos pour avoir 2 PCs, un sous XP l’autre sous Vista version d’essai 30j.

Je les ai connectés en RJ45 pour le moment, un sur la prise rouge et l’autre sur la prise jaune de la Livebox.

L’ensemble fonctionne, et les 2 PCs ont accès à Internet ce qui est déjà pas mal.

Que pourrai-je m’amuser à faire à partir de cette structure pour apprendre des trucs sur les réseaux ?

Merci.

Salut, bah tenter de faire du nat avec ta box, de l’ouverture de ports pourquoi pas ??
Il y a peut etre quelques autres fonctionnalités mais c’est assez restreint une box :neutre: :neutre:

Tu apprendra pas grand chose sur le réseau avec Windows :smiley:

Pour ma part je m’amuse à creer des réseau differents avec 1 routeur Linksys et un PC routeur sous linux, configurer un proxy squid, faire du nat etc…

Deja pour apprendre le réseau, il faut plancher la théorie :
Adresse ip, binaire, hexadecimal etc…

je te conseille le site de Caleca qui est très instructif, lis moi tout ca et tu verra :clap:

Marie-josé Nat ? :stuck_out_tongue:

Je devrais pouvoir faire communiquer mes 2 PCs non ?

Actuellement, je n’ai que la connection Internet sur les 2 PCs.

EDIT : Ooops pas vu la réponse de Bartounet :wink: .

L’héxadécimal je connais, j’ai écrit un moteur 3D en assembleur 6809 en 1989, mais je suis une teub en réseau pratique. Et j’ai aussi des lacunes énormes à certains endroits.

Donc je reprends :

Mes 2 PCs sont connectés à la LB par RJ45. Tout ce que j’obtiens pour le moment, c’est une connection Internet pour les 2. Je me suis amusé aussi à leur donner via les propriétés de la “Connection en réseau local” une IP fixe : 192.168.1.9 et 192.168.1.10. J’ai choisi les 2 premières valeurs de la plage dhcp de la LB ( à y être ).

Maintenant, que dois-je faire pour faire communiquer ces 2 machines ? ( On peut voir une machine depuis l’autre non ? partager des dossiers ? Partager une imprimante ? ). Ptet même commander une machine depuis l’autre ??

oui tu peux tout faire avec un réseau.
Partage des dossiers, et accèdes y soit en passant par favoris réseau soit demmarrer executer et tu tappe \\ip_du_pc_a_joindre.

Pour l’imprimante, tu l’installe en local sur un pc, tu l’a partage, et depuis l’autre pc tu vas voir dans les partages et tu double clic sur l’imprimante partagée, elle va s’installer toute seule sur le pc distant

Pour les commander à distance tu peux utiliser VNC

Et là actuellement, j’ai un réseau ? Ou il faut que je configure des trucs pour pouvoir avoir accès à ces fonctionnalités ?
Je n’ai fait que brancher et changer les IPs là, que faut-il faire après ?
Merci :wink: .

tu moment que les deux pc on accès à internet en passanr par la meme passerelle, c’est qu’ils sont sur le même réseau ip.

pour t’en convaincre tu as juste a faire demmarrer, executer et tu tappe “ping 192.168.1.9” (a partir du pc 192.168.1.10) et inversement.

Si la réponse est tu types 4 paquets recus avec une moyenne en ms c’est qu’il communiquent bien, après tu n’a plus qu’a partager tes dossiers comme dit precedemment :slight_smile:

lol

Après les jeux en réseau, le jeu du réseau ^^

On peut faire plein de trucs en réseau… généralement on cherche pas a faire des trucs pour voir si ca fonctionne mais faire des trucs qui nous servent, donc si tu as un jour un besoin, cherches la solution, mais on aura du mal a te donner des exercices a faire (un peu dans le vide c’est pas facile de trouver ;))

Arf, ça marche du 9 (XP) vers le 10 (Vista), mais pas du 10 vers le 9…
Par contre 9 vers 1 (LB) et 10 vers 1 (LB) marchent…

ho que si, j’ai plein de chose à faire pour connaitre le réseau, mais comme je disais plus haut, windows est un peu restreint la dedans…

Le routage, les protocole routés, protocoles de routage etc…

c’est contradictoire, cela, tu as du mal tappé
Si PC1 ping lb
si PC2 ping lb

alors pc1 ping pc2 et inversement

J’ai besoin de me faire la main pour dépanner amis, famille, voisins avec leurs pbs de connection Internet, Boxes, Wifi…etc. Pour cela il me faut m’immerger dans ce tout ce bazar :stuck_out_tongue: . Parce que le PC je commence à bien connaitre, mais on entre dans l’ère des réseaux domestiques incontournables et c’est encore tout un domaine (sans jeu de mot :stuck_out_tongue: ).

et encore tu ne connais pas le réseau d’entreprise :smiley:
La tu verrais quelque chose… c’est autre chose que ta petite box :slight_smile:

Heu c’est bizarre :
9 ping 1 et 10
10 ping 1 et 10

Un pb de Firewall ?

Bah oui, j’ai désactivé NIS 2003 et ça marche now :wink: .

existe 2 ports ethernet sur la Livebox (rouge et jaune). Par defaut le port jaune est configuré pour le service Ma Ligne TV et le rouge pour connecter un ordinateur a Internet. Dans la configuration de la Livebox (http://192.168.1.1) on peut désactiver le service TV ce qui libere le port jaune pour une utilisation Internet.
Et là plus de probleme pour creer son reseau surtout avec 2 ordis équipés de Win XP.Il suffit de donner un nom à chaque ordi,de partager des dossiers et ca roule!

tu as bien desactivé la tv?

Oui, je savais ça, et j’avais désactivé la TV. C’était NIS 2003 qui bloquait les pings vers l’adresse 9. Now ça ping impeccable.
J’ai lancé l’assistant de configuration de réseau et il m’a fait créer une disquette mais ça n’a pas marché.
Faut dire qu’il y a Vista sur le PC 192.168.1.10, ça doit pas simplifier les choses… Je devrais ptet lui mettre aussi un XP ( Au fait il ya un HD avec 2000 dessus aussi !!!, je vais booter dessus ) , ne serais-ce que pour 30 jours, pour les tests.
Je reprends les manips après pause repas détente… :wink: .

Bon j’ai changé de config :

192.168.1.9 sous XP SP2 et
192.168.1.10 sous Windows 2000

Ca ping bien, une fois désactivés NIS2003 et Kerio lol.

Je suis arrivé à "voir" les 2 ordis ensemble dans le même groupe de travail ( WORKGROUP ) sur chaque machine lol… :clap: .

Après ces premiers succès expérimentaux… Je vais me reposer et bucher un peu de docs puis je retournerai au front plus tard :wink: .

Merci pour le coup de main et à bientôt :wink: .