Créer un réseau entre un fixe et un PC portable

Bonjour à tous !
J’ai un petit problème dont je voudrais vous faire part, parce que je n’y connais vraiment rien en réseaux !
Alors voilà :

Je possède un PC portable et un fixe, et je voudrais pouvoir créer un réseau pour partager librement des fichiers entre les deux. Je n’ai qu’un câble RJ croisé pour cela, il me sert d’habitude à raccorder mon PC fixe à ma freebox.
Je précise que le portable est sous Vista et le fixe sous XP.
Je pense avoir réussi à mettre les dossiers que je veux partager en mode “partage” mais c’est le réseau entre les deux PC qui n’a pas l’air de fonctionner…

Toute aide sera la bienvenue !
Merci d’avance.

Bon, maintenant je précise qu’ apparemment le réseau fonctionne, j’ai fait un test de ping et ça répond bien.
Cependant, les fichiers partagés n’apparaissent toujours pas d’un PC à l’autre… En plus, je m’y perd un peu sous Vista (sous XP, on m’a dit de regarder dans les “favoris réseau”).

Bonjour

Commence par activer le compte invité sur chacun des PC.

Ensuite sur le premier PC, affiche les propriétés de la connexion au réseau local, puis affiche les propriétés du protocole TCP/IP.
Coche la première puce “Utiliser l’adresse IP suivante” et entre:
192.168.1.1
255.255.255.0
192.168.1.1

Fais la même chose sur le second PC et entre:
192.168.1.2
255.255.255.0
192.168.1.1 (oui, 192.168.1.1)

Redémarre les 2 PC. Chacun devrait voir l’autre et autoriser le partage de fichiers.

Bonjour
Merci de ta réponse :slight_smile:

J’ai suivi tes instructions, et le problème n’est malheureusement pas résolu. En fait, rien n’a changé. Le réseau semble fonctionner, mais toujours impossible de voir les dossiers partagés. Même après une énième vérification du partage des fichiers sur les deux PC.

Tout devrait donc fonctionner.
Mais pourtant… :frowning:

Mes excuses.
J’ai oublié un point important. Vérifie dans les propriétés du poste de travail / ordinateur que le nom du groupe de travail est le même.

Bon, et bien ça ne fonctionne toujours pas.
Je commence un peu à désespérer.

Le groupe de travail est bien le même, et en affichant le mappage complet sur le PC portable, il a trouvé l’autre PC. Mais il ne veut pas y accéder, et il m’est toujours impossible de voir mes fichiers d’un PC à l’autre.

Si quelqu’un a une idée…

As tu un message d’erreur qui s’affiche?

Sur l’un des PC entre dans la barre d’adresse du navigateur ou de l’explorateur \nom de l’autre PC\nom du dossier partagé
Accèdes tu au dossier? Y as-t-il y message d’erreur?

Vérifie également dans le service (clic droit sur le poste de travail / ordinateur, menu “Gérer” puis “Services” que le service “Serveur” est démarré.
Edité le 05/10/2008 à 20:25

Salut,

Est-ce qu’il y a un pare-feu sur ton pc (enfin les deux koi)? si oui désactive le et réesayes !
Edité le 05/10/2008 à 15:42