Créer un raccourci d'un logiciel à utiliser sur plusieurs pc

Bonjour,

J’ai fais des montages vidéos que je dois envoyer par mail, les vidéos sont un peu éparpillées dans un dossier mélanger avec plusieurs documents (c’est fait exprès ^^) et je souhaiterais faire un raccourci de chaque vidéos pour le mettre dans un autre dossier ou il n’y aura rien d’autres.

Le problème c’est que quand la personne essaye d’ouvrir les raccourcis, ça lui dit que le raccourci est invalide, parce qu’en créant un raccourci forcément ça prend en compte mon nom d’utilisateur et nom pc (dans la cible du fichier) et donc quand c’est pour envoyer ce raccourci à quelqu’un d’autre ça ne fonctionnera pas chez lui.

Savez comment peut on faire pour que le raccourci fonctionne sur n’importe quel pc ?

Merci
Bonne journée

Salut,

il faut utiliser des chemins relatifs.
Le problème, c’est que tu ne peux pas les utiliser dans un raccourci : il te faudra alors utiliser un fichier .bat ou .cmd qui est juste un fichier texte composé de commande dos.
Le seul inconvénient, c’est qu’une fenêtre dos s’ouvrira et restera ouverte pendant toute le durée de la video jusqu’à ce que le lecteur video soit fermé. On peut néanmoins ruser pour pas qu’elle apparaisse.
Dis nous déjà si cette solution convient.

Bizarre que microsoft n’a pas prévu plus simple ^^

Sinon s’il n’y à pas d’autres solution oui ça me convient, que faut il faire exactement ?

C’est simple.

Disons ta clé USB se présente comme ça :

  • lecteur E: /
  • 1 dossier “video”
  • ton raccourci se trouve à la raçine, disons E: /play_video_1.bat
  • ta video se trouve dans E: /video/video_1.avi

Le fichier bat devra contenir cette ligne :
video/video_1.avi

Comme c’est une video, la video sera ouverte avec le programme configuré pour la machine.
Attention, si les noms de dossier ou de fichier contiennent des espaces, il faudra mette le chemin entre guillemets.
Ex :
“video de vacances/a la plage.avi”

edit:le forum ne prends pas les anti-slash ! Tous les / seront donc à remplacer par des anti-slash - alt gr + 8
et dans E: / pas d’espace entre le : et le / - j’en ai mis un sinon le forum me fait un :confused:
Edité le 27/05/2013 à 14:53

Merci pour tes explications je vais tester ça :wink:
Edité le 27/05/2013 à 17:45