Créer un pont Wifi entre 2 routeurs Wifi

Bonjour,

J’ai un problème qui semble facile à résoudre, mais qui est plus épineux qu’il n’y paraît pour le moment.
Sans aller trop dans les détails, voici mon schéma réseau :

Internet <-rj45-> Routeur Netgear R13U Wifi <-wifi-> Ordinateur

Jusque la tout va bien :wink:

Maintenant, je veux ré-utiliser mon ancien routeur (Sitecom WL-607) pour permettre à ma télé d’accéder à mon réseau (pour utiliser les fonctionnalités DLNA de partage de média).

Voici le schéma que je voudrais donc mettre en mettre (tout en conservant le 1er) :

TV <-rj45-> Routeur WL607 <-wifi-> Routeur R13U <–> schéma 1 (internet en rj45 + pc en wifi).

Je n’ai pas besoin d’utiliser les fonctions wifi du routeur WL607 autrement que pour le connecter au routeur netgear.

J’ai vu qu’il fallait créer un pont, et/ou utiliser les fonctions WDS des routeurs… mais jusque la sans succès.

Le but du jeu, c’est de ne pas devoir acheter LA clé usb Wifi Samsung qui va avec la télé (C630) :wink:

Merci beaucoup de votre aide :slight_smile:

Louloox.

Euh, sauf erreur, un équipement ne peut pas être “point d’accès” (utilisation “normale” d’un routeur wifi pour permettre à un ensemble d’équipement d’accéder à internet par exemple) et “pont wifi” (liaison point à point, entre 2 équipements donc, sans fil) en même temps.

Il faudrait donc arriver à faire fonctionner ton WL607 en simple “carte wifi” (je ne connais pas ce matérel, mais généralement, c’est pas gagné).

Si t’as rien à faire, tu peux monter un pont entre les 2 pour voir, ça devrait fonctionner (mais plus d’accès internet en wifi pour tes pc…)
De plus, suivant la disposition de tes équipements, tu pourrais peut être relier tes pc en filaire à ce WL607 (tout comme la tv).
internet <–(câble)–> R13U <–(pont wifi)–> WL607 <–(câble RJ45)–> TV + PC.

Sinon y’a des adaptateurs RJ45/Wifi qui correspondent à l’usage que tu veux faire de ton WL607 (mais si ils te coutent plus cher que la clé samsung… voilà quoi…)

Bonjour,

Meci pour votre réponse.
Effectivement, je voudrais en gros faire fonctionner ce routeur WL607 en ‘simple carte wifi’ et c’est la que je coince :stuck_out_tongue: Je ne comprend pas trop pourquoi c’est si difficile à faire :S Limitation du firmware certainement… J’ai bien vu qu’il y avait des firmware custom pour aider à cet usage, mais je ne trouve pas mon routeur dans la liste de compatibilité …

Mais sinon, si le fait de connecter 2 routeurs wifi en pont limite le wifi, n’y a-t-il pas plutot moyen de configurer seulement le WL607 en répéteur pour la TV (il ‘répetera’ via le rj45) ?

Merci.

(ne nous ennuyons pas avec des “vous”)

Non, la fonction “répéteur” comme tu l’indiques (à tort) correspond à la fonction “carte wifi” dont je parle (un “répéteur” est un équipement qui fait autre chose).
Si tu pensais à simplement recevoir du trafic en wifi et l’envoyer sur “le Rj45” (dans un seul sens), ça ne fonctionnera pas.
Ta tv doit communiquer elle aussi, elle ne peut pas se contenter d’écouter. Il faut donc cette fameuse “fonction carte wifi”.

Oui, c’est “le firmware” qui ne prévoit pas cette fonctionnalité.
Les bidouilleurs de firmware ont bien souvent leur série de matériel préférée (pour diverses raisons) et développent principalement pour ces dernières. Il n’est donc pas étonnant que tu n’y trouves pas le tiens (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelqu’un qui l’a fait… le monde est si vaste…).
Edité le 25/05/2011 à 13:51

Ok ok très bien :wink: Et oui, je me doutais bien que le routeur wifi qui doit faire guise de carte wifi doit, en plus d’écouter et de renvoyer vers le rj45, doit également répondre au routeur wifi principal, d’où comme tu dis, la fonction ‘carte wifi normale’.

En tout cas pour ce qui est du custom firmware, tant pis, en même tant, ce routeur je l’ai pris car j’en avais besoin en urgence et qu’il coutait franchement une bouché de pain (vingtaine d’euros).

Je vais quand même essayer de bidouiller un peu histoire de, parce qu’il y a quand même cette fonctionnalité WDS (présente sur mes 2 routeurs wifi) qui m’intrigue…

Sinon j’ai encore une petite question, toujours par rapport à ces histoires de pont entre routeur wifi. J’ai vu sur différents forums qu’il était souvent nécessaire d’avoir les 2 mêmes routeurs wifi pour que cela fonctionne … Mais pourquoi ?? On parle quand même d’une norme Wifi, standardisé qui plus est… Je sais pas si tu as déjà entendu parler de ça, mais moi ça m’a paru bien étrange :stuck_out_tongue:

Hello les gens !

Bonne nouvelle ! J’ai réussi à faire fonctionner le bouzin :slight_smile:

Petite explication: Aucune modif nécessaire sur le routeur Wifi principal (R13U), et configuration du routeur WL607 en mode Client au lieu du mode AP. Avec ceci, même SSID et secu pour le Client (WL607). Même classe d’IP en précisant que le Default Gateway est le 192.168.1.1 (IP du routeur principal).

A aucun moment je n’ai besoin de specifier les adresses MAC de l’un ou de l’autre routeur à qui que ce soit :wink:

Et voila le travail ! Bon pour le coup, je perd le Wifi du routeur Client pour d’autre périph, mais ca je m’en tape :stuck_out_tongue:

Ma TV est bien connectée au routeur principal et donc aux autres PC connectés en Wifi sur celui-ci :slight_smile: J’ai testé rapidement le DLNA, ca fonctionne, mais c’est pas une fusée quand même (peut être à cause du wifi G du client). Enfin ca fait plaiz quoi :slight_smile:

Voila, j’espère que cette petite expérience pourra en aider plus d’un !

PS: Ce qui est étonnnant (ou pas d’ailleurs), c’est que le routeur principal n’a pas connaissance de l’adresse MAC de la télé, mais uniquement celui du routeur Client (de même pour l’IP il me semble).

Bon ben tu vois, finalement, ton WL607 avait bien cette fonction “carte wifi” (le “mode client”).

Ouep, bon sinon je viens de voir que je ferais mieux de configurer le dhcp de mon wl607 en client plutot que de le laisser en serveur, autrement il semblerait que je puisse avoir des petits conflits de communications avec mes periph wifi.