Créer un pont reseaux depuis l'usb vers le wifi et partager l'acces wifi

Bonjour,

voici le schéma.

Mon voisin :

  • un pc portable, avec le wifi, qui recoit internet par l’adsl avec un dongle usb. Il n’as pas de routour, juste un miniscule modem ADSL qui ne peut pas être configuré.
  • mon pc, un étage au dessus, un dongle usn wifi et une carte pci wifi avec une antenne filaire.

Mon but : avoir internet par le biais de sa connexion, ce faisant, en créant un pont de son accés internet usb vers sa carte wifi, puis créer un réseaux ad hoc qui partage sa connexion internet que je vais emprunter.

Voici ci donc les manipulations que j’ai déja éffectué :

  • création d’un pont réseau sur le pc du voisin, entre sa connexion par usb et sa connexion sans fil.
  • création d’un réseau sans fil, en donnant un SSID nommé paserelle, en disant que je veux une clé wep

Je regarde sur mon PC, ajoute le réseau manuellement, en disant que c’est un ad hoc, tape le nom du SSID, mets la clé WEP. J’attends quelques secondes, et ca se connecte.

Et là, si je regarde j’ai une adresse IP distrubué par le DHCP et pas de passerelle. J’essaye d’aller sur google et cela ne marche pas. Je regarde avec look@lan quels PC sont sur le réseau et il ne trouve que le mien. Il y a donc un probléme.

Je check sur le PC du voisin s’il as quelque chose qui bloque, désactive le firewall windows, configure son zone alarm en internet non locker et apparement tout est bon. J’essaye de pinger mon PC et aucune réponse.

Alors, quels sont les choses que j’ai mal fais ?
Y-a-t-il une étape que j’ai oublié ?
Enfin, y a t il d’autres softs pour se connecter aux réseaux wifi que l’interface de Win XP ?

Merci d’avance :jap:

Salut,

Voilà comment je procèderais. Je créerais simplement un réseau adhoc entre le pc de ton voisin et le tien. t’as pas besoin de plusieurs carte wifi sur ton pc.
Tu crées ton réseau adhoc vers son pc, tu mets en passerelle IP du pc du voisin… en revanche il faut que son pc soit toujours connecter.

Ce que je comprends pas c’est pourquoi tu n’arrives pas a te connecter directement à son modem?

Et si c’est pour du long terme, investissez tous les deux dans un modem routeurs et partager vous l’accès , ca sera plus simple et surtout plus stable.

Du court terme, en attendant les 10 jous que j’ai mon accès internet.
Je n’utilise que une carte wifi.

Enfin , le problème réside avec le pont je pense.

Comme dis, il as son accès internet depuis son modem par un cable usb. Ensuite je fais un pont de l’usb vers la wifi.
La je fais crée un ad hoc. Donc juste faire l’ad hoc ne me donnerait pas internet, vu qu’il n’as pas internet par wifi mais que ca passe par l’usb.

C’est étrange ce que tu me dis là (pont usb/wifi) car personnellemnt j’avais a l’époque fait avec un modem USB un partage de connexion (il y a une case a cocher) avec un autre pc mais en filaire et je n’avais pas besoin de faire un pont.
Le wifi est un autre type de matériel et d’interface, mais ca reste du réseau, donc pour moi il n’y a pas besoin de faire un pont.

Il y a a coché le partage de connexion ca oui/ mettre l’ip du pc qui se connecte au net par usb en passerelle (sur le deuxième pc). En revanche le pc connecté au net doit être tout le temps en fonctionnement.

Peut être je me trompe…

Le modem USB donne au PC portable une adresse IP publique. Du côté de leurs interfaces Wi-Fi, le PC portable et ton PC fixe ont chacun une IP privée. On ne peut pas réunir sur un même sous-réseau des IP publiques et privées, donc le pont réseau ne peut pas fonctionner.

Ce qu’il faut faire, comme le dit koala06, c’est un partage de connexion Internet sur le PC portable : http://www.commentcamarche.net/pratique/partage-xp.php3
.
Edité le 13/03/2008 à 15:24

Justement, j’ai partager sa connexion et rien ne change.
Le partage a était fais pour l’usb et le wifi.

Donc comment puis je faire fonctionner le reseau ?

Up