Bonjour,
Je vais essayer de faire simple…
Je veux créer un système de "navigation" interne pour fichiers:
Je voudrais obtenir un truc du même style que les CD d’installation de drivers (je pense par exemple aux CD d’installation de cartes mères qui proposent soit de lancer soit l’installation automatique, soit l’exploration des fichiers fichiers).
Jusque-là vous me suivez ?
Je vous explique un peu plus en détails:
J’ai fait un projet de communication cette année: j’ai donné des cours à des enfants dans 2 classes de CM2, et je souhaite créer un mini-CD (210Mo RW) qui regroupe tout ce que j’ai fait dedans (documents Word, présentations Powerpoint, banque d’images, divers…), pour au final le donner aux personnes qui ont été concernées par le projet (la directrice de l’école et les autres enseignants de CM2).
Le but de ce CD est non seulement de conserver une trace du travail fourni, mais aussi de pouvoir (peut-être) reprendre et de faire évoluer/améliorer ce projet l’année prochaine.
Le CD s’adresse à des personnes non initiés aux joies de la programmation :pt1cable: .
L’interface doit être claire et ergonomique (je m’en charge).
Voila comment cela se présente plus en détails: (pour ceux qui veulent bien m’aider, les couleurs correspondent à des niveaux hiérarchiques vert > rouge > bleu > violet > orange)
J’ai 4 dossiers apparaissent sous forme de 4 boutons dans un menu principal (fenêtre qui s’ouvre au lancement du cd):
- Un dossier qui regroupe les présentations (format Powerpoint) et compte-rendu (format Word) de projet.
- Un dossier qui regroupe tous les support de cours (format Word).
- Un dossier qui regroupe toutes les images utilisées dans les supports de cours (format Jpeg et calques photoshop).
- Un dossier qui regroupe toutes les polices d’écriture utilisées dans les supports de cours (polices Windows)
Les dossiers en détails:
Pour le dossier qui contient les cours:
Je voudrais voir appartaitre (avec une icone par cours) les supports qui sont déja écrits, et je voudrais aussi avoir une icone qui ouvre un document modèle (au niveau de la présentation/mise en page).
Pour le dossier qui contient les polices d’écritures:
Des polices spéciales ont étées utilisés pour les support de cours. Je voudrais créer un auto-install et faire un lien de vérification (pour ça j’ai déja une technique).
Pour le dossier qui contient les images qui sont à utiliser (par insersion… copier/coller…) dans les documents Word (support de cours):
Je voudrais faire en sorte que les photos apparaissent en miniatures, et les calques photoshop en liste (à coté ou en dessous).
Voila pour ce qui est de la description :whistle:
Ce ne sont que des idées, c’est peut être tout simplement utopique, mais après tout quand on regarde bien c’est la même chose que le ‘Panneau de Configuration’ version XP en plus interactif (et plus animé si possible)… :neutre:
[b]
Est-ce que ce projet a une chance d’aboutir ? d’évoluer ?
Si c’est possible quels logiciels dois-je utiliser? [/b]
Au début j’avais pensé à Powerpoint en utilisant un système de liens internes/externes.
Interne: Renvoi vers d’autres vignettes sorte de navigation par menu avec: 1 menu = 1 vignette.
Externe: Renvoi vers l’explorateur de Windows (pour les images par exemple).
Je suis débutant (mais ça vous n’aurez pas eu trop de mal à le remarquer ) et je suis ouvert à toute critique, remarque, conseils, suggestions…
Je maîtrise la base de Powerpoint (je sais faire un exposé est des transitions animées etc, c’est là que j’ai vu qu’on pouvait faire des liens…).
J’ai un peu de langage C: (console seulement pour le moment… dsl je peux tout faire en cours…mais j’ai compris la syntaxe donc je dois pouvoir apprendre rapidemenet les autres langages qui en découlent).
J’ai aussi quelques bases de html (peut etre qu’il faurdrait que je fasse ça sous forme de site web ?)
Bon, j’ai fini ! Maintenant j’attends vos réponses avec impatience (et merci d’avoir lu jusque là) !