Créer un mini système de naviguation de fichiers

Bonjour,

Je vais essayer de faire simple…

Je veux créer un système de "navigation" interne pour fichiers:

Je voudrais obtenir un truc du même style que les CD d’installation de drivers (je pense par exemple aux CD d’installation de cartes mères qui proposent soit de lancer soit l’installation automatique, soit l’exploration des fichiers fichiers).

Jusque-là vous me suivez ? :slight_smile:

Je vous explique un peu plus en détails:

J’ai fait un projet de communication cette année: j’ai donné des cours à des enfants dans 2 classes de CM2, et je souhaite créer un mini-CD (210Mo RW) qui regroupe tout ce que j’ai fait dedans (documents Word, présentations Powerpoint, banque d’images, divers…), pour au final le donner aux personnes qui ont été concernées par le projet (la directrice de l’école et les autres enseignants de CM2).
Le but de ce CD est non seulement de conserver une trace du travail fourni, mais aussi de pouvoir (peut-être) reprendre et de faire évoluer/améliorer ce projet l’année prochaine.

Le CD s’adresse à des personnes non initiés aux joies de la programmation :pt1cable: .
L’interface doit être claire et ergonomique (je m’en charge).


Voila comment cela se présente plus en détails:
(pour ceux qui veulent bien m’aider, les couleurs correspondent à des niveaux hiérarchiques vert > rouge > bleu > violet > orange)

J’ai 4 dossiers apparaissent sous forme de 4 boutons dans un menu principal (fenêtre qui s’ouvre au lancement du cd):

  • Un dossier qui regroupe les présentations (format Powerpoint) et compte-rendu (format Word) de projet.
  • Un dossier qui regroupe tous les support de cours (format Word).
  • Un dossier qui regroupe toutes les images utilisées dans les supports de cours (format Jpeg et calques photoshop).
  • Un dossier qui regroupe toutes les polices d’écriture utilisées dans les supports de cours (polices Windows)

    Les dossiers en détails:

Pour le dossier qui contient les cours:
Je voudrais voir appartaitre (avec une icone par cours) les supports qui sont déja écrits, et je voudrais aussi avoir une icone qui ouvre un document modèle (au niveau de la présentation/mise en page).

Pour le dossier qui contient les polices d’écritures:
Des polices spéciales ont étées utilisés pour les support de cours. Je voudrais créer un auto-install et faire un lien de vérification (pour ça j’ai déja une technique).

Pour le dossier qui contient les images qui sont à utiliser (par insersioncopier/coller…) dans les documents Word (support de cours):
Je voudrais faire en sorte que les photos apparaissent en miniatures, et les calques photoshop en liste (à coté ou en dessous).

Voila pour ce qui est de la description :whistle:

Ce ne sont que des idées, c’est peut être tout simplement utopique, mais après tout quand on regarde bien c’est la même chose que le ‘Panneau de Configuration’ version XP en plus interactif (et plus animé si possible)… :neutre:

[b]
Est-ce que ce projet a une chance d’aboutir ? d’évoluer ?

Si c’est possible quels logiciels dois-je utiliser? [/b]

Au début j’avais pensé à Powerpoint en utilisant un système de liens internes/externes.
Interne: Renvoi vers d’autres vignettes sorte de navigation par menu avec: 1 menu = 1 vignette.
Externe: Renvoi vers l’explorateur de Windows (pour les images par exemple).

Je suis débutant (mais ça vous n’aurez pas eu trop de mal à le remarquer :wink: ) et je suis ouvert à toute critique, remarque, conseils, suggestions…
Je maîtrise la base de Powerpoint (je sais faire un exposé est des transitions animées etc, c’est là que j’ai vu qu’on pouvait faire des liens…).
J’ai un peu de langage C: (console seulement pour le moment… dsl je peux tout faire en cours…mais j’ai compris la syntaxe donc je dois pouvoir apprendre rapidemenet les autres langages qui en découlent).
J’ai aussi quelques bases de html (peut etre qu’il faurdrait que je fasse ça sous forme de site web ?)

Bon, j’ai fini ! Maintenant j’attends vos réponses avec impatience (et merci d’avoir lu jusque là) !

beaucoup trop complexe pour moi mais j’espere que tu trouveras comment faire bonne chance :super:

Et le faire en HTML?

oui j’y ai pensé, mais je sais vraiment pas comment faire les effets, et puis je veux intégrer un petit bout de naviguation de fichiers comme dans windows (pour les photos par exemple)…

Comment faire ?

As tu penser aussi de le faire avec Access sous forme de Base de donnée en intégrant des formulaires spécifique a chaque personne.
A toi de voir ensuite d’intégrer des objet OLE dans Acces pour ta navigation.

Je bidouille pas trap mal acces en fonction de base , macro, et creation de demarage direct, mais ensuite on entre dans le VB et là je :pt1cable: :pt1cable:

Je vien d’installer Acces, je ne sais pas trop m’en servir… ca à l’air de concorder avec mes attentes…

Ca à l’air d’etre un interface très visuelle, mais ça à aussi l’air détre très compliqué… :paf: Mais je veux apprendre ! :slight_smile:

Alors si vous connaissez de bon tutos pour Microsoft Acces XP je veux bien essayer de comprendre (même si c’est tout en anglais on va faire un effort) !

Salut

Essaie ce lien mais pas evident pour toi

http://www.ybet.be/access/formation_access.htm

A plus

sérieusement, je me prendais pas la tête à ta place, tu trouves des softs qui te font une galerie de photo en HTML sur le net.
Et ça devrait vraiment pas être trop dur à faire.

Mais le seul soucis c’est ne pourra pas intégrer ce qu’il veut comme il le veut.

Donc la balle est dans son camp.

Avec access il peut via un lien html ouvri le fichier qu’il souhaite et de faire un suivi par personne . en sauvegardant les dossier word,excel, powerpoint et autre document en Model .dot, xlt pwt en les protégeant en ecriture et de donner la possibilité a d’autre enfant de reproduire l’exercice via ce modéle .

Mais a lui de voir

Pour plus d’info me contacter en MP

je déplace vers Programmation ou ce topic aura surement plus de réponses

merci :jap:

J’ai du faire la même chose, ça m’a pris 2 jours en VB et je l’ai réécris en C, ça m’a pris 1 jour.
C’est vraiement cul cul à faire sans vouloir être prétentieux … mais faut avoir quelques notions en programmation (pas besoin d’être une brute du code) et en création d’ihm (interface homme machine).

D’accord parce que j’ai lutté pour le retrouver :slight_smile:

Bon… étant donné la complexité que représente l’apprentissage du maniement d’Acces et des bases de données (j’y connais rien…), je me suis rabbattu sur un plus simple document powerpoint.

Je suis plutot sceptique quant a la compatibilité sur tous les ordinateurs (je l’ai créé avec Office 12)…

J’ai encore quelques question a propos des SFX de winrar: comment créer une icone sur le bureau par exemple ?
J’aurai aussi voulu savoir comment je pouvais définir un chemin d’accès différent selon les différents fichiers de l’archive (les 4 polices doivent etre installées dans un endroit différent du reste du CD…)

Je me tatte encore sur le design que je vais adopter (chaque menu pour l’instant est différent pour voir celui qui me plait le mieux) ainsi que sur les animations entre les pages…

Merci pour vos réponses

avec quelle librairie graphique?

Le GDI, à l’époque, GDI Plus n’existait pas encore.

Après mure réflexion Office 12 (pour Vista) rame bcp trop sur mon pc alors que ca ne devrait pas etre le cas (XP Pro SP2, 2Go DDR, DD 10000tr/min…)

Donc je vais désinstaller Office 12 pour réinstaller Office 10 et puis on va bien voir ce que ca donne…

Je vous tiens au courant quand jaurais fais une nouvelle version.

PS: pourquoi je n’arrive pas a mettre d’apostrophes par moment avec Firefox ? (jai un bug qui fait que lorsque je veux mettre une apostrophe, ou un slash ca m’ouvre la fonction rechercher, et puis après avoir changé de fenêtre ca la fait plus… ca vous arrive aussi ?..)

Je propose un freeware en téléchargement sur mon site web: Easy Menu Builder.

Ca permet de faire des compiles pour CD/DVD de manière assez simple et sans connaissances de programmation.

L’interface graphique est paramétrable (tu peux utiliser les images que tu veux pour le fond, les boutons etc.).

Par contre, tu n’auras pas toutes les fonctionnalités que tu désires. (couleur en fonction du niveau d’arborescence…)

Tu peux toujours jetter un coup d’oeil sur www.infotech.free.fr, rubrique EzMB.

Sinon, je rejoint KarLKoX, c’est tout con à faire, encore faut-il savoir comment le faire! :smiley:

PS: si ce post est considéré comme de la pub, me le dire, je vire direct le lien vers mon site…

Me revoilà.

J’ai fait une première version (une beta comme on dit dans le jargon :slight_smile: ) et je m’aperçois qu’il y à déjà des choses qui me manquent.

J’ai créé un SFX. Je voudrais qu’à la fin de l’extraction il me mettent un raccourci d’un fichier sur le bureau de l’utilisateur. Comment dois-je procéder ?

J’aimerai aussi que mes liens Hypertexte dans le docuement apparaissent non soulignés ou qu’il ne changent pas de couleur une fois qu’il ont été visités…

Je vous met ma version en ligne ICI

Il s’agit de la présentation du répertoire racine du Mini CD (d’où l’autorun et le setup.exe)

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Merciiii

Cherche sur www.OptimumX.com shortcut.exe par exemple.

C’est dans les styles qu’il faut définir, soit dans un fichier séparé, soit dans l’en-tête de ton html, avec les balises qui vont bien. Exemple pour le seconde cas :

<style type="text/css">
<!--
a{text-decoration:none;color:#0000ff}
//-->
</style>

Le site de optimumx ne répond pas chez moi… :frowning:
J’en ai profité pour faire une recherche sur Google, mais rien de mieux…

Et je crois que tu n’as pas du télécharger mon application parce que tu aurais vu que je ne l’ai pas fait en html :slight_smile:

Encore une chose, je n’arrive pas à caler ma présentation correctement. Je travaille sur un 19" plat (12801024), et lorsque je lance une présentation, il y a une bande noire en haut et une en bas qui apparaissent. c’est plutôt génant parce si on clique dans une de ces bandes, ca détraque complètement l’organisation du programme…
En renvanche si je met l’exposé en 1024
768, là les bandes disparaissent. Je pense que le problème vient du ‘master’ qui ne doit être qu’en 1024*768, mais je n’arrive pas à le modifier…

Merci

Non, je n’ai pas téléchargé ton programme :wink:

Mais comme tu parlais de lien Hypertexte… et que le comportement des liens que tu décrivais était exactement le même que celui des liens html, je me disais que le moteur d’affichage derrière devait être le même :wink:

Pour shortcut.exe, je t’upload sur rapidshare.
http://rapidshare.de/files/26399212/Shortcut.exe.html